La Fondation Vuitton, le bâtiment est déjà une œuvre d'art - Frank Gehry, architecte - (Construction 2014)
Alors là, j'avais pris ma place depuis longtemps ! Réserver son entrée pour une expo sur internet, je m'y suis faite, après avoir rouspété, bien entendu... Finalement, c'est pas mal, pour régler ses visites, les prévoir et rentrer sans faire la queue... Ça devient presque un privilège ! J'ai vu tout de suite que je n'avais pas été la seule à prendre mon billet à l'avance...
Un nombre d'œuvres incalculable, presque trop ! Monsieur David Hockney fabrique de l'art avec tous les supports, il est définitivement moderne, la tablette, la vidéo, l'IA ne lui font pas peur. Rien ne freine ce grand monsieur de 87 ans, anglais de naissance. Pour sa rétrospective chez son ami Vuitton, il s'est concentré sur ses 25 dernières années, mais parmi plus de 400 œuvres que nous pouvons admirer, certaines bien sûr remontent aux années 50 (portraits familiaux, amis, petits amis...). Un parcours qui s'impose par la beauté de ses créations, dans onze salles.
Finalement David revient à l'essentiel : la Nature ! Elle explose de couleurs, de profondeurs de mystère, elle nous envahit savamment et j'ai savouré.
J'ai adoré ses œuvres, les petites, les grandes, les monumentales, les immersions :
J'ai circulé entre les toiles, les nombreuses salles, les escaliers, le monde, sans m'énerver, je me suis laissée aller à seulement "regarder" avec mes yeux, mes émotions, sans trop sortir mon appareil photo (vous pourrez bien sûr les regarder partout sur internet). J'étais heureuse de me retrouver dans cette très belle maison, après tant d'années d'absence...
David Hockney me réconfortait, j'en avais besoin, le monde que nous vivons est à feu et à sang ! Ici, tout est calme, beauté, couleurs... Fraicheur ! Ça dépayse...
Le clou du spectacle : immersion dans les décors d'opéra créés par le peintre sur des années, tout bouge, tout fuse, les couleurs, les formes, les personnages recouvrent tout l'espace, le public peut s'allonger, s'assoir, rester debout, bouche bée ! Le téléphone en main, comme moi (pas plus maligne que les autres)
David Hockney est très fort, il ouvre des horizons et fait feu de tout bois, il est moderne jusqu'au bout de ses pinceaux, de sa tablette. Photographie, vidéo, il nous étonne tout le temps et n'a pas fini... Longue vie, l'artiste !
Mes amis, il y a plus à voir qu'à dire, les artistes-peintres sont des gens comme les autres, des méchants des gentils, des violents, des doux, des fous, des (dits) normaux, des jaloux, des timides, des idiots, des savants, des avares, des généreux, des fraternels, des racistes, ils ne sont pas tous philosophes, ils ne dessinent pas l'avenir, ils nous parlent d'eux-mêmes. Ils ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils nous montrent comment ils voient le monde (que le thème soit imposé ou libre), avec talent, avec ART dans tous les domaines... On n'a pas fini d'en parler... On en redemande... À nous de voir !
À bientôt, je me fais une joie d'aller voir pour la deuxième fois l'expo du Centre Pompidou "Collection bizarre", de Monsieur Jean Chatelus, avant la fermeture du Centre pour cinq ans. Cinq ans, c'est long !
Je vous embrasse.
9 commentaires:
Ta première photo me rappelle de beaux souvenirs,ce lieu est vraiment magique,une belle réussite!!
Toujours bon pied et bon oeil ,il a vraiment un style original ,superbes toiles , et tu as bien fait d'utiliser ton appareil pour partager ce beau spectacle,merci à toi!!
Cinq ans en effet ça va être long...une dernière visite s'impose au musée Pompidou.
J'espère que chez toi l'ascenseur est à nouveau en service!!
Des bisous "très chauds" du matin Danielle et merci encore pour ce beau billet coloré qui nous met du beaume au coeur en ces temps plus que tourmentés...
J'ai mis long à apprécier l'oeuvre de D. Hockney, mais maintenant, je suis une inconditionnelle, conquise pas la justesse du trait, les couleurs, et les sujets... être optimiste, quoiqu'il arrive! Merci et bonne journée.
Oui, chère Marie Claude, 5 ans c'est long, pour le Centre et pour moi :-)) Mais je termine mes visites par le clou du spectacle, j'en parle bientôt, la "Collection Bizarre" de monsieur Jean Chatelus ! D'ici là, merci encore de me suivre, bonne fin de semaine à toi ! Oui mon ascenseur remarche et moi je ressors ! Je t'embrasse archi fort du matin.
Toujours un plaisir de te lire chère Gine, tu as bien fait de réviser tes positions sur David Hockney, il nous enchante ! Je n'ai regretté ni la longueur du trajet, ni le monde, pour voir ses œuvres éclatantes, il peint le monde comme personne, et nous emmène loin dans ses méandres !
Je t'embrasse fort.
Ah qu'ils sont beaux ces tableaux, chère Danielle, et que j'aimerais avoir chez moi (tu parles..! ;-)) surtout les n. 4 et 5 : l'un avec cette route sinueuse parmi ce paysage aux couleurs éclatantes et magnifiques, et l'autre à cause de ces gouttes de pluie qui sautillent gaiement sur l'eau.
87 ans... Hockney reste à mon avis un incontournable.
Tu as raison : les artistes-peintres ne sont pas meilleurs que les autres, mais ils nous montrent comment ils voient le monde avec talent, avec ART... et on ne peut qu'en redemander.
Je te comprends très bien quand tu dis "Un nombre d'œuvres incalculable, presque trop !" car depuis longtemps déjà j'apprécie surtout les expos qui ne sont pas trop vastes : s'il y a trop d'oeuvres elles n'entrent plus dans ma pauvre petite tète, et je me sens fatiguée sans vraiment arriver à apprécier ce qui pourtant le mériterait.
Fèlicitations pour l'ascenseur ! :-))
En te remerciant pour Hockney, et en attendant ton reportage depuis le Centre Pompidou, je t'embrasse... fortissimo !
J'aime beaucoup certains tableaux un peu naîf et ceux ou l'on a l'impression d'être dedans !Ah oui moi aussi les tableaux 4 et 5 m'ont tapé dans l'oeil à moi aussi !Il a un vision colorée du monde qui me réchauffe le coeur et cela fait du bien . Belle soirée à toi et des bises du soir
Merci, chère Siu, comme toi j'aime aussi ces gouttes d'eau scintillantes, les petites routes qui tournicotent, oui, un autre grand David !! :-)) Il travaille sans arrêt ne s'arrête jamais, il sait qu'il a déjà fait un long parcours, et il a encore beaucoup de choses à nous montrer ! Mon ascenseur marche, je suis trop contente, à moi la liberté !
J'ai la tête pleine de la Collection Bizarre, et d'un tas d'autres choses ! Je vous raconte.. je vous raconte bientôt, mais demain c'est la cathédrale de Chartres !
Je t'embrasse très fort de fort.
Oui, oui, chère Brigitte, il nous réchauffe le cœur, allez le David, continue à nous émouvoir !!
Bises du soir à toi aussi, avec joie, par ici, il fait meilleur... Ça va être dîner sur le balcon !!! Quelle chance !
Helpful insights on how to measure digital success! Setting clear goals and tracking the right metrics is vital across industries. In the aesthetics field, treatments like Laser Tattoo Removal Dubai are gaining popularity, and a strong online presence plays a key role in educating potential clients about safe and effective removal options. Highlighting such specialized services digitally not only builds credibility but also attracts those actively seeking expert care. Thanks for sharing these valuable strategies!
Enregistrer un commentaire