La chorale s'installe dans la rue
Nous avons eu énormément de chance, la rue principale de la ville, très commerçante, était fermée pour cause de travaux et les habitants qui venaient faire leurs courses ne pouvaient pas nous échapper..
.
Les chants italiens
Nous avons chanté avec enthousiasme, il faisait beau, chaud, un vrai été indien (italien), les gens s'arrêtaient, ravis d'écouter des chants inconnus, l'atelier avait de beaux jours devant lui, et nous avons su après que des inscriptions s'étaient faites sur nos démonstrations vocales...
Nos "prestation"s terminées, nous avons eu le loisir de visiter cette belle petite ville en long, en large et en travers, la ville est très petite, entourée de remparts, en quelques heures on est bien repassé plusieurs fois au même endroit.
Diderot par-ci Diderot par-là, tout le monde en est fou à Langres
Les Vierges des maisons de Langres
Aujourd'hui, Langres est une ville qui se meurt, beaucoup de commerces sont à vendre, trouver un appartement à louer, pas cher, est un jeu d'enfant...
Mais la vie culturelle est riche en évènements... Après avoir chanté dans la rue, nous sommes allés au théâtre de la Forgerie à Wassy (1 bonne heure en voiture de Langres quand même)...Voir une variation allumée autour des chansons de Starmania, Starmaniaks !
Imaginez, treize comédiens-chanteurs amateurs, venus d'horizons différents, trois professionnelles du spectacle : une metteuse en scène (Anne-Laure Lemaire) une compositrice-chanteuse (Eléonore Bovon) et une chorégraphe (Céline Champmartin), tricotant à 32 mains une nouvelle version totalement allumée de la célèbre comédie musicale de Michel Berger "Starmania", fruit du travail d'une année, dans un atelier de théâtre musical à Langres...
Jeu d'actrices
La joie, la fantaisie, l'humour, le chant, la danse, et l'émotion intacte du début... Jusqu'à la fin... Un tonnerre d'applaudissements dans la salle et un tonnerre aussi au foyer du théâtre, juste après la grande folie des feux de la rampe, une belle soirée, très belle soirée, on mange un bout, on boit, on reste encore un peu, l'amitié, le bonheur se lisent sur tous les visages : "amateurs", professionnels, heureux d'avoir fabriqué ça ensemble, si bien, si beau, si émouvant.
La sortie des artistes
Les applaudissements au foyer
Impossible de se quitter, la troupe s'embrasse, se congratule, va chercher les critiques, les : "ça a été ? C'était bien ? On n'a pas trop raté ?" Rien du tout, c'était excellent, je reviens vous voir le 26 novembre au théâtre de Langres, gardez tout, exactement tout comme ça avec cet enthousiasme, c'était parfait... J'avais surpris à la dérobée les regards émus de la metteuse en scène, de la compositrice-chanteuse et de la chorégraphe sur les Starmaniaks... Qui n'en revenaient pas de leur exploits.
4 commentaires:
Que voilà une virée pleine de soleil et de rires !! cela fait du bien de jouer les scouts pas vrai ?? J'aimerais bien l'entendre ta chorale de chants traditionnels italiens... Quant au spectacle qui sait s'il ne vous donnera pas des idées ??? Langres pour moi c'est un super bon petit fromage tout rond !! et orangé... mais c'est aussi Diderot... sage Michelaise!!!
Oui, oui, pleine de tout ça, merci Michelaise, il faudrait que je trouve une vidéo des chants italiens pour mettre sur le blog, pour donner une idées de ces chants du travail, collectés en grande partie par Giovanna Marini(Chanteuse, musicienne, chercheuse, ethnomusicologue... Italienne)
Un super bon petit fromage aussi, et Diderot bien sûr jusqu'en 2013 sur toutes ses coutures.
:-))) Bises du jour à toi.
Vive la chorale qui se déplace et en profite pour visiter et assister à un spectacle !
La nôtre prépare Noël !
Bonne semaine
Oui Enitram tu connais bien la question, le chant ça fait du bien dans tous les sens du terme...
Bons chants à toi et bises du jour.
Enregistrer un commentaire