L'olivier du petit jardin
Les jours suivants :
Dans l'unique petit jardin de la rue, le seul rescapé, il pousse un olivier qui prend de l'ampleur chaque année, je ne le quitte pas des yeux. Le jardin fait ce qu'il peut pour ressembler à un jardin ordinaire, il n'y pousse aucun légume, il est juste là pour faire beau : quelques fleurs et le bel olivier. Si on prend son temps, et qu'on s'arrête un peu à sa grille, on peut y voir un chat, qui ressemble au mien, un chat de gouttière, mais de très belle gouttière... Le chat reste sous les fleurs quand il fait chaud... Il se fait beau...
Le chat de gouttière en plein toilette
Tout le monde croit qu'il est abandonné, ce qui n'est pas du tout la vérité, il est bien nourri, et vit heureux dans son jardin... La propriétaire a mis un écriteau pour prévenir les passants nourriciers : "Laissez-nous tranquilles (il y a deux chats), nous ne sommes pas abandonnés, merci" (souligné deux fois). J'ai trouvé que c'était un peu sec pour les généreux donateurs...
J'ai pris aussi mon temps pour regarder les magnets que je mets sur mon frigidaire, au fur et à mesure des expos, des visites que j'ai beaucoup, beaucoup aimées. J'ai vu avec étonnement que "L'Annonciation" de Fra Angelico à Florence, qu'on m'avait offerte avec les très belles couleurs qui se rapprochaient sans doute de la fresque originale, était maintenant entièrement dans les gris bleus... Toutes les couleurs s'étaient envolées, que faire ? Partir à Florence...
La magnet de l'Annonciation - Fra Angelico - Musée San Marco, Florence
L'Annonciation, je l'aime à deux titres. Parce que c'est un beau thème de l'iconographie de la peinture chrétienne, l'Annonce faite à Marie n'a pas fini de faire parler d'elle...Et aussi, à chaque fois que je visite une église, je cherche l'Annonciation, rien que pour le plaisir de voir comment l'artiste, le sculpteur, l'a imaginée... La répétition n'est pas ennuyeuse, elle est jubilatoire...
L'Annonciation en couleur (au début de ma magnet) qui représentait la fresque de Fra Angelico - (1437) Couvent San Marco, Florence
Les artichauts :
J'ai essayé de faire pousser la fleur de trois artichauts : deux essais en juillet, totalement loupés, une troisième tentative avortée en août/septembre, j'avais mis tous mes espoirs de le voir fleurir car il m'avait donné des signes très positifs, et pour finir, tout est tombé lamentablement à l'eau, le grand flop, la fleur ne s'est pas développée comme je m'y attendais, adieu veau, vache cochons, couvée... La nature peut se trouver ingrate, coquette, mal lunée, elle a sûrement ses têtes, allez savoir, elle avait décidé de faire du sur place avec la fleur qui donnait déjà bon ton : violet ! Mais les jours se sont passés sans que rien n'arrive, la fleur a fané sans relever la tête, elle s'est recroquevillée sur elle-même... J'ai donc décidé de recommencer, la saison était encore là, un dernier essai pouvait se tenter ! Mais pour le dernier coup, je me suis montrée créative... Danielle, tu nous la bailles belle, en quoi peut-on être créative pour un quatrième essai de fleurissement d'un artichaut ? Ben voilà, j'ai mis toutes mes chances de mon côté : j'ai acheté deux artichauts, un que j'ai mis en pot à sec, et le deuxième dont j'ai fait tremper la tige dans un tout petit filet d'eau... J'attends de pied ferme...Le gagnant !
Le dimanche 5 septembre, je jubile !
Le 7 septembre à 9h30 ! C'est bon, c'est bon !
Le mardi 8 septembre 2020. Le développement, elle arrive ! La joie...
Mais en fait, elle commençait à tourner de l’œil ! Des promesses, toujours des promesses, la nature m'a joué un mauvais tour, la garce, elle n'est jamais allée plus loin, je regardais d'heure en heure la fleur flancher, la belle couleur commençait à perdre son éclat... Et mon prestige alors, ma réputation ?
Le quatrième coup d'envoi :
Je vous en ai dit assez pour que vous compreniez parfaitement la situation, peu enviable, de mes affaires, pour ne pas perdre la face, Siu (une de mes chers abonnés) va pouvoir continuer à siffloter, en attendant que l'expérience réussisse, car maintenant il ne s'agit plus de jardinage, de création, de procréation, mais de statistiques scientifiques qui vont se réaliser sous nos yeux ébahis. Nous attendrons donc un sursaut végétal, une sortie triomphale, un essai réussi, je vais préparer des annonces dans les gazettes, peut-être un passage télé, je vais prévenir les collègues du Jardin des plantes, du château de Versailles, je vais attendre un peu pour l’étranger, bien que... Ah! J'oubliais les écoles d'horticulture, toujours intéressées par les belles plantes, ma gardienne, mon épicier, mes amis, mes proches, mes voisins de paliers, les jardiniers des jardins familiaux... C'est peut-être risqué, je vais attendre, et je vous préviens dès que je vois du neuf ! Je croise les doigts, je touche du bois...
Les trois artichauts : de face avec du violet (troisième tentative) le raté, fané, ratatiné, rétracté, rembobiné, moche, qui fait sa mauvaise tête, à gauche, le nouvel artichaut, dans son pot coloré, à sec, à droite, le 2e artichaut nouveau, dans son pot blanc, tout pur avec le filet d'eau à la tige !
Maintenant Madame Nature, assez rigolé, je vous demande de faire un effort pour dissiper tous ces malentendus, rétablir la vérité : on peut faire fleurir un artichaut en le posant dans un pot, un point c'est tout, comme l'ont fait avec succès ma cousine et mon amie ! J'attends, ne me décevez pas !
Mes chers lecteurs fidèles et occasionnels, il suffit d'attendre, je vous tiens informés ! À très vite, prenez soin de vous et des autres. Je vous embrasse !
6 commentaires:
Emouvant ce petit jardin qui résiste bien avec son superbe olivier et ses deux pensionnaires,nous en voyons un sur ta photo,il paraît bien heureux.
Ce magnet me fait penser à des cartes postales ou photos que j'ai installées et tout comme chez toi les couleurs ne sont plus ce qu'elles étaient,ce n'est pas grave le souvenir est bien présent.
Ah ces artichauts font parler d'eux,c'est bien tu n'abandonnes pas,tu auras le dernier mot,non mais!!!
Bonne continuation à toi,restons prudents.
Des bisous d'après midi.
Et pourtant non... ;-)) j'ai immédiatement cessé de siffloter quand j'ai vu tout ce violet! Ben oui... moi ça m'aurait largement suffi, m'aurait fait déclarer déjà plus que satisfaite... il parait donc que tu es plus exigeante que moi :-)) De toute façon, avec ou sans sifflet, je vais attendre avec toi le destin de ces deux nouveaux compagnons de celui qui t'a déçue, et grande reste ma curiosité sur ce qui va se passer... finalement c'est mieux qu'un polar!
L'olivier est en effet un arbre qui a ce que je définirais une humble souveraineté, quelque chose de tout à fait spécial. D'ailleurs ce n'est pas pour rien s'il est aussi appelé l'arbre de la vie, compte tenu qu'il y en a de millénaires... en plus ses feuilles et surtout son bois sont tellement beaux...
Quant à L'Annonciation de Beato Angelico, c'est une oeuvre que moi aussi je trouve magnifique et qu'en effet mérite un peu plus que les gris bleus de ton magnet... :-)))
Gros bisous ensoleillés!
Décidemment tu n'as pas de chance avec tes artichauts ... Mais qui sait ,la persévérance finit par payer...parfois !
Je t'embrasse avec la chaleur estivale ,heureusement les nuits sont fraîches !
Zut Danielle... la provocation!! Répétée 56 fois ;-)))))
https://www.boredpanda.com/plants-vivipary-phenomenon/?cexp_id=32368&cexp_var=12&_f=featured
Marie Claude, j'adore cet olivier, il grossit à vue d’œil !
Oui, je suis pugnace ! On verra ce qu'on verra :-))
Oui, oui restons prudents... Je t'emrasse fort du soir.
Ah ! Siu tu as arrêté de siffloter, c'est vrai je n'ai pas pensé à me contenter du violet, c'est bête !Siffle encore un peu...Je ris quand tu dis que c'est mieux qu'un polar :-))
Moi aussi j'ai trouvé que cette Annonciation méritait plus +++++ en fait la magnet était de très mauvaise qualité, sans la petite couche de vernis forcément elle s'est complètement décolorée Grrrr !
Provocations pures et simples !
Je ris jaune...
Tr-s fortes bises du soir à toi.
Enregistrer un commentaire