dimanche 7 juin 2015

Mes petits coups au cœur... Encore !


Le beau lustre cristal du Zénith... Côté loges d'artistes, un décor subtil...

J'avais fait le tour du Panthéon (voir post précédent), et je me suis dit : si j'allais manger avec mon fils à la Villette, pas loin de son lieu de travail, il y a un petit resto vietnamien qu'il affectionne tout particulièrement. La belle idée ! Je pouvais faire coup double en venant largement en avance : admirer le travail de Felice Varini, je savais qu'il avait peint une "illusion d'optique" dans un espace extérieur de la grande Halle de la Villette, et plusieurs autres dans un espace intérieur. Mais laissons-le parler de son travail : "l'espace architectural, et tout ce qui le constitue, est mon terrain d'action. Ces espaces sont et demeurent les supports premiers de ma peinture. J'interviens in situ dans un lieu à chaque fois différent et mon travail évolue en relation aux espaces que je suis amené à rencontrer".

Felice Varini est un peintre contemporain suisse de renommée internationale, qui vit à Paris. Son travail a la particularité d'utiliser des espaces extérieurs architecturaux dans différents lieux publics afin de les intégrer à ses peintures et de créer des illusions d'optique.

L'heure du déjeuner est agréable à la Villette, personne dans les environs de la grande Halle de la Villette (ancienne halle aux boeufs, construite au 19e siècle, jusqu'à sa fermeture en 1974 elle pouvait contenir 5000 boeufs). Tout est calme, j'ai pu à loisir surprendre l'oeuvre de Varini dans toutes ses dimensions, voilà plusieurs mois déjà qu'il a investi cet espace avec un bel effet d'optique au bout de mes pas. Il suffit d'aller lentement le long du côté est de la Halle, se retourner de temps en temps pour le voir se former petit à petit sous vos yeux ébahis. Bien sûr si vous ne faites as attention à ce qui se passe au dessus de votre tête, vous pouvez passer à côté, je vois plein de gens qui passent sous les couleurs sans rien voir, Varini travaille avec la curiosité du spectateur, avançons ensemble :







Et voilà le résultat final ! Magnifique !

Aller manger avec mon fils est toujours un régal, dans le petit resto il connait tout le monde, et tout le monde l'appelle par son prénom, mon fils aime beaucoup les gens et les gens le lui rendent bien... Philippe, tu oublies ta casquette, lui dit la patronne, le cuistot lui demande si c'était bon... Ambiance de campagne à la Villette où les arbres sont en pleine activité, ils poussent le plus haut possible pour faire de l'ombre aux  promeneurs...

Soupe, riz, rouleaux de printemps, bô bun, rien ne manque à notre bonheur, papotage général sur l'ensemble du territoire, rien ne nous arrête... Il me dit avoir vu F. Varini et sa bande en plein travail de couleurs sous les arcades en fonte de la Grande Halle,  mais il n'a pas encore eu le temps d'aller voir le résultat !

Maman viens, je t'offre la visite du Zénith ! Cela faisait des lustres que je n'y étais pas venue, et de fil en aiguille j'ai vu l'énorme lustre installé du côté des loges d'artistes, juste pour faire beau, un très beau décor très réussi.

Puis mon fils m'a fait faire un petit tour de piste, bonjour par-ci, par-là, quand il passe c'est le sourire général, et puis quand il dit : je vous présente ma maman... Les clins d’œil discrets participent aux sourires. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il lui fallait bien reprendre le boulot. Je suis repartie à l'assaut de Felice Varini, explorer ses travaux dans un site intérieur, un pavillon d'exposition de la Villette, juste à côté du Zénith. Il y a peu de monde et chaque visiteur s'applique avec beaucoup d'attention à trouver le bon endroit où mettre ses pieds pour que l’œil puisse reconstruire les formes qui se profilent dans les couleurs de Varini, les surprises sont toujours au rendez-vous, voilà c'est ici, non là, attention déplacez-vous un peu sur la droite, encore un peu, voilà c'est pile poil !






Tout se passe miraculeusement sous vos yeux...

Un petit jeu se met en place dans chaque salle, pour prendre la bonne distance, trouver la meilleure perspective, on s'entraide, on discute : oui, oui, venez voir par-là, c'est ici exactement qu'il faut se mettre pour bien voir l'effet, ah oui ! C'est épatant, merci, bonne visite... Avez-vous vu son son travail sous la Grande Halle ? Non, nous y allons tout de suite après, merci... L'exposition est festive, continuons ensemble :





Bel effet orange sur fond blanc

Encore un dernier trompe-l’œil nous attire au loin, au fin fond de l'espace, on tâtonne, on s'exclame : comme c'est beau, quel travail de précision, mais comment fait-il ? Personne ne sait...



Nous y sommes sans tourner autour...


Le public arrivait petit à petit, des groupes de jeunes avec leur guide, il était temps de partir...

Refaisons-ça plus souvent maman, c'est super chouette... Bien sûr mon fils, refaisons-le...

Prochaines aventures dont je n'ai encore aucune idée, bientôt ici...

8 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

C'est époustouflant ces points de vue qu'il faut trouver pour observer l'oeuvre.
La balade avec ton fils est remplie de légèreté et d'affection; cela me donne les mêmes impressions avec le mien!
Douceur de maman qui partage quelques instants de vie avec son grand!
Mamina de sclos

Danielle a dit…

Oui chère Martine époustouflant ! :-))

Joyeuse,légère et affectueuse le très bon moment passé avec mon fils chéri... Oui !

Je t'embrasse très fort.

Marie Claude a dit…

Un artiste que je connaissais pas et que je découvre grâce à toi.
Incroyable ces réalisations et vraiment très originales.J'aime beaucoup.
Je pense que ton fils a de qui "tenir" il est tout comme toi il aime les gens.Je le sens bien dans tes articles.
Je vois que tu continues à profiter de bons moments,profites au maximum.
A bientôt pour la suite.
Bisous du soir.

Brigitte a dit…

C'est comment dire très original mais je pense qu'il faut voir ce travail en vrai, tu ne crois pas?
Je n'accroche pas vraiment pour ma part ...mais le fait de traverser une période difficile doit y être pour beaucoup ,je suppose .
Par contre la complicité d'avec ton fils est un bonheur à lire .Il faut que vous refassiez souvent des visites ensemble.
Bonne soirée et bises du soir
Pas grave d'écorcher mon prénom ! c'est vite fait de se tromper de touche .

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, oui tu as raison mon fils aime les gens et c'est le plus souvent partagé, son humour fait le reste :-)))

Pour voir Felice Varini il faut courir là où il explose ses couleurs...

Bises fortes du soir.

Danielle a dit…

Brigitte, oui bien sûr le travail de Varini doit se voir "en vrai" :-)))

Je suis bien peinée que cette période soit difficile pour toi, comptons sur l'avenir pour te soulager :-))

Oui, nous referons ces petits rendez vous avec mon fils.

Bises à toi pour ce soir.

ELFI a dit…

voilà des bâtiments industrielles revisités et éclaircies...j'aime beaucoup!

Danielle a dit…

Oui, Elfi, magnifique comme tu dis... un peu confidentiel, il faut vraiment lever la tête, mais quel plaisir !

Bises sincères à toi.