mardi 20 octobre 2020

Retour arrière et zoom avant ! Allez, zou !

 

Les citrouilles ne sont plus ramassées

Me voici un peu de retour, pas facile quand il faut tout traverser en zigzags ! Je vais essayer de reprendre aux artichauts, car mes fidèles connaissent bien ma petite marotte du moment : faire fleurir avec succès, un artichaut sans eau... Après plusieurs essais pas vraiment concluants, j'ai remis ça sur le tapis, j'ai même fait des émules autour de moi : ma voisine du dessous, mon petit épicier s'y sont mis. J'ai la photo de ma voisine :

L'artichaut de ma voisine du dessous

Pour mon épicier, les travaux sont en cours de réalisation, il s'impatiente, j'attends sa photo !

Je ne sais plus pas quel bout commencer... J'ai continué à marcher dans les environs, avec patience, tous les jours, un peu de parc, un peu de courses, un peu de rencontres, et beaucoup d'informations, et pas des meilleures... Le meilleur, c'est le parc, la mare, les canards, les promeneurs, et surtout le calme, car de là on n'entend plus la circulation. Une amie, qui est une dingo de Paris, me disait : c'est plus possible à Paris, il y a trop de bruit, quand je suis seule ça va encore, mais quand on est deux, on ne s'entend plus, même avec un sonotone, il faudrait encore dresser l'oreille. Mon amie aime beaucoup aller dans "les "bistrots", c'est son mot, elle prend un petit café et regarde passer le monde... Elle fait sa Simone de Beauvoir, paresse, réfléchit, ratiocine, passe des coups de fil, en reçoit, elle est comme dans sa salle de séjour mais avec du monde autour, elle adore ça ! Donc dans le parc, pas de bruit, juste le bruit des sabots de la police montée, c'est une merveille quand on les voit, ils nous saluent bien bas...

La police (bien) montée dans le parc, toujours en duo homme/femme

Le petit canard dans la mare

Mais quand on y regarde de près, entre les gros cailloux du premier plan, on voit des gros rats qui se baladent, ça ne donne pas du tout envie de s'asseoir pour regarder le paysage, tout est faux dans le tableau paisible de la copie campagnarde... Le canard n'a peur de rien... Avec mon amie (une autre, qui aime aussi Paris), la dernière fois que nous sommes allées au parc, nous avons fait plein de rencontres : un  jeune homme charmant, dans une petite rue de Montreuil extrêmement calme, on pouvait chuchoter et s'entendre parfaitement. Quand il a entendu le mot cannabis, il nous a fait un grand sourire, pourtant, le cannabis nous ne le voyons que de loin, nous en parlions à propos de quelqu'un qui en cultive dans son jardin, la belle plante verte fait partie du paysage de notre banlieue : Ah ! Je vois que notre conversation vous intéresse ! Oui, j'en cultive aussi dans des pots chez moi... Dites-moi, mon ami, vous fumez combien de joints par jour ? Il me répondit du tac au tac : voyons, dix par jour. Mais c'est beaucoup trop, l'ami, il faut baisser votre consommation, comment pouvez-vous vivre normalement avec ça ? Il avait les traits un peu tirés... Quel âge me donnez-vous ? Un petit coup d'œil à mon amie : trente ans... J'en ai quarante! Coiffées au poteau, estomaquées : c'est vrai, mon ami, que vous ne faites pas votre âge... Et en guise d'au revoir, j'ai fait ma druidesse, pointant le doigt sur lui, je lui ai répété : écoutez-moi, il faut diminuer votre consommation, pour votre santé, c'est beaucoup mieux ! Et nous nous sommes quittés bons amis, avec le sourire... Je me suis demandée si mes paroles feront effet... L'âge profite quelque fois aux donneuses de conseils, l'inconnue providentielle... On ne sait jamais...

Mon amie adore nos rencontres, tout en est prétexte... Bonjour madame, le pied de votre glycine est admirable, on se demandait justement quel âge il pouvait avoir ? Attendez, je vais prendre mon masque, car je suis malade, voilà, restons éloignées... Et elle nous expliqua que la glycine n'avait pas plus de quinze/vingt ans bien comptés : je la recoupe chaque année, elle prend de l'ampleur, ses fleurs sentent si bon. Et le figuier au pied de votre gouttière ? Il pousse sans moi, j'attends ses premières figues... Portez-vous mieux, restons prudentes, et la promenade allait bon train... Bonjour monsieur, nous admirons votre arbre fleuri en rose, il est magnifique, c'est un lilas des Indes, superbe, vraiment, quel âge a-t-il ? Attendez voir, je suis ici depuis quarante ans... Il avait un accent ensoleillé, j'habitais dans les Pyrénées, je l'ai planté quand je suis arrivé... Il avait abandonné ses Pyrénées pour venir jusqu'ici. Bravo, votre lilas est splendide ! L'âge des gens, de la glycine, du lilas... Curieuses insatiables, les entrées en matière sont bien mystérieuses... Mais c'est surtout le sourire qui reste engageant...

Depuis la fin de l'été, difficile de se la couler douce !

Des catastrophes, il y en a à la pelle, l'épidémie est repartie, y'en a qui disent qu'elle a disparu, les rassureurs jouent les mauvais prophètes, d'autres votent pour un deuxième petit confinement du soir, attendons de voir. La seule qui parle autrement, c'est une épidémiologiste / bio-statisticienne française de 74 ans, Catherine HillLe , elle se prononce pour le port du masque dans tous les lieux publics, depuis le début de l'épidémie, elle dit la même chose : il faut tester, tester, tracer et isoler, elle n'est pas du tout pour le confinement, elle a toujours parlé en avance, et souvent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et aujourd'hui, tout lui donne raison, mais personne ne l'écoute…

Après, nous avons eu la décapitation de ce Professeur d'histoire-géo... Le comble de l'horreur qui fait pleurer beaucoup, beaucoup de monde ! Monsieur Samuel Paty, je pense tellement à vous, à votre famille, à votre sacrifice monstrueux !

On va très mal, ça fait très mal… On ne peut pas se quitter sur ces grands malheurs, je vais trouver des histoires simples, plus douces plus apaisantes, avec des images, si possible…

À très vite mes amis fidèles et de passage, je vous embrasse, mettez votre masque et ne donnez pas la main à vos voisins et amis, hissez votre sourire dans vos yeux… Hissez-haut !

6 commentaires:

Brigitte a dit…

C'est vrai que nous vivons une période très difficile et avec cet assassinat c'est juste l'horreur qui nous tombe dessus ...
Heureusement j'ai ma dernière petite fille(4 ans) avec moi joyeuse ,heureuse qui me comble de joie et me permet un peu d'oublier le reste ... Après j'aurai sa soeur(7ans ravie de venir chez moi ;
Bonne fin de journée Danielle . Je t'embrasse avec le soleil et la douceur de ce jour

Marie Claude a dit…

Tu as passé "le virus" de la fleur d'artichaut autour de toi, bravo à ta voisine.
Tu reprends tes promenades avec des rencontres sympathiques, finalement tu vois le cannabis fait rajeunir.... J'ai vu dans une clinique Suisse il donne de l'huile de cannabis à toute petite dose aux patients ayant Alzeimer,leur famille les trouve beaucoup plus détendus et souriants et peuvent donc un peu mieux communiquer.
Les nouvelles sanitaires sont inquiétantes et ce drame vendredi dernier,je pense aussi beaucoup à la famille et aux élèves.
Essayons de garder espoir pour tout, restons prudents.
Je suis heureuse de ce billet, prends bien soin de toi.
Des bisous du soir

Danielle a dit…

Oui, chère Brigitte très difficile ! Bravo pour tes petites filles qui redonnent de la joie à leur grand-mère... C'est trop bien !

Merci Chère Brigitte pour la bonne fin fin fin de journée...

Je t'embrasse fort. Bonne journée pour demain.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude le virus est passé, et bien passé, tout le monde veut recommencer !!

Oui, tu as raison, le cannabis sauf bien la mise, même en petite dose... Affaire à suivre !

Merci Marie Claude pour ton intérêt à mes billet, c'est bien encourageant...

Gardons espoir, restons positifs, continuons… restons prudents, les chiffres d'épidémie montent :-))

Bonne soirée à toi et grossesss bises.



siu a dit…

J'ai adoré ton expression "Elle fait sa Simone de Beauvoir" ;-)) alors que moi aussi j'aime faire comme ton amie... c'est peut-ètre parce que je partage le mème jour et mois de naissance de l'écrivaine? Va savoir...
De toute façon elles sont toujours très agréables à lire, tes histoires d'amies et de promenades, rencontres, fleurs, plantes (artichauts! ,-))...
Oui, n'oublions jamais de porter nos masques!

Et n'oublions surtout pas non plus cet enseignant qu'a été victime d'une folie lucide et abominable à laquelle on ne voudrait jamais jamais plus devoir assister. Moi aussi je pense à sa famille, à ses amis et collègues... Heureusement la solidarité est grande autour d'eux, j'espère qu'ils en ressentent toute la chaleur.

Je vais attendre ton prochain billet...

Bonne journée ma chère Danielle.

Danielle a dit…

Merci chère Siu, sûrement, avec la même date (à l'année près) de naissance de Simone, tu dois faire aussi ta Simone : siroter un petit café, lire un livre, parler avec des amis… c'est tout toi ;-)) !!

Merci d'aimer mes histoires, merci Siu !

Nous n'oublierons rien, rien du tout... J'espère ! Nous savons bien combien les mémoires sont oublieuses !

Passe une très bonne journée, masquée, prudente et présente...

Je t'embrasse fort de fort.