jeudi 7 juillet 2022

Église (orthodoxe russe) Saint-Serge de Radonège... Mes brèves de comptoir...

 

Saint-Serge de Radonège

Dans ma liste d'églises parisiennes, j'avais noté : Saint-Serge de Radonège. Comment j'y étais arrivée ? Je ne m'en souviens plus du tout, sans doute par mes recherches sur internet, par quartier, par originalité, par ancienneté... Il y a tellement d'entrées pour rechercher une église sur la toile ! Allez, pas compliqué, je prends le métro avec mon masque, ma genouillère, un seul changement, la chance, et me voilà en pays presque inconnu... Je savais qu'on ne voyait pas l'église de l'extérieur, il suffisait de suivre les numéros de la rue de Crimée, je savais aussi qu'il ne fallait pas traîner en route, car j'avais prévu d'écouter le concert de voix d'hommes, dans un répertoire sacré, qui était annoncé sur le site de l'église. J'y allais joyeuse, à moi les découvertes ! Je profiterai de l'aubaine du concert pour visiter le lieu qui ne paraît pas facile d'accès, il faut avoir le bol de croiser quelqu'un qui accepte de vous ouvrir les portes ! Citadelle imprenable pour le tout venant... Pas de ça Lisette, allons-y un dimanche d'office et de concert en prime ! Le bémol que je mettais à cette visite était que l'église fut russe, et je n'ai pas les Russes en odeur de sainteté en ce moment, exactement pour être précise, depuis février 2022 !

L'entrée engageante à laquelle on ne s'attend pas, passé le portail donnant sur la rue au numéro 93 de la rue de Crimée

Ce petit bâtiment bien rénové, juste avant d'arriver à l'église, est aujourd'hui inoccupé, mais il y a des projets...

Véritable fleuron de la pensée russe orthodoxe en Occident, il a formé des centaines de prêtres, évêques et théologiens depuis la seconde moitié du 20e siècle. Le petit chemin qui serpente entre les arbres aboutit à l'église, genre isba russe, accrochée au bâtiment primitif construit vers 1870 par les protestants allemands, vous en saurez encore plus en cliquant sur le lien en rouge !


Ça monte légèrement, à l'ombre...

La voilà !

Il y avait du monde, une petite fête se tenait au rez-de-chaussée près de la salle de concert, au premier étage il y avait l'église... Tous les paroissiens se connaissaient, il y avait un air de famille... Aux prénoms des jeunes, des enfants, je comprenais que la tradition russe était de mise...

La montée d'escalier

L'office était terminé depuis longtemps, je pouvais tout à loisir me promener parmi les icônes, me renseigner sur le concert, j'étais seule à la visite, tous les gens étaient dans la salle des fêtes à siroter un petit café et manger des petits gâteaux...

Le tapis rouge, entrée royale

Un intérieur impressionnant : comment, dans ce petit espace, au premier étage, pareil décor pouvait-il exister ? En en faisant le tour, je trouve que le lieu est vieilli par le temps, poussiéreux, comme une pièce pas très bien rangée, pourtant tout y est, et joliment... Il flotte un air de vétusté, malgré les fresques restaurées, les icônes brillent, en m'approchant j'admire les peintures, les incrustations, les vitraux...




"De très belles œuvres des XIX/XXe siècles, très inspirées du style religieux russe du XVIe siècle"

Je reste distraite, trop préoccupée par le concert qui va commencer dans quelques instants, je veux être au premier rang ! J'y suis, des enfants forment un petit chœur, ils sont prêts à chanter, pas tous ensemble, certains se dandinent comme ils savent faire quand ils ont le trac, ils chantent, pas très bien, mais la cheffe de chœur (très amateur) est ravie. Le chœur d'hommes leur succède, six, pas plus, ils ne chantent pas mieux que les enfants, l'air très sérieux, je soupçonne une basse qui chante à peine le nez dans sa partition, enfin bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard, j'ai entendu des chants religieux, russes, que nous chantons dans ma chorale, bien plus beaux, même émouvants, mais pas ici ! Le premier rang n'a rien changé au fait que tout était à mettre dans la catégorie "amateurs pas éclairés". L'ambiance était bon enfant, tout le monde était content, les parents de leurs enfants musiciens, si bien que le prêtre n'a pas raté son compliment, sur tout : les bénévoles, les familles et les chanteurs musiciens... J'attendais que quelqu'un me parle de la Paix dans ces lieux, mais pas un mot, alors je suis allée voir le prêtre à la fin de la fête : monsieur, merci pour ce beau concert, je peux vous poser une question ? Bien sûr, je suis surprise que vous ne parliez pas de Paix dans vos compliments, prières, remerciements, pourquoi ? Si, si madame, nous en parlons tout le temps, nous parlons de la Paix en Ukraine à chaque office, soulagée je suis repartie presque en paix, à reculons... En redescendant la petite colline artificielle (remblais venant de la création du jardin des Buttes Chaumont), je n'avais pas assez d'yeux pour tout regarder, un petit coin secret, si bien gardé, pourvu que ça dure !


 L'arrière de l'église, en brique


L'escalier aux claire-voies rouges

La petite descente

Mes petites brèves de trottoirs :

La tente :

Je me suis arrêtée quelques instants au dessus de la passerelle qui mène au supermarché, j'ai vu une dame qui sortait des tentes de pauvre secours, abris précaires de rues par ici, elle s'est glissée dans un petit fourré pour faire ses besoins... Un peu interloquée dans les premières secondes, je me suis dit ensuite : c'est quand même beaucoup moins polluant que le CO2, où peut aller cette dame pour se laver, faire ses besoins, laver son linge ? Le petit réchaud sur un tréteau servait pour réchauffer les boîtes de conserve, la vie des SDF est catastrophique. Dis-moi, voisin - il promenait son chien en bas de la tour - j'ai vu... et je luis racontais ce que j'avais entrevu. Mais bien sûr, dit-il, il faudrait installer des toilettes publiques, des bains-douches, où peuvent aller ces gens pour rester dignes ? Mais oui, tu as raison, il faudrait faire ça, je vais envoyer un mail à un élu... Tu sais, quand je suis arrivée ici, il y avait des bains-douches publics à la place du cinéma, il faudrait recommencer. Ce voisin est bénévole aux Restos du Cœur, en matière de coups de main, d'aide et de solidarité, il s'y connait... Sa parole est d'or !

Les boucles d'oreilles :


Pendant le confinement desserré, en cherchant le musée dans lequel je retournais pour la première fois depuis très longtemps, avec mon billet pris sur internet, j'avais trouvé dans une petite boutique une belle paire de boucles d'oreilles en argent et améthyste, adorables; et pas chères du tout, un vrai "chopin".

Depuis je ne les quitte plus. Sur un banc, pas loin de chez moi, une dame m'en a fait compliment et elle rajouta : savez-vous que cette pierre, l'améthyste, favorise la tranquillité, le calme, l'apaisement ? Elle apporte des bienfaits que vous n'imaginez même pas ! Ah bon ! Oui, oui, les angoisses, les colères sont apaisées, vous n'avez pas remarqué ? Pas du tout, je les ai trouvées belles et pas chères, ça m'allait déjà très bien, il est vrai que je ne porte qu'elles maintenant. Ah, vous voyez ! Elles étaient faites pour vous... Je me souviens de la première bague que j'ai achetée dans ma vie, pendant mon adolescence, au cours d'un séjour en Angleterre avec ma sœur, nous faisions de l'auto-stop et dormions dans les auberges de jeunesse, j'avais vu dans une belle boutique de York une petite bague avec une améthyste rectangulaire, montée sur griffes, dans mes prix, petits... Vous voyez, cette pierre vous suit depuis longtemps ! J'avais plaisir à écouter toutes les vertus que pouvait avoir ces "violettes" et sérieusement, je répondis : sans doute, ça doit être ça, je vais y penser... Merci ! Je n'ai rien pensé de plus, oublié les vertus, mais je continue à porter ces boucles avec plaisir, on ne sait jamais ! La bague s'est perdue je ne sais où, envolée, perdue, broyée dans mes souvenirs...

Les cerises :

Magnifiques, monsieur George, vraiment, j'adore vos cerises, croquantes, énormes, brillantes, juteuses, comment faites-vous pour les conserver aussi bien ? Nous étions déjà en fin de semaine, et les cerises étaient aussi belles qu'aux premiers jours. Mais voyons, c'est la qualité, la qualité, pas de mystère... Je n'ai jamais eu le temps de les conserver aussi bien chez moi, car je les ai mangées sitôt achetées... La prochaine fois, je fais un effort, je vais les manger en trois fois, je n'ai jamais réussi à aller plus loin que deux repas... Bon, je vais réessayer... Monsieur Georges, j'en veux une livre, merci, à très bientôt ! Ses cerises sont très chères, plus chères que partout ailleurs, mais en trois fois, elles sont pour rien !

Mes amis, remettez votre masque, gelez-vous les mains, n'embrassez plus personne, le virus guette, tapi dans l'ombre... Je vais chercher des cerises, je vous embrasse... À très bientôt !

6 commentaires:

siu a dit…

Elle est vraiment superbe, cette église ortodoxe.
Une autre, tout aussi belle, se trouve ici à Trieste, juste en face... et bien oui: de l'Alliance Française ! Nous la voyons par les fenètres de notre salle de cours. Dans ce cas aussi, comme tu peux le constater dans les photos à ce lien, l'intérieur est aussi beau que l'extérieur:
https://it.wikipedia.org/wiki/Tempio_serbo-ortodosso_della_Santissima_Trinit%C3%A0_e_di_San_Spiridione

Bravo ton voisin et bénévole qui s'y connait si bien en matière d'aide et de solidarité ! Mais rien n'échappe non plus à tes yeux, toujours si attentifs surtout quand ils perçoivent quelqu'un parmi nos frères et soeurs les plus défavorisés.

Qu'ils aient ou pas des super pouvoirs, tes boucles d'oreilles je les aime beaucoup: simples et raffinées au mème temps, et cette couleur de l'améthyste toujours intrigante...
J'ai beaucoup aimé aussi t'imaginer à partir de cette esquisse qui remonte à ton adolescence... l'auto-stop, les auberges de jeunesse... et puis cette première bague que tu t'étais achetée, vraiment dommage qu'elle s'est envolée.

Et pour finir, impossible de ne pas aimer les cerises, quand elles sont de bonne qualité. En Italie on dit "una ciliegia tira l'altra", ça signifie que quand tu en manges une tu ne peux plus t'arrèter.

Et alors bonnes cerises, et gros bisous de la journée !

Marie Claude a dit…

Quel beau et long billet comme j'aime....
C'est un petit joyau que tu as découvert,elle est magnifique cette petite église avec toutes ses couleurs!
Le concert plus que moyen...toi la spécialiste tu sais de quoi tu parles!!
Très triste en effet la situation de ces SDF,à chaque fois j'ai de la peine et aide à chaque fois d'une modeste obole ou d'un achat de nourriture,j'ai sympathisé avec 2 personnes et nous aimons échangé.
Ces belles boucles d'oreille doivent illuminer ton visage et si en plus elles apaisent tu as fait un bon achat..
Tu as de la chance de trouver de bonnes cerises,bonne conservation,le prix élevé mais cela en vaut la peine!
Tu as raison je continue avec toute la panoplie pour "affronter" ce virus tenace malgré la chaleur ce qui est un peu bizarre...je crains la rentrée!
Belle journée à toi et joli W.E
Des bisous du matin.

Danielle a dit…

Exactement, chère Siu, "una ciliegia tira l'altra" Je me défends d'y retourner, mais j'y cède toujours, encore et encore...

Nul ne peut résister à la beauté de ces églises orthodoxes, je viens d'aller sur ton lien, très belle église, plus riche et plus grandiose ! Merci Siu...

Dans ma tour de Babel, il y a une autre personne (à ma connaissance) qui est bénévole au restos du cœur, toujours préoccupées des autres...

La couleur de l'améthyste m'a toujours fascinée.. Pareil pour les boucles d'aujourd'hui...

Cerises midi et soir encore aujourd'hui :-))

Je file sur Paris à la découverte !!!

Je reviens...

Passe une belle journée, entourée de monuments et de paysages merveilleux !!

Je t'embrasse fort de fort.













Anne-Marie a dit…

Ta petite église me rappelle la petite église arménienne perdue au milieu du quartier de San Marco

Trop mignonnes tes BO en améthyste mais, je te vois bien avec des boucles d'oreille en cerises....😊

Merci de partager tes découvertes et tes rencontres Danielle

Belle journée

Anne-Marie

Danielle a dit…

Marie Claude merci, j'ai toujours peur que mes publications soient trop longues !

Vraiment ce chœur d'hommes était hyper moyen, pas de travail, pas d'unisson, pas d'émotion !

Mais l'ambiance restait agréable, tout contribuait au plaisir d'être là, à part cette question de la paix qui me taraudait !!!

Je ne me souviens plus du tout comment cette bague s'est envolée !!!

Marie Claude, passe une bonne fin de semaine, profitons de chaque minute pour admirer...

Je t'embrasse du matin déjà passé...

Danielle a dit…

Merci Anne-Marie, pour le partage, oui gardons en tête cette belle petite église de Venise San Giorgo dei Greci.

Je suis à fond pour des BO en cerises :-))

Aujourd'hui, je pars à la découvertes !!! En route...

Je t'embrasse fort.