dimanche 3 novembre 2019

Saga de l'Indre (7)


La cueillette des fleurs

Histoire sans (peu de) paroles :

Finalement, un mois à la campagne me donne beaucoup de travail, celui que j'aime...

- Regarder
- Admirer
- M'extasier
- M'enthousiasmer
- Cueillir
- Ramasser
- Glaner
- Éplucher
- Cuire
- Photographier
- Saluer, bavarder... Accueillir avec cœur quelques confidences...
- Faire du sport cycliste
- De la marche à pied
- Contempler enfin les étoiles et la pleine lune, en pleine obscurité
- Écouter le silence
- Rester chez moi, pour éviter de recevoir la pluie qui est tombée toute la journée... Pendant un seul  jour...

J'avais pris une résolution : abandonner la lecture (que je pouvais faire à loisirs en ville) au profit de l'espace extérieur, des rencontres... Je me disais, au lieu de lire : regarde, marche, découvre, respire, un mois, ça passe trop vite... Profite de la campagne minute par minute... Cet abandon de la lecture, je le fais aussi pour les transports en train : regarde par la fenêtre, il y a tant de paysages que tu ne connais pas... Dans le métro, je lis, car il n'y a rien à voir, je ne peux pas dévisager mes voisins, ça ne se fait pas...

Le ramassage, cueillette, glanage : 


Les pêches tombées par terre : délicieuses


Les mirabelles ramassées sous l'arbre : sublimes


Les fruits qui m'attendaient


Les goûts d'automne

Les cadeaux :






Les cueillettes en passant, pour les amis, les voisins, les enfants : un plein seau !

Les cadeaux, je ne les ai pas tous photographiés, ni même parlé de toutes les causettes qu'ils ont généré...

Les fabrications culinaires :




Les tartes mitonnées et partagées !




Les compotes de mirabelles partagées

Faire du sport cycliste :


Et ne pas oublier de se reposer, dans les bottes de foin

Et de la marche à pied : 


Et revenir crevées avec ma sœur (venue me rejoindre quelques jours)

Les bouquets de fleurs :




Petits vases, petits bouquets, grande beauté


Dès que je suis revenue en ville, je n'ai pensé qu'à la campagne, j'ai eu du mal à me détacher des champs, des arbres et des fruits de saison. Enfermée volontairement dans mon appartement, je n'avais pas envie d'arpenter les trottoirs, de reprendre le métro, je faisais les courses a minima, sur mon balcon, les plantes bien roussies ne m'intéressaient plus... 

Il m'a fallu du temps pour reprendre pied avant de retourner au cinéma. Maintenant que je suis raccord avec la pollution, les particules fines, le monde, le bruit, j'ai retrouvé avec plaisir le programme magnifique de mon cinéma de quartier... J'ai déjà vu : Hors Normes, des deux réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache avec Vincent Cassel et Reda Ketab, remarquables, un film très émouvant et un scénario ciselé, des réparties cultes ! Sorry we missed you de Ken Loach, superbement angoissant, Matthia et Maxime de Xavier Dolan, j'ai pleuré tout le temps, La bonne réputation de Alejandra Marquez Abella, film mexicain qui m'a barbée, le petit dernier : La cordillère des songes  (documentaire) de Patricio Guzman, chilien, j'ai adoré ! Je suis en retard, je suis en retard...

Promis juré, la der des ders (faut voir) : Saga de l'Indre numéro 8, les arbres ! Qui m'aime me suive ici... À très vite !

4 commentaires:

siu a dit…

Coucou Danielle, me voilà pour te dire que je peux très bien comprendre les difficultés que tu as eu à te détacher mentalement de la campagne indroise que tu venais de quitter, d'où ta réclusion volontaire. Il m'était arrivé quelque chose de tout à fait pareil, ça fait pas mal d'années, au retour du Danemark... je t'assure, je croiais que je n'aurais jamais plus pointé le bout de mon nez dehors!

Mais surtout toutes ces photos si gaiement étalées sont une véritable joie pour les yeux et l'ame (et j'avoue que plus d'une m'ont mis l'eau à la bouche... ;-)) Merci!

Passe un beau dimanche aprème.

Danielle a dit…

Ah ! Donc je ne suis pas la seule, merci Siu de relater ton expérience de recluse après un séjour enchanteur au Danemark :-) tu devais être plongée en pleins beautés :-))

Tant mieux si ces photos t'ont mis l'eau à la bouche, je suis contente.

Ce dimanche va se terminer par une toile au ciné de mon quartier (Debout sur la montagne)

Je t'embrasse fort du dimanche

Marie Claude a dit…

Quel beau billet et bel hommage à cette si chère campagne!!!
Des paniers et assiettes bien remplies de toutes tes récoltes,notamment les fruits cuisinés qui ont du vous régaler!
Super ta soeur a pu te rejoindre quelques jours, des moments précieux,touchant toutes vos affaires pour les promenades...rien n'est omis!!
Que j'aime tes bouquets de fleurs de jardin et des champs.
Pas étonnant que le retour soit plus que difficile,un mois ce n'est pas rien...
Peu à peu tu as repris tes habitudes,il le fallait bien et tu as rattrapé un peu ton retard ciné.Tu as déjà vu pas mal de films,que j'ai notés.
Pour moi deux films seulement, "Alice et le Maire" avec Luchini que nous aimons avec mon amie.Nous sommes sorties toujours pas réconciliées avec ce monde de la politique....Et puis "un jour de pluie à New York" que nous avons beaucoup aimé.
Une bonne soirée à toi avec de gros bisous.

Danielle a dit…

Marie Claude, merci pour tes mots !

J'ai vu aussi Alice et le Maire que j'ai beaucoup aimé moi aussi, c'est réconfortant d'aller voir un film qui ne donne pas de réponse, à nous de chercher un peu !!!

Un jour de pluie, je n'ai pas vu...

Passe une très bonne journée Marie Claude, je t'embrasse fort.