L'affiche du documentaire sur Martin Luther King
Un magnifique documentaire réalisé par Sidney Lumet et Joseph Mankiewicz, sorti au mois d'août 2018 (3h12) (USA)
Résumé parfait fait par le site Allociné, pourquoi en dire plus :
Depuis le boycott des bus de Montgomery en 1955, l’une des premières actions inspirées par Martin Luther King, jusqu’à son assassinat, le 4 avril 1968 à Memphis, ce documentaire retrace les étapes cruciales de la vie du leader non violent, prix Nobel de la paix en 1964, qui prononça devant plus de 250 000 personnes un discours resté célèbre, commençant par ces mots : « I Have a Dream ».
Que dire de plus, sinon l'émotion que suscite ce film : les faits chronologiques, les images d'archives, montrent la lutte engagée pour les droits des citoyens américains noirs, et nous font revivre ces grands moments. Un beau documentaire en hommage au pasteur Martin Luther King, qui a su conduire et accompagner ces mouvements citoyens. Les 3h12 sont à peine suffisantes...
Réalisateur Lee Chang-Dond (Sud Coréen) - 2h28
La longueur de ce film est une aubaine, nous pouvons ainsi nous plonger dans une ambiance trouble et énigmatique, le spectateur travaille autant que le réalisateur. Il nous invite à nous perdre dans l'intrigue, les indices qu'il nous donne ne suffisent jamais à comprendre toute la situation du premier coup, ni du 2e coup, d'ailleurs... Un régal pour la cogitation, des acteurs formidables, une mise en scène superbe, je vous laisse découvrir le reste... Ne le ratez pas, quand même ! C'est passionnant et grandement mené...
BlackkkkLanzmann - Spike Lee (USA) 2h16
Un film important pour se rappeler et comprendre, il se situe dans les années 1970 : un policier noir arrive comme premier officier du Colorado... Mais son arrivée n'est pas acceptée par tout le monde, certains de ses collègues le stigmatisent... Il monte une opération d'infiltration du KKK avec un collègue blanc... Il font tous deux équipe autour d'un projet dangereux : neutraliser le Klan, dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre. Les dernières images (d'actualité) du film nous replongent dans la réalité d'aujourd'hui, avec les partis d'extrême-droite qui relèvent la tête sur les mêmes sujets... Affaires à suivre...
Nicolas Philibert, grand cinéaste de documentaires, revient...
Avec cet excellent film sur l'apprentissage du métiers d'infirmier-e, 1h45 d'émotion, et d'apprentissage également pour nous, spectateurs...
Si ce film passe près de chez vous, ou plus loin, courez le voir... Il a été tourné dans une petite structure hospitalière située près de la Porte de Montreuil, l'hôpital Saint Simon (une fondation privée), toutes les équipes ont accueilli avec ferveur le projet du cinéaste, et sont devenues partie prenante du tournage...
Nicolas Philibert rend hommage aux personnels soignants, en particuliers aux infirmiers et infirmières. Il tournait déjà autour de cette idée, avait déjà fait des repérages, quand une embolie l'a conduit en soins intensifs en janvier 2016.
"À l'issue de la projection auprès du personnel, j'ai été surpris de voir que leurs réactions dépassaient largement le cadre de leur propre présence. Ils ont été visiblement sensibles au mouvement général du film, ont dit s'être reconnus dans ce portrait collectif. Pour eux comme pour les formateurs, je crois que c'est devenu "leur"film".
Je crois que c'est devenu aussi le mien ! Je suis fan de Nicolas !! J'ai vu tous ses documentaires !
Film écrit, réalisé et joué par le réalisateur Jim Cumming (USA) 1h31
Bravo !
Contrairement à ce qui est écrit sur l'affiche du film, on ne " crève pas de rire", mais "il brise vraiment le cœur". L'acteur est remarquable dans toute la gamme des sentiments : la tristesse, l'angoisse, la dépression, le courage, l'énergie, la colère. Il joue le rôle d'un père policier qui veut protéger sa fille, il tente de l'élever comme il peut, et accumule d'énormes difficultés sur son parcours... Passionnant ! Âmes en peine, trop sensibles ou dépressives, s'abstenir... J'ai beaucoup pleuré !
Comment ne pas se laisser toucher par ce personnage singulier...
Emmanuel Mouret (Français) - Mademoiselle de Joncquières - 1h49
Une jeune veuve (Cécile de France, magnifique !) cède aux avances du marquis des Arcis. Après quelques années d'un bonheur idyllique, il se lasse... Follement blessée, elle se venge... Tout est parfait, les dialogues, les acteurs, les paysages, les costumes, l'histoire (cousue de fil blanc, un peu à la Colombo), pourtant je n'ai rien ressenti, je me suis laissée aller seulement à la contemplation de la beauté des paysages, de la nature, des parcs, des très belles couleurs et lumières, mais je n'ai pas été franchement émue, sauf que j'ai beaucoup aimé l’actrice aux manettes de la vengeance !
Allez le voir quand même, c'est très très beau et la fin, de la vengeance vous surprendra...
François-Xavier Drouet (Français) 1h43
C'est là que j'apprends tout sur les forêts françaises d'aujourd'hui : leur gestion intensive, l'industrialisation massive, la réduction des essences, les changement des paysages, la perte de la biodiversité. Nous sommes au cœur de la sylviculture : exploitation rationnelle des arbres forestiers (entretien, reboisement, etc.), afin d'obtenir une rentabilité rapide. Ainsi donc, les forêts françaises, dont 75% sont privées, vivent à l'heure de la sylviculture, de la rentabilité, au détriment de la sauvegarde des espèces. Les arbres qui sont plantés sont les Douglas (Amérique du Nord), espèce de sapin à pousse rapide, haute et uniforme. Pas un chant d'oiseaux ne les pénètre et il ne pousse rien en dessous, disent les forestier de l'ONF. Ces forêts sont très noires mais elles rapportent gros, la mécanisation est très forte et les machines, bien sûr, ont remplacé les bûcherons, la forêt est devenue une industrie comme une autre. La gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.
Il y a énormément d'informations dans ce film, je n'ai pas tout enregistré d'un coup, mais le problème est posé : que deviennent les forêts de France, et que deviendront nos paysages, privés des 45 ou 50 espèces qui les composent, comme au Danemark où il en restent 3 !!!
Affaires à suivre... Courez le voir, il est très pertinent, et surtout très émouvant... On y apprend une foule de choses pas très drôles et très préoccupantes...
De la réalisatrice Debra Granik - 1h49 (USA)
Un dernier film pour la route, très beau film ! La réalisatrice nous en dit plus sur son film : "J'aime l'idée qu'il faut se demander : de quoi avons-nous besoin ? Plutôt que : que voulons-nous ? La société de consommation nous empêche de trancher la question, quel est l'enfant qui connaît la différence entre le besoin et l'envie ? On ne nous l'apprend pas, on nous apprend à vouloir toujours plus..."
Le père et sa fille (15/16 ans) vivent dans un parc naturel de l'Oregon (où ne sont plantés que des sapins horribles !), loin de la société. Ils vivent selon leurs besoins (surtout ceux du père) : nourriture, apprentissages, expérimentations, une vie sauvage, décalée et toujours très affectueuse et solidaire..
Au bout du voyage, la jeune "Tom" a le désir d'en finir avec cette vie-là, elle décide alors d'abandonner la solitude de son père pour vivre parmi ses semblables, dans une "vraie" maison, en pleine nature quand même, avec des personnes qui chantent et qui sont joyeuses, des sédentaires en Mobil-Home. Le père poursuit sa route. Les images sont très belles, précises, riches de gestes et de regards : inquiets ou confiants, interrogatifs, incertains, saisis avec justesse, bouleversants, les émotions m'ont envahie...
Magnifique ! S'il passe près de chez vous, laissez tout en plan et courez le voir aussi, il le mérite...
Mes amis, mon blog va se ralentir, je me soigne, et ça me prend un temps complet... Mais dès que je peux, je reviens très vite, je vous embrasse... Je vais profiter des apprentissages du film de Nicolas Philibert, je vous raconte après... Profitez de l'automne !
8 commentaires:
Merci de tes conseils cinématographiques ! Mais surtout soigne toi bien et reviens très vite !
Bel automne à toi et bises ensoleillées du matin
Merci Brigitte, ne t'inquiète pas, je fais tout pour me rétablir très vite...
Toi aussi passe un bel automne, plein de ses belles couleurs...
Je t'embrasse très fort.
Tu as bien fréquenté les salles obscures pour ton grand plaisir,de bons films à l'affiche.
J'ai bien noté.
Nous serons heureuses de te retrouver en bonne forme,prends bien soin de toi!!!
De très grosses bises,je pense bien à toi.
À bientôt,en pleine forme
Anne-Marie
Marie Claude merci, mon retour sera rapide, je fais tout ce qu'il faut :-)
Je t'embrasse aussi, à très vite.
Anne-Marie bien sûr à très bientôt, même avant !
Je t’embrasse très fort.
Coucou Bella, en espérant que les soins seront organisés au mieux afin de nous revenir au top! Quelques images vénitiennes pour toi, le séjour a été remarquable, tu aurais aimé. J'y retourne la semaine prochaine après avoir profité de mon petitou, car ensuite je pars tout le mois d'octobre.
Brassées d'énergie, de bises et tout et tout!
Mina
Oui, oui, oui, Martine chaque jours est mieux pour moi... Merci !
Je t'envie bien sûr d'aller et venir à Venise, mais comme je comprends ton bonheur. Profite à fond...
Je t'embrasse très très fort.
Enregistrer un commentaire