Jim Din - Vent et outils - 2009
Le titre peut étonner, mais ce qui m'a frappée le plus, c'est la flamboyance chromatique de ces trois Vénus (de Milo) sans tête, taillées dans le chêne, à la tronçonneuse, peintes de couleurs vives. J'ai fait : Ah ! Je ne sais pas ce qui m'a saisie le plus : l'accompagnement insolite des outils plantés autour des tailles des sculptures, magnifiques, l'énigme du sujet, la provocation guerrière ? Je ne sais pas, mais en général, quand on ne comprend pas ce qui se passe, il faut faire confiance à ses yeux et ses émotions... C'est là, exactement, que l'art doit agir, il faut voir beaucoup, renouveler sans cesse son regard pour se laisser toucher par un point de vue nouveau, une expérience surprenante, un vocabulaire artistique original et même étrange...
Toujours est-il que ces trois sculptures ceintes d'outils tranchants, coupants, frappants, scieurs... Occupent l'espace avec une force incroyable, et surtout sont d'une beauté saisissante.
Jim Dine était attiré depuis toujours par les outils, son grand-père avait une quincaillerie. Plus encore, il dit : "Quelle différence entre un vrai marteau et un coup de pinceau rouge ? Évidemment, il y a plus d'histoire dans l'outil, dans l'outil manuel, et pour moi, il y a un énorme attachement inconscient depuis l'enfance, depuis l'âge de deux ans, à ces objets, je les appelle les objets du désir, ils m'ont beaucoup impressionné".
Parfait, je peux aisément me contenter de cette histoire, cesser d'interpréter, et contempler à loisir cet ensemble (si les anecdotes, les histoires, satisfont notre curiosité, notre intérêt, approfondissent nos connaissances, elles ne rendent pas les œuvres plus belles) ces associations remarquables et inattendues, il s'en dégage une très grand force, une puissance... Et des questions, bien sûr... À chacun de voir encore et encore...
Toujours est-il que ces trois sculptures ceintes d'outils tranchants, coupants, frappants, scieurs... Occupent l'espace avec une force incroyable, et surtout sont d'une beauté saisissante.
Jim Dine était attiré depuis toujours par les outils, son grand-père avait une quincaillerie. Plus encore, il dit : "Quelle différence entre un vrai marteau et un coup de pinceau rouge ? Évidemment, il y a plus d'histoire dans l'outil, dans l'outil manuel, et pour moi, il y a un énorme attachement inconscient depuis l'enfance, depuis l'âge de deux ans, à ces objets, je les appelle les objets du désir, ils m'ont beaucoup impressionné".
Parfait, je peux aisément me contenter de cette histoire, cesser d'interpréter, et contempler à loisir cet ensemble (si les anecdotes, les histoires, satisfont notre curiosité, notre intérêt, approfondissent nos connaissances, elles ne rendent pas les œuvres plus belles) ces associations remarquables et inattendues, il s'en dégage une très grand force, une puissance... Et des questions, bien sûr... À chacun de voir encore et encore...
Jim Din - Détail
Déjà, d'entrée de jeu, dans l'exposition, il y avait eu cette Vénus noire qui m'avait tant plue, sculptée dans du chêne, dont la base est restée brute. Impressionnante, royale, altière !
Jim Din
Jim Din est un artiste américain, né en 1935 (82 ans), exactement contemporain de Sheila Hiks ! Peintre, sculpteur, graveur, illustrateur et poète... Il vit et travaille à New York, il est représenté par ma galerie préférée, Templon, à Paris... Le cœur, le peignoir, le crâne, la Vénus de Milo, le corbeau et le personnage de Pinocchio (36 lithographies pour ce dernier) sont des motifs récurrents dans son travail. Dans la note de présentation de l'exposition, il est dit que Jim Dine "échappe à toute catégorisation", ça fait plaisir, on peut tranquillement broder autour, et j'aime ça, nous pouvons faire notre travail d'admirateurs...
Jim Dine - Le fermier (1984)
Jim Dine -Vallée bleue (l'hydromèle de la poésie) - huile sur bois et sur bronze - 1987
Jim Dine - Le cœur huile sur bronze - détail
Jim Dine - Chant d'enfants en hiver - Acrylique et sable sur toile - 2011-2012
Chant d'enfant en hiver - détail
Jim Dine - Clairière de couleur - 2011 - Acrylique et sable sur panneau de bois
Quand je rentre dans cette grande salle, c'est un éblouissement de couleurs, vives, superbes, épaisses, cette oeuvre me fait penser à la magnifique palette du peintre américain Sam Francis (1923-1994) :
Sam Francis - abstraction (1923-1994)
Sam Francis (1923-1994)
Jim Dine - Je lui réchauffe les bras (2013)
Jim Dine a fait don au Musée national d'Art moderne de 28 de ses œuvres, qui peuvent se voir actuellement au centre Pompidou jusqu'au 23 avril prochain. Cette exceptionnelle donation, conçue sur un mode chronologique, de 1961 à nos jours, a été faite à la France par Jim Dine comme une reconnaissance d'une dette "culturelle et personnelle" de ses séjours parisiens. Merci l'Artiste !
À très bientôt les amis... Pour d'autres surprises !
À très bientôt les amis... Pour d'autres surprises !
4 commentaires:
Ah j'aime beaucoup: c'est beau, très coloré,un réel coup de cœur pour moi !
Merci de cette visite que tu racontes si bien .
Bises du soir
je reviens...j'ai manqué de belles choses...à bientôt biz
Brigitte, ton coup de cœur fait plaisir :-)
Je suis bien contente.
Gros bisous forts du soir.
Danielle
Oui, oui, oui Elfi reviens vite...
Bisous du soir.
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