lundi 9 juillet 2018

Les coups de téléphone et l'image pieuse...


La Visitation, vidéo - 2001- Bill Viola (1951) à droite - Le Visitation -1528-1529  Pontormo (1494-1557) à gauche

Une sublime image pieuse reste (pour moi) celle créée par un peintre extraordinaire de la Renaissance, Pontormo, encore visible dans l'église de Carmignano (Toscane), que je n'ai malheureusement jamais vue en vrai, et la "revisite" qu'en a faite Bill Viola, ce génial vidéaste américain, que j'ai eu la chance de voir en 2001 dans l'église Saint-Eustache de Paris. Je ne l'ai jamais oubliée... Elle reste un très grand moment d'art, plein d'émotion et de joie pour moi...

Je suppose que ce n'est pas cette image que je vais recevoir par la poste... Mais de quoi parles-tu, Danielle ?

Ce matin, une de mes amies m'a appelée au téléphone pour prendre de mes nouvelles, un appel est toujours pour moi un bonheur et un privilège, même au bout de 1000... fois. Danielle, as-tu a reçu ma carte postale ? Cette amie choisit toujours ses cartes postales avec un art renouvelé, chaque envoi est une découverte, une harmonie, un point de vue nouveau, une marque d'attention affectueuse, bienvenue à l'ère d'internet, elle reste une nécessité pour elle et pour moi. Non, je n'ai rien reçu encore, zut, attendons lundi. Je me disais en même temps : pourvu qu'elle ne se soit pas perdue, elle doit être si belle ! Chaque fois que j'en reçois une qui me vient d'elle, je la laisse exposée sur un meuble, une table, à vue, jusqu'à la prochaine... Danielle, je t'ai déjà donné une image pieuse ? Ah non ! Bon, je vais te l'envoyer par retour, je suis donc en attente aussi de l'image pieuse, sûrement très belle, même si je doute de son efficacité (mon amie le sait très bien, elle sait depuis toujours que je ne partage aucune religion). Justement, sa pensée est si douce, si profonde, elle m'envoie ce qu'elle est, ce qu'elle pense, ce en quoi elle croit, je reçois ses pensées comme un cadeau... On ne sait jamais, elle vont m'aider à poursuivre ma route avec soleil et grâce, pourquoi pas ! Merci mon amie... Demain matin, pas question de louper le facteur ! Comme elle allait à la messe, elle fera une prière pour moi, merci mon amie, vous voyez comme je suis bien entourée... Des anges et des images pieuses pour une mécréante... C'est beau !



Ce dimanche est mon jour de chance, une autre amie m'a téléphoné et m'a laissé un message  : "je te rappellerai juste pour te dire ce que nous avons pu oublier de nous dire la dernière fois, une mise à jour"... Un coup de fil sans logique, sans but précis, simplement le plaisir partagé, l'amitié...

Comment est-ce possible de n'avoir pas entendu la sonnerie ? J'ai essayé de m'appeler avec mon téléphone fixe, la sonnerie marche parfaitement, claire et sonore... Mais bien sûr, j'étais dans ma douche, je n'ai rien entendu... J'espère !

Mes amies, que vous me donnez de contentement : l'image pieuse, la carte postale, le coup de téléphone, que des signaux d'amitié et de chaleur humaine... Merci !

Je n'oublie pas, je vous tiens au courant du reste... 

10 commentaires:

Enitram a dit…

Toujours aussi intéressant ton blog, il me manquait !!
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci Énitram, toi aussi tu me manquais, j'ai toujours en tête les beautés des oiseaux et des fleurs de ton jardin...

Je t'embrasse.

ELFI a dit…

si tu as envie d'une carte ou d'un coup de fil (whatsapp) ... numéro et adresse sont utile :)))) alors écris moi! bises

Marie Claude a dit…

J'aime beaucoup cette visitation revue par Viola!
Tout comme toi j'aime recevoir des cartes postales,mais malheureusement plaisir de plus en plus rare.
Les appels téléphoniques plus fréquents sont toujours un réel plaisir,signe d'amitié.
As-tu ton nouvel ordi flambant neuf ?
Belle journée à toi sous le soleil qui je pense est toujours bien présent à Paris.
Bises du matin

Danielle a dit…

Chère Elfi, Merci pour tes propositions :-)) qui me touchent...

En attendant passe une belle semaine, ici il fera chaud, mais je supporte très bien, ouf !

Je t'embrasse fort du jour.

Danielle a dit…

Non, non, non Marie Claude, l'ordi. est en construction, j'ai actuellement un petit remplaçant portable prêté par un de mes anges !!!

J'adore Bill Viola, toujours à créer des enchantements que l'on voit encore assez rarement à mon goût... Cette Visitation que j'ai vue en 2001 était une énorme merveille (faible mot) elle était visible dans la grande église Saint Eustache, j'y suis allée tous les jours... Émerveillée à chaque fois...la video durait 13mn. Avec à un moment de la rencontre, un petit murmure entre la Vierge et Élisabeth...

C'est vrai, les cartes postal deviennent rares, sans doute une industrie qui doit en pâtir...

Oui, la journée sera belle et chaude...

Je t'embrasse fort de maintenant.

Brigitte a dit…

L'amitié est précieuse et son témoignage un vrai cadeau !
Bises très ensoleillées

Danielle a dit…

Tu as 1000 fois raison Brigitte, l'amitié que ferions-nous sans elle !!!!

Les témoignages un vrai cadeau, oui, oui, oui...

Je t'embrasse fort.

siu a dit…

Oui, oui, oui, oui, oui... les coups de téléphone, les cartes postales, et les images pieuses aussi, pourquoi pas si c'est un signe d'amitié... L'amitié surtout!! Et puis Bill Viola que moi aussi j'aime beaucoup, à partir de la première vidéo ("Emergence") que j'avais vu ça fait pas mal d'années, je ne me rappelle meme plus si à Venise ou à Bologne...

Mais à propos d'amitié, comment va notre Alice, as-tu de nouvelles?

Merci pour ce beau billet, chère Danielle, en attendant le prochain...

(Ce soir je vais manger la pizza avec mon cours de le l'Alliance Française, puis on se reverra au mois d'octobre...)

Gros bisous ensoleillés!

Danielle a dit…

Bonne pizza chère Siu, profite de toute cette ambiance chaleureuse et du goût des choses...

Alice, ce n'est pas terrible, elle devrait rentrer dans une maison de retraite, je suis très triste, je vais tacher d'aller la voir avant son départ qui m'accable !Elle est encore actuellement dans une maison médicalisée près de notre immeuble.

Elle ne paraît pas mécontente d'y aller, pour se "faire servir" dit-elle !!!

Comme elle va nous manquer...

Pour Bill Viola, j'avais vu Emergence aussi, superbe !Je n'avais rien vu à Venise...

Belle et bonne soirée Siu, je t'embrasse fort.

(Je n'ai toujours pas reçu la belle carte de mon amie, je l'attends !!!)