vendredi 18 juin 2010

Une garde-robe de peintre... Tableau d'une exposition.

Fragments, accessoires et objets d'art…























Depuis qu’il habite le midi de la France, le peintre s’est mis à peindre des robes provençales anciennes (du 19e siècle), des habits de toréadors, des taureaux, et puis tranquillement, il s’est mis aussi à peindre des costumes d’homme plus anciens des 17/18e siècles.





















Vêtements d’homme ou de femme, il tente toujours d’en restituer les détails, tissus, matières, couleurs, objets… Ainsi, l’été, quand le soleil et les fêtes du midi font resplendir les Arlésiennes, dans leurs costumes traditionnels, le peintre est au rendez-vous. Ces dames portent pour l’occasion, les vêtements, souvent authentiques de leurs grand-mères, avec tous les accessoires qui vont avec : éventails, chaînes, sautoirs, bijoux, gants de dentelles, châles… Yves Boussin fait provision de sujets.






















Si les modèles vivants viennent à manquer, il cherche dans les livres spécialisés de quoi alimenter sa passion des formes et des couleurs.

L’artiste privilégie toujours le morcellement, évite l’anecdote, pas de visage, pas de corps, pas d'histoire ni de pose, notre regard est alors guidé vers les couleurs et les formes, seuls la précision et le détail comptent, le pastel met sa patte de velours, mais les couleurs souvent tranchées, vives, flamboyantes, font merveille, il se dégage de ces œuvres une grande poésie, une beauté exceptionnelle.






















Je ne peux résister au plaisir d’enrichir mon blog de ses pastels somptueux.





















Je vous laisse seul à l'exposition...Prenez tout votre temps.

4 commentaires:

Miss Lemon a dit…

J'aime les associations de couleurs, les contrastes et le travail sur la transparence.

PS : MDR , Mort De Rire !
Bonne Nuit !

Evelyne a dit…

Je suis passée parce que les copines viennent chez vous...la lecture a été agréable...j'aime lire sur Venise même si je n'y suis pas encore allée.
Bon week-end.

Danielle a dit…

mais bien sûr, Miss, mort de rire !!! :)))

merci pour vos commentaires sur les oeuvres.

A bientôt de vous lire Miss.

Danielle a dit…

Bienvenue à vous Evelyne et à toutes vos copines et aussi à Camille...

Je suis ravie de vous avoir comme lectrices, à très bientôt.