Le papillon du géranium (photo empruntée sur internet)
Les papillons :
Oh ! Comme il est mignon… J'avais déjà remarqué le même papillon lors de l'arrosage des fleurs du balcon de mon amie, au mois d'août, je m'étais dit : tiens, il y a des rebondissements dans la biodiversité cette année ! Maintenant, les papillons reviennent, j'étais très contente…
J'ai enfin compris, en voyant les mêmes papillons sur mes propres géraniums, qu'il fallait faire le lien avec les chenilles que j'enlevais consciencieusement à la main, depuis quelques semaines. Je vous ai déjà parlé de mes prouesses à dépouiller mes fleurs de ces petits animaux presque invisibles, car ils sont exactement de la même couleur que les feuilles (souvenez-vous, je vous en parlais déjà sur un post précédant, il suffit de cliquer sur les mots rouges). Aujourd'hui, il y a des trous partout, mes géraniums sont mangés aux mites ! J'ai cherché à approfondir le mystère de cet envahissement, j'ai trouvé l'explication inquiétante dans "Lapausejardin".
Le géranium, Roi du Balcon est en danger. Mais c’est quoi, ce papillon appelé "Brun du pélargonium", ou encore "Lycène du géranium" ?
Qui est ce papillon qui envahit nos géraniums ?
Finalement, on le trouve plus communément sous le nom de "Brun du Géranium", même si son nom scientifique est Cacyreus Marshalii. Ce lépidoptère originaire du sud de l’Afrique mesure près de 2 centimètres d’envergure, il est brun taché de brun plus foncé… Du coup, on comprend aisément cette facilité à le visualiser, surtout si la petite bête se trouve à proximité de vos géraniums, ou pélargoniums.
Quel est le cycle de vie du papillon du géranium ?
Au stade adulte, c'est un papillon, ce qui laisse supposer qu’il doit bien y avoir une chenille au stade larvaire ! Et bien sûr, c’est le cas. Le papillon adulte pond ses œufs sur et sous les feuilles du géranium, les larves en sortent, grossissent pour devenir des chenilles vertes avec des rayures rose-brun sur le dos, elles mesurent près de quatre cm de long. De la ponte à l’adulte, le cycle s’étire sur un mois, et il est possible de voir défiler trois générations entre mars et octobre.
Quels sont les dégâts causés ?
On remarque d’abord des feuilles grignotées, des boutons floraux déformés et creux. Les hampes florales se recouvrent d’une couche de couleur noire formée par les déjections des chenilles. Mais, dès l’apparition de ces symptômes visibles à l’œil nu, il faut se rendre à l’évidence : les dégâts sont déjà importants !
C'est exactement comme ça que ça se passe sur mes fleurs. Donc je deviens un peu moins convaincue de la nécessité de la biodiversité sur mes géraniums ! Voyez comme je change de ton quand la nature s'attaque à mes petites affaires... C'est moche, la main dans le sac... Pas joli, joli, Danielle !
Mes vases, petits et grands :
La panoplie, du plus grand au plus petit…
En voyant l'alignement de mes vases sur l'étagère de mon cellier, je me suis dit : je pourrais faire une photo, car les formes et les couleurs sont belles… Les petites perles et les tubes de verre qu'on voit en haut à droite, composent entièrement le petit lustre que j'ai acheté il y a longtemps sur un vide grenier pour quelques sous… En montant sur mon petit escabeau pour faire la photo, je l'avais en premier plan sur la droite, je n'ai pas cherché à prendre un autre angle, bien sûr, je trouvais que toute cette verrerie marchait très bien ensemble !
Petit à petit j'avais monté ce petit stock ça et là, pour y mettre toutes les fleurs qui viendraient… Y compris, pour les plus petits vases, les fleurs que je rapinais dans les dépassements des grillages de jardins à toutes les saisons… L'alignement m'a rappelé immédiatement trois merveilleux peintres : Morandi (Italien), Zurbaran (Espagnol), et Chardin (Français), qui alignaient avec subtilité et beauté les objets du quotidien, du grand art... Je n'oublie pas non plus les alignement du Berry en septembre 2019... Chez mes amis…
Nature morte - 1951 - Huile sur toile, Giorgio Morandi (1890-1964)
Nature morte aux cruches - 1650 - Huile sur toile, Francisco de Zurbaran (1598-1664)
Et bien sûr la nature morte de Chardin (1699-1779) : Le gobelet d'argent - vers 1768 (Musée du Louvre)
Et puis les arrosoirs de mon ami le jardinier de l'Indre (septembre 2019)
Et les les pêches du Berry, dans la dorure du soir (septembre 2019)
C'est en rangeant mes balais, mon aspirateur et mes éponges, que j'ai levé la tête sur mes vases, je me suis précipitée sur ma tablette et les deux marches de l'escabeau, chaque vase donné, offert ou acheté avait son étiquette dans ma tête. Suivant la saison et les cueillettes du jour, je choisissais le mieux adapté à la circonstance, comme on sort une bonne carte de son jeu, suivant la grandeur des tiges, des feuilles, des couleurs, un vase leur irait forcément comme un gant…Et je me disais aussi : attention, ma fille, sur tes deux marches, si près du but, ça serait trop bête de chuter…
Le graff :
Tu connais ce graff ? Tiens, regarde, je te montre ça sur mon téléphone… Pas du tout, où est-il ? Sur la grande dalle près de la poste. Ah bon ! Jamais vu… Mais si, tu passes devant souvent. Où, dis-tu ? Après les escaliers… Je ne vois pas du tout… Au bout de quelques minutes, mon amie/voisine retrouva sa boussole : mais oui, maintenant je vois, je n'avais pas prêté attention… Et nous voilà en grande discussion sur le graff peint sur un petit mur que tout le monde pouvait voir, en passant. Nous voilà à déchiffrer, sur 11cm x 6cm, la toute petite surface de mon écran de portable, la fin de notre monde ? Regarde ! A droite : le monde moderne, ultra moderne avec son robot, les pollutions diverses, des avions, des fumées d'usines, et ce personnage humain assis sur son tabouret, impassible, sans yeux, sans oreille face au désastre : la faune et la flore en train de pleurer, la tête de mort, la chauve-souris qui ne peut pas sortir de sa bulle, ça veut dire quoi pour toi ? Des âmes mortes… Il y a quelque chose du Jugement Dernier, sans Dieu, sans couronne, sans balance, juste l'homme qui reste assis quand tout va à vau-l'eau, la destruction du monde vivant dont il ne restait que trois couleurs, le bleu, le blanc et le gris foncé… Nous n'arrivions pas à tout déchiffrer, sauf la signature de l'artiste : Gilbert1... J'ai donc recherché sur internet cet artiste de quarante ans, qui porte avec force un seul même message : la décadence de la société…
Mon amie était pressée de repasser devant le mur pour en faire une lecture plus complète… La philosophie est à tous les coins de rue, pas moyen de ne pas réfléchir en faisant ses courses, vive l'art brut… Brutal !
Mes amis, mes passagers, il vous faudra attendre un peu que je sois en parfaite santé pour reprendre contact… À très vite, je vous embrasse, portez votre masque et lavez-vous souvent les mains, trente-six fois par jour s'il le faut… Je vous embrasse…
6 commentaires:
Ah oui, c'est vrai, la nature nous casse les pieds parfois, avec sa biodiversité... ;-)))
En revanche ta panoplie de vases + fleurs + boules de lustre, avec son beau jeu de lumière et d'ombre, est très agréable à regarder, tout comme les trois superbes tableaux... alors que les arrosoirs de ton ami ont l'air de bien apprécier le fait d'ètre ensemble, on dirait mème qu'ils sont en train de bavarder paisiblement entr'eux :-))
Et comment ne pas partager, hélas, le regard de "Gilbert" sur cette fin du monde à laquelle on assiste comme si elle était inéluctable, alors que nous savons bien que ça ne repose que sur de mauvais comportements suivis d'une réelle mauvaise volonté, à bas comme à haut niveau, de les changer...
On va t'attendre chère Danielle, ça c'est sur, tout le temps qu'il te faudra pour ètre de nouveaux en pleine forme... et on est avec toi, j'espère que tu ne l'oublie pas.
Je t'embrasse fort!
Ah ce satané papillon tous les géraniums en font les frais du nord au sud!!
J'ai tout "ratiboisé" et je surveille ils ont l'air de repartir un peu plus fringants...
Belle nature morte chez toi avec tous ces jolis vases pour accueillir toutes tes petites cueillettes au fil de tes promenades.
Je me souviens bien de cette collection d'arrosoirs dans le Berry que tu reverras l'année prochaine.
Je suis allée voir le site de Gilbert, ses graffs effectivement expriment bien cette décadence
à laquelle nous "participons" allégrement malheureusement!!!
Oui Danielle nous t'attendons avec toutes nos pensées positives.
"D'énormes" bisous du matin
Chère Siu, carrément, la biodiversité nous casse les pieds (quand ça nous arrange:-)
Les arrosoirs seront pour l'année prochaine, et les pêches aussi…
Gilbert1 n'est pas optimiste, mais bien dans son temps avec ce beau graff !
Merci Siu de m'attendre, je n'oublie pas du tout que vous êtes là…
Je t'embrasse fort à très vite, reste prudente !
Ah ! Oui Marie Claude ces sacrés papillons, qui sont très beaux, me cassent les pieds, mais bon la saison se termine, attendons la suivante, avec ou sans ?
Tu te souvenais :-)) des arrosoirs de mon ami jardinier, j'ai hâte de revoir aussi ses petits feux de débroussaillage (quand il n'y a pas de vent)
Gilbert1 nous fait réfléchir dans mon coin, je ne m'y attendais pas du tout !
Merci pour tes pensées positives, je les emporte…
Je t'embrasse fort, masque et lavage de mains sans changement !
A très vite Danielle ,prend soin de toi .Très belles natures mortes et de bien jolis vases . Ta photo est superbes avec les perles qui se jouent de la lumière.
je t'envoie force et courage et je t'embrasse fort
Merci Brigitte,je prends, je prends...
Moi aussi je t'embrasse très fort à très bientôt.
Enregistrer un commentaire