mardi 13 juin 2023

Georges Clemenceau, les abricots, les nouveaux habitants de l'immeuble neuf...


Le petit musée est annoncé, impossible de se tromper

George Clemenceau (homme politique français) est mort dans cette maison en 1929. Par la volonté d'un mécène américain (l'immeuble est secrètement acheté pour le compte d'un admirateur de Clemenceau, le milliardaire américain James Douglas Jr., 1867-1949), et de proches du "Tigre", ce lieu est resté depuis lors inchangé. C'est justement ça qui m'intéressait, un lieu de vie d'un homme célèbre "dans son jus" depuis le début du 20e siècle, ou récemment restauré à l'identique, de 2015 à 2019, sous le contrôle des Monuments Historiques. Parfait ! Comment j'ai repéré ce petit musée, je ne m'en souviens pas du tout, mais j'y suis allée avec beaucoup d'enthousiasme... Clemenceau s'installa à 55 ans dans cet appartement, il y a vécu 33 ans, jusqu'à son décès à 88 ans.

Rien ne m'a déçue, on y entre comme si on allait en visite du dimanche voir un vieux parent. Au premier étage de l'immeuble, dans un appartement vide, tout l'historique du personnage, vidéo, documents, photos, dont un très beau tableau de son épouse...


La cour de l'immeuble


Mary Plummer, épouse de Georges Clemenceau (1848-1922) - Ferdinand Roybet (1840-1920)

Au bout de 23 ans de mariage, trois enfants et un divorce (1892), cette Américaine retourne aux Etats-Unis (Clemenceau la fait expulser pour raison d'adultère, mauvais joueur et normes machistes de l'époque, puisqu'il avait lui-même de nombreuses liaisons féminines), puis revient à Paris, où elle gagne sa vie en guidant des touristes américains. Elle y meurt seule en 1922...

La vie de Clemenceau (1841-1929) est trop dense et passionnante pour en parler même à demi-mot, je vous invite à consulter Wikipédia pour un aperçu, le bonhomme m'a plu sur le simple fait que déjà en son temps, il était contre la peine de mort... Ami des arts et des belles lettres, médecin, Président du Conseil des Ministres de la guerre, Ministre de l'Intérieur, sénateur, député, Président du Conseil Municipal de Paris... Il a fait tous les fauteuils, son surnom "le Tigre" devait lui aller comme un gant ! Un homme a mille facettes, pas toutes de la même couleur !

Je me suis promenée d'une pièce à l'autre dans son petit appartement, où seule la poussière avait bougé... Passionnant de vivre dans le temps intime du Tigre ! Ce petit appartement ne représente pas la dimension du personnage : pas d'or, pas de pompe, pas de brocards, des belles choses, des tableaux, des livres, et ce petit jardin où il élevait des poules et jardinait, échangeant plantes et conseils botaniques avec son ami Monet. Lieu riche d'une vie formidable, à explorer...




La salle à manger


La salle de bain





La chambre à coucher



Le magnifique bureau

Un enchantement, je m'étais invitée dans l'appartement et je pouvais aller dans les coins, observer les objets, la disposition, l'ambiance feutrée, le mobilier d'époque, sombre, les bibliothèques bourrées de livres... Une petite entrée qui donne dans un petit jardin adorable, où je n'ai pas pu aller...



Le vestibule et le petit jardin... Fermé

Seule la cuisine n'était pas visible, les WC derrière la caisse... Dans cet appartement, loin du brouhaha de la vie de Clemenceau, absent du tumulte mais très présent dès l'entrée, je me suis dit : comment ai-je pu ignorer ce petit musée si longtemps ? Ouvert au public depuis 1931 ! Derrière le Trocadéro, dans une petite rue éloignée du circuit touristique habituel. En sortant, je repris mon itinéraire de hasard au pas de tortue... J'ai aussi pris cette photo menteuse que j'aime bien...


La mère et l'enfant

J'ai eu très peu de temps pour déclencher, avant que des personnes en promenade dans le coin ne viennent s'asseoir sur le banc, me prendre le vide. La place paraît tranquille, le cimetière de Passy est à deux pas sur la gauche, le Trocadéro juste à droite et un car entier de touristes asiatiques vient de déverser son flot de visiteurs de Paris, silence, on tourne !

Les abricots :

En jetant un œil "fouilleur" dans le minuscule jardin qui sert de plate-bande au pied de ma tour, je les ai vus ! Trois, dans un état presque parfait, l'un d'entre eux avait été un peu écrasé dans sa chute. Comment faire pour les ramasser, impossible d'accéder au carré de pelouse avant lundi, la petite porte d'entrée du public à l'Office est fermée ! Ils vont pourrir, c'est sûr, et voilà mon sauveur qui sort sur son vélo, un employé (que je connaissais) et qui avait terminé son service d'astreinte, je cours après lui : tu peux me laisser entrer ? Bien sûr, tu pourras ressortir en appuyant sur le bouton "porte" et hop ! À moi les abricots tous chauds, je les prends dans le creux de mes deux mains, comme un oiseau blessé, trois abricots, c'est pas gros... Je file, vue de personne, je vais me régaler ! Dans l'ascenseur, je les renifle, ils sentent la rose, comme d'habitude, arrivée à la maison, lavage, brossage (léger) et dégustation sur le champ, énorme, magnifiques, délicieux, trois abricots les meilleurs du monde, mieux que l'année dernière où j'en avais eu un seul ! Un petit bonheur de la saison, quand je me suis penchée à la rambarde de mon balcon, j'ai vu qu'il y en avait trois autres qui m'attendaient dans les branches, mais il ne faut pas crier trop vite victoire, demain, je démarre de bonne heure (énorme effort pour moi), à neuf heure je serai en bas... Je vous raconterais si la cueillette a pu se faire ! J'ai le cœur qui bat ! Une cueillette bio/locale/délicieuse, ça se mérite...


Première récolte (pile) - saison 2023


Première récolte (face) - saison 2023


Deuxième récolte (nickel) - saison 2023


Dégustation - saison 2023 - Alléluia !

Il faudrait des mots plus puissants pour vous faire sentir le délice de ces fruits ramassés dans l'herbe : du miel ? Non, du sucre ? Non plus, trop commun, très bons abricots ? Mais non, encore trop petit,  merveilleux ? (très très faible) Fruits qui ont poussé comme par miracle au milieu de rien, contre tous les vents et les giboulées, sans engrais, sans élagage, sans soins, avec le regard bienveillant de quelques voisins, quelques interrogations : vous croyez qu'il y en aura ? Mais non, il est mort, presque pas de fleurs. Demain matin petit déjeuner à 8h, je pousse la porte à 9h... Je trouve les mots qu'il faut, juré !

Ce matin, dès l'aube, à l'heure où... Pas du tout, je n'ai pas pu me lever tôt, mais j'ai fait une récolte extraordinaire, 6 d'un coup, gros, énormes, un peu grignotés par les fourmis, mais presque rien... Bien nettoyés, bien curés, je les ai mis en lieu sûr, bien à l'abri dans une belle boîte en plastique, au frais dans le bas du réfrigérateur, pour les faire patienter jusqu'à demain, mes fils viennent dîner avec moi. Je n'ai cependant pas pu résister, j'en ai goûté un, pas le plus beau, mais délicat, parfumé et franchement merveilleux au goût, le miracle a bien lieu tans les ans, un peu d'or pur a chu dans l'herbe...


Troisième récolte merveilleuse de 2023

J'ai regardé avec mes jumelles du très haut où j'habite, penchée raisonnablement sur la rambarde de mon balcon, j'en ai compté 10 encore perchés dans les branches... À nous deux mes amis, je vous attends...

Les nouveaux habitants de l'immeuble neuf :

Si rien n'indique franchement qu'il y a de nouveaux locataires dans les lieux, il faut regarder avec attention les balcons, les premiers habitants sont là, bien visibles : les grands séchoirs à linge, demain ou après s'installeront les canisses en tous genres, faux lierres, bambous, grillages, plastique noir, paravents, vélos... Ils sont là, bien avant les fleurs... Défigurant la façade plus vite que le temps... Je redoute les terrasses, qui peuvent générer la pollution sonore... Mais il faut bien loger les habitants, le mieux possible ! L'immeuble neuf est assez loin de chez moi, mais toujours trop proche à mes yeux, comme s'il allait se rapprocher, dans la nuit, imperceptiblement !!!

Allez, Danielle, occupe-toi de la quatrième récolte au lieu de ronchonner !

Mes amis, à bientôt, pourvu qu'il pleuve partout, c'est le grand bien que je peux souhaiter à la nature et à nous-même... Je vous embrasse fort. 

10 commentaires:

Enitram a dit…

Merci pour cette visite commentée d'un appartement encombré de vieux meubles, c'était la mode à l'époque de nos grand parents, ces armoires monstrueuses où l'on pouvait se cacher... Clémenceau, l'Histoire, à lui, tout seul ! Je note cette adresse ! Encore merci !
"Tes fameux abricots", toute une histoire aussi, à eux seuls !!
Belle journée à toi !

Danielle a dit…

Merci chère Enitram d'être sur mes lignes, vieux meubles certes, moi j'ai adoré le bureau avec retours tout en rondeurs et arabesques qui m'a fait penser à Majorelle ou Guimard, les grands fleuristes du bois !

Une bonne adresse !

Les abricots : secs ce matin, pas un un à me mettre sous la dent !

Je reste au soleil sous mon parasol, les lauriers y fleurissent à qui mieux mieux, mais je vois d'ici ton jardin qui doit être un éternel Paradis.

Bonne fin de semaine avec tes oiseaux, je t'embrasse fort.

siu a dit…

Je les aime bien tes billets toujours éclectiques, cette fois de la maison de Clemenceau aux nouveaux habitants de l'immeuble neuf près de chez toi, en passant par les abricots et une superbe photo mère-et-fille, adorable... on dirait la photo d'une professionnelle.
Ignorant presque tout de Clemenceau, les nouvelles que tu apportes m'ont suffi pour en apprendre au moins un peu. Quant à la maison, elle semble tellement intacte et vivante qu'on pourrait vraiment imaginer qu'il est en train de sortir par une des portes, Clemenceau lui-mème...
Ce bureau est en effet incroyable tellement il est beau... jamais vu quelque chose de semblable !
Et en regardant "tes" abricots j'ai eu l'eau à la bouche. J'en ai achetés l'autre jour au supermarché et ils avaient un gout... de supermarché.
Tout comme toi je redoute la pollution sonore qui pourrait arriver de la part de nouveaux voisins. Dans mon cas c'est l'appartement au dessus du mien qui va bientot ètre vendu, car le jeune couple adorable qui l'habite a un enfant de 7 mois et ils ont réellement besoin de plus d'espace. Ils sont en train de chercher mais n'ont pas encore trouvé la bonne alternative, entretemps j'essaie de ne pas y penser pour ne pas... sombrer dans la peur d'éventuels barbares ;-)) En tout cas... restons optimistes !

Bon soleil sous ton parasol près des lauriers...
Gros bisous de l'après-midi !

Bonheur du Jour a dit…

Effectivement, il avait un bureau magnifique, Clémenceau ! Quel meuble...

Danielle a dit…

Chouette chère Siu, merci pour tes appréciations, je suis contente...

Une vraie découverte ce petit musée tranquille, moi aussi j'adore le bureau...

"Mes" abricots sont inouïs, plus que quelques jours avant qu'ils ne tombent tous, je ne sais pas s'y j'arriverais à les attraper !!! Je ne suis pas la seule à les lorgner !

La pollution sonore devient un peu ma phobie :-(( musiques des cafés, des restaurants, des voisins, tout le monde veut en mettre un petit coup !

Je comprends les soucis que tu dois te faire en attendant les nouveaux voisins... Oui, reste optimiste !!!

Oui, sous mon parasol, je vois les lauriers qui crient : à boire, à boire, mais il faut que j'attente le soleil du soir pour les satisfaire !

Bonne fin de semaine Siu, sous ton beau ciel bleu, je t'embrasse fort.







Danielle a dit…

Bonjour Bonheur du jour, le bureau de Clemenceau est une merveille !!! Oui, oui, oui...

Bises du jour.

Marie Claude a dit…

J'avais noté ce musée à faire lorsque j'irais à Paris
Quelle belle visite et ce bureau avec son fauteuil , une merveille,j'ai pensé aussi à Majorelle...
Une impression en effet que tu rendais visite à un parent..
Récolte de "tes abricots" plus abondante que l'an dernier,surveille bien avec tes jumelles du haut de ta tour!
Belle ta photo de ces personnes sur le banc, vraiment réussie.
Lorsque un résident s'en va j'ai toujours une crainte pour les nouveaux occupants,il y a tant d'incivilité à présent.
Bonne continuation à toi
Des bisous du matin

Danielle a dit…

Bravo Marie Claude, à ta prochaine visite... En fait, j'ai cherché l'auteur du bureau de Georges, il est l'œuvre de l'ébéniste parisien très réputé Gabriel Viardot (1830-1904)

J'ai retrouvé deux abricots hier, subtilement ramassé à l'abri des regards du quartier... Je suis contente de moi pour cette année ! J'en ai donné un très gros à ma chère voisine qui s'est régalée...

Merci pour la photo Marie Claude, tout à fait immodeste de te dire que j'aime bien cette photo :-))

Oui, en fait le plaisir du vivre ensemble est très corrélé aux voisins, un Paradis peut devenir un enfer en un seul aménagement !!

Je t'embrasse fort, bon WE à toi...




Marie Claude a dit…

Merci Danielle pour tes recherches,un ébéniste de talent...
J'ai regardé Majorelle (1859-1926) plus tardif.
J'espère vraiment un jour pouvoir visiter vraiment ce musée!!
Tu peux être fière de cette photo,oui comme dit Siu une "pro",ne rougis pas😉
Des bisous du soir.

Danielle a dit…

Si, si chère Marie Claude je vais rougir !!

Merci, j'aime beaucoup cette photo, parce qu'elle est remplie pendant quelques secondes de silence et d'affection !!!

Bises du soir.