mercredi 7 août 2024

Expo privée : mon frère aux pinceaux !!! Suite et fin de la saison...


Le beau coq - à partir de 2017 - Yves Boussin 

Tous les amis qui suivent mon blog depuis longtemps connaissent un peu les animaux de mon frère. Au début de l'aventure, il ne faisait pas du tout attention au danger que courent aujourd'hui certains/tous les animaux sauvages, ça n'était pas du tout son problème, il les reproduisait seulement pour leur attrait, leur beauté, la précision de leur plumes, fourrures, écailles, cornes... Que sais-je encore ! Il aimait bien quand c'était un peu difficile. Donc, au début, tout début, il ne dessinait qu'en noir et blanc à l'encre de Chine, et puis un jour il a inventé les couleurs (j'étais rudement contente, car il a fallu attendre quelques années pour qu'il change son pinceau d'épaule). J'avais beau lui dire : c'est quand que tu fais de la couleur ? Il disait toujours : je ne sais pas ! Donc, quand un artiste vous dit : je ne sais pas, vous n'avez plus qu'a patienter, sans certitude ! 

Le beau coq

Un jour il a fait reproduire le coq en noir et blanc, et s'était lancé dans les merveilleuses couleurs... Avec les artistes c'est comme ça et pas autrement, c'est eux qui décident et c'est tant mieux ! Ce qu'il peuvent faire, vous ne le savez jamais à l'avance...

Le perroquet

Tous les artistes n'en font qu'à leur tête, si vous risquez le : tu devrais éclaircir ici, ou là, ils vont vous regarder d'un air éberlué, mais de quoi tu te mêles ? Mais bien sûr, de quoi on se mêle ! On imagine très bien les chefs de file de l'art à la Renaissance face à la commande des plus riches, les compromis devaient être très très difficiles .... Mais il fallait bien en vivre ! Les thèmes, les couleurs, les dimensions, les temps d'exécution, tout se discutait, il en fallait du talent aux artistes pour in fine réaliser des œuvres "à leur patte", sublimées encore de nos jours !


Quel beau regard !

Qui a décidé la beauté épurée du zèbre ? Qui ? 


Mes amis ne partez pas, mon expo privée va continuer avec les photos de mon fils...

À bientôt, je vous embrasse... Profitons de JO pour nous réjouir encore un peu, avec Thomas Jolly aux manettes pour la fermeture des Jeux, bravo et merci à l'Artiste ! Avant le jeu de massacre mondial !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tellement réalistes et au mème temps si personnels "à ton frère", ces beaux animaux.
En attendant avec curiosité les photos de ton fils... :-))
Je t'embrasse chère Danielle,
bonne journée !

siu a dit…

C'était mon commentaire, par erreur je l'ai envoyé comme anonyme.

Marie Claude a dit…

Vraiment talentueux ton frère ,comme il a bien fait de se mettre à la couleur,de belles toiles que tu nous présentes!!!
Nous attendons la suite ....
Bisous du matin

Danielle a dit…

Merci mes amies, vos appréciations seront les bienvenues pour l'artiste, il sera ravi !

Je vous embrasse fort du jour.