mercredi 28 mai 2025

Les fleurs artificielles... Et les petits conciliabules de rues, trottoirs, métro, bus...


 Les fleurs artificielles

On m'avait dit (conseil de  professionnel) : le mieux pour vous, c'est de ne pas conserver des bouquets de fleur séchées chez vous, pas du tout recommandé pour la santé de vos poumons, qui me jouaient des petits tours. Bon ! Comme j'avais deux bouquets de fleurs séchées, je me suis dit, je vais en supprimer un... Voilà comment toute ma recherche a commencé !

Internet quant du nous tiens, j'ai cherché une boutique à Paris ou je pourrais trouver des "beaux" végétaux industriels. Euréka ! J'ai trouvé, j'y vais !

Et j'ai commencé ma promenade, ma recherche, avec enthousiasme ! Au moment où je traversais pour prendre le métro, j'ai entendu une une dame marmonner dans mon dos : elle s'est trompée, elle s'est trompée de compte, et si... Qu'est-ce qui vous arrive madame ? Ben, elle s'est trompée de compte. Ah bon, et c'est grave ? Elle sortait de la poste... Vous avez bien eu vos sous sur votre compte ? Oui, mais elle s'est trompée de compte... Bon, mais tout va bien maintenant, tout est réparé, vos sous son bien à vous ? Oui... Alors la vie est belle, soyez tranquille, tout est bien qui finit bien ! Elle a continué son chemin avec le sourire et moi aussi, la journée commençait bien... J'allais voir du monde, allez, je prends le bus, il est là, mais le bus s'est arrêté bien avant mon arrêt à cause d'une manif qui passait dans le coin, tout le monde descend, tout le monde était perdu. Allons bon, ça commence très bien, je vais faire un petit tour de quartier. J'ai fait l'agent de la circulation : oui, c'est par là, vous trouverez la station de métro la plus proche, tout le monde rouspétait, il faisait beau, et j'ai pris des rues que j'avais un peu oubliées, depuis le temps... La rue de Charonne, la rue de la Roquette, la rue des Tournelles...


Une belle cour rue de Charonne, avec la petite chaise sur l'enseigne...


La petite chaise de l'ancien tapissier... Quelle beauté !


La cour des maisons de ce quartier, près de la Bastille, autrefois plein d'ateliers d'ameublement...

La cour ressemblait à un jardin botanique, tout était en place, les pots, les jardinières, les arbres... 

Le printemps faisait le reste, tout le reste, le plus beau de l'histoire ! Quelle chance ! J'avais encore beaucoup de chemin à faire pour arriver chez mon fleuriste de fleurs éternelles... Je levais la tête à droite et à gauche pour tout voir à 360 °, pas facile ! J'en ai fait du pays, aller/retour même combat : la marche à pied...  Finalement, dans la rue du fleuriste, rue des Tournelles, j'ai eu la chance de visiter (rapidement) la belle synagogue (début 20e siècle), ravie que la dame de l'accueil ait bien voulu, sur mon insistance, tout éclairer pour moi, un privilège dont je l'ai chaleureusement remerciée !


                                                         


Merci 1000 fois, madame, de m'avoir permis de voir toutes ces merveilles !
  
Après ma visite impromptue et chaleureuse dans cette magnifique synagogue, un grand bonheur, un privilège, ah, le voilà ! J'ai trouvé le fleuriste en "plastique". Il m'a accueillie avec gentillesse, comme une cliente potentielle qui venait acheter une robe du soir, la boutique était un jardin non périssable magnifique, des champs de couleurs comme vous n'en avez jamais vus. Il fit des essais avec un vase qui ressemblait au mien comme deux gouttes d'eau : que pensez-vous de celle-ci, et celle-là, vous pourrez réfléchir et revenir choisir une autre couleur pour étoffer votre bouquet quand vous en aurez envie. Dans sa serre chaque branche s'appelait une "tige" et l'addition se calculait à la "tige", j'ai fait chauffer ma carte bleue avec le sourire !

Puis, comme un saumon d'eau douce, j'ai remonté le cours d'eau, doucement, jusqu'à mon point de départ, avec mon beau bouquet artificiel sous le bras. La rue de Turenne, toujours magnifique, avec ses beaux hôtels particuliers, ici une belle galerie d'art, là une belle église St-Denys-du-St-Sacrement (fin du 18e, début du 19e siècle) avec des œuvres remarquables, dont celle-ci  : 


 La Piéta au-dessus du décor pascal  


Très belle Piéta  d'Eugène Delacroix (1842-1844) magnifiquement restaurée

Une effervescence inouïe agitait les bénévoles de l'église à l'approche des fêtes de Pâques, poussière, draperies, fleurissements, un petit "balai" tournoyait pour aller dans tous les coins, une grande fresque occupait toute la coupole du chœur et je n'arrivais pas à situer les personnages, surtout celui du milieu, entouré de petites lumières (pas assez de culture religieuse et d'iconographies, sans aucun doute), ça m'embêtait de sortir de l'église sans avoir augmenté mes connaissances en la matière...


Dieu le Père, Jésus et Marie - Abel Pujol - 1838

J'ai eu la chance d'être sauvée de l'ornière par une dame qui descendait de l'échelle, un chiffon à poussière dans la poche : bien sûr, c'est une représentation de Dieu le Père pas ordinaire du tout que vous voyez. Son collègue, le balai à la main : ah bon ! Tu m'en apprends, des choses, je n'étais donc pas la seule dans ce néant, enfin "éclairée" subitement ! 


Rue de Turenne, le bel olivier de la cour d'un bel hôtel particulier...

Dans le métro du retour, une jeune femme s'est exclamée : comme elles sont belles vos fleurs ! Mon bouquet de fleurs artificielles faisait sa star, elle ne voulait pas y croire, je peux toucher ? Bien sûr !! 

Encore une emplette providence, parcours touristique assuré à chaque pas... En quête de fleurs impérissables, j'avais passé une journée inoubliable, à découvrir, redécouvrir les petites rues de Paris...

Il est temps maintenant pour moi de retourner dans les galeries d'arts, ou ailleurs !... À bientôt les amis, portez-vous bien, les temps sont très durs... Je vous embrasse !                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo Danielle, Magnifique bouquet et belle balade parisienne avec de belles découvertes.
Belle soirée à toi, à Metz, il pleuviote
A bientôt, pour de nouvelles aventures.

Danielle a dit…

Merci chère Anne-Marie, à très vite de te voir, je t'embrasse fort.

siu a dit…

Quel plaisir de te retrouver chère Danielle pour nous raconter ta belle balade.
La synagogue que tu as eu la chance de visiter m'a fait penser à la mienne, je dis mienne dans le sens que j'en vois le sommet par mes fenètres... très grande et vraiment belle, elle aussi.
Intéressants le tableau et la fresque que tu as pu voir dans l'église, et si beau et précieux l'olivier dans cette cour de la rue de Tourenne.
Quant à tes "fleurs non périssables", que je trouve délicieuses dans ta photo, j'étais surprise de découvrir qu'elles sont en plastique : chez nous on en trouve aussi des très belles mais en tissu, en plastique ça fait longtemps que je n'en ai plus vues...
Allez Danielle, ne nous fais pas trop attendre un prochain billet..!
;-))
Gros bisous de l'après-midi !

Danielle a dit…

Merci chère Siu, pour ton commentaire ! Mes deux tiges forment un joli bouquet, tout le monde est surpris de leur composition :-)) ni vu ni connu je t'embrouille !

Oui, promis, un autre billet bientôt ! Je t'embrasse très fort en attendant.

Marie Claude a dit…

En effet une jolie balade , tu as bien marché et cela t'a permis de découvrir encore des petites merveilles!! Elle est jolie cette enseigne, encore un objet en voie de disparition...
Superbe ton bouquet tu as été bien conseillée ,tu vas le garder longtemps,....et il fait tout son effet!!
Belle journée,toujours heureuse de te lire.Des bisous du matin

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, c'est vrai ma promenade m'a portée loin et un peu fatiguée :-)) mais la récompense a été au rendez-vous avec les découvertes, j'ai adoré ce siège suspendu au ciel !

Il fait soleil, je vais profiter de mon balcon, je t'embrasse fort. À très vite...

Liliforcole a dit…

Bonjour Danielle,
Les fleurs artificielles en papier ou en tissu sont à mes yeux plus belles que celles en polyéthylène ou en polyester. J'ai la chance de posséder quelques outils dont se servaient nos aieux pour gaufrer les tissus et les découper pour créer des pétales, ce qui doit expliquer ma plus grande sensibilité à la soie plutôt qu'aux plastiques.
Par contre, esthétique mise à part, pour le nettoyage le plastique est bien mieux !
Et si vous souhaitez poursuivre dans l'achat de fleurs artificielles en plastique, regardez chez Ikea : elles coûtent trois sous et vous en avez des jolies...
Bon we.

Danielle a dit…

Merci Liliforcole, je comprends tout à fait votre sensibilité au fleurs artificielles, d'ailleurs connaissez-vous un petit documentaire réalisé par un grand monsieur du cinéma Alain Cavalier, dans une série intitulé : "24 portraits" (de femmes qui travaillent - 2 DVD de 2006 produit par Arte) Magnifique, que je suggère à tout le monde, on y voit entre autre, une femme qui fait des pétales en soie, une coloriste de fleurs artificielles, "la trempeuse" 13 mn! Ces 24 portraits sont des merveilles !
Merci de vos conseils, je vais zieuter chez Ikea... Bisous du jours, bon we à vous également.

Brigitte a dit…

Coucou Danielle ! Jolie balade encore ...J'espère que ton voeux sera entendu en haut lieu !Ton bouquet est très joli et le rendu superbe .J'ai quelques bouquets chez moi de fleurs en tissu et pour le dépoussiérage ,je les passe dans de l'eau avec un peu de lessive liquide et hop c'est reparti . Bon et excellent week-end de Pentecôte à toi avec les bises du jour.