lundi 12 août 2024

Expo privée : mon fils à l'appareil photo !!! (1)

 

L'homme qui dort - Berlin, 2024

Mon fils aîné est un très grand sportif, je dirais même un sportif de haut niveau, en cyclisme ! De tout temps, il a pu allier ses activités professionnelles avec cette passion, il parcourt le monde en vélo. De tous les paysages, les villes, les villages qu'il a rencontrés, il rapporte des photos, des coups de cœur, il capture des points de vues terriblement beaux et émouvants... Ses photos nous plongent dans le sel de la vie avec art, du grand Art ! Un jour, je tombe en arrêt devant cette photo et les larmes me sont venues aux yeux, même quand j'en parle l'émotion est toujours là. Comment a-t-il pu saisir cette détresse, dans cet environnement ingrat, abandonné, et pourtant coloré, avec tant de justesse, d'humanité, de sincérité, et la délicatesse qui le caractérise tellement ? Il a saisi "L'homme qui dort" avec un cadrage exceptionnel qui donne à voir le non-sens du monde, "L'homme qui dort" ne voit pas le photographe, mon fils n'aurait jamais pris une photo s'il avait ouvert un seul œil, par respect, par pudeur ! 



L'enfant qui mange -2024

Est-ce le face-à-face avec le photographe qui provoque chez ce tout jeune homme une petite crainte, un étonnement, un petit recul, la timide la surprise qu'on s'intéresse à lui ? Il n'est pourtant pas pris en traitre, les yeux dans les yeux, se sont-ils surpris tous les deux en cet instant ? Le photographe est un pilleur d'émotion !


Le petit effronté - 2023

Ce petit gamin malicieux est heureux  de montrer son insolence,  mâtinée d'une pointe de moquerie, au photographe qui passait par là !  "Même pas peur", il tire un petit bout de langue, juste ce qu'il faut pour faire sourire... Espiègle ! Peut-être aussi content d'être sur la photo... Bien vu, bien pris ! Le photographe n'en loupe pas une. Mon fils préfère le noir et blanc, comme son oncle, comme c'est eux qui décident, moi j'attends... Les couleurs. Mais j'adore le noir et blanc !


"Le dormeur du Val" - 2023

Cette merveilleuse photo respire la tranquillité, le calme, le lâcher-prise, le dormeur sans se cacher ne se doute de rien, son environnement, encombré, insolite, coloré dresse le beau décor. "Le coup d'œil" du preneur d'images, à la vitesse d'un éclair, nous livre la beauté sur un fauteuil ! 


La dame transparente... -2021

Les beaux noir et blanc de l'artiste ! La dame insouciante de ses arrières, termine de faire ses courses avec élégance ! Ses sacs l'équilibrent parfaitement, le photographe la suit à petits pas, discrètement. Merci !


Autoportrait, discret - 2023

Mon fils est un athlète qui pratique le biathlon et je lui donne la médaille d'or, il est parfait sur les deux tableaux, j'adore sa photo, elle nécessitait un arrêt impérieux, en pleine course, et pan dans les contrastes, les surprises, et les couleurs, le biathlon est bien servi... Personne ne s'attend à son coup d'œil !


Pont d'Ahin sur la Meuse - 2024

Droit devant lui, sa compagne trace le chemin, elle est très forte en itinéraires, mes cyclistes n'en sont pas à leurs premiers coup de pédales, cette photo est l'élégance même, graphique, mouvementée, en avant les découvertes, le bonheur et en bout de course... Ils s'émerveillent à tous les coins du monde !

Grandiose raffinerie, sucre, alcool, produits de la betterave, en activité - 2024


Patrimoine industriel, ancienne Coopérative agricole  - 2024

Témoignage, ancien bâtiment agricole, coopérative collecte de céréales, silo des années 70/80, cette photo et la précédente me plaisent beaucoup par leur beauté et le point de vue qu'a choisi le photographe, des châteaux du 21e siècle avec en arrière-plan le questionnement sur la ruine de l'environnement, et la production agro-alimentaire à la dérive, hélas ! Allez, une petite dernière pour la route...


La perfection chromatique et le mystère. Merci l'artiste !

Elle me revoit à une de mes photos que j'avais faite il y a longtemps maintenant, à Venise, une barque solitaire, le long d'un quai... On a tous rêvé d'un embarquement pour  Cythère...


La solitaire - Venise, 2008

La tentation est grande de vous montrer encore et encore les photos si émouvantes et si  belles de mon fils... Rendez-vous est pris d'y revenir !

Maintenant, il est temps de terminer les Jeux Olympiques dans l'émerveillement des athlètes, du magnifique spectacle orchestré par Thomas Jolly, et de toutes les merveilles de fraternité saisies ça et là sur tous les stades et les gradins, mais je sais que ces engagements ne vont peut-être pas tenir la route longtemps, nous allons reprendre nos bagages remplis de troubles et d'emballements...

Mes amis, je vous embrasse en feu d'artifice !

4 commentaires:

siu a dit…

Il a aussi bien l'oeil que la technique d'un vrai professionnel, ton fils... et j'ajouterais aussi le coeur et la sensibilité de sa mère, n'est-ce pas?
Vraiment des super bonnes photos, merci Danielle!
En attendant les prochaines...
Gros bisous !

Danielle a dit…

Merci chère Siu, toujours amicale et encourageante !!!!

Je vais encore piocher dans ses belles photos, pour un n° 2 :-))))

Je t'embrasse fort du soir, il fait une chaleur de 36° aujourd'hui, ressenti 50° :-)))

Marie Claude a dit…

Ton fils a" l'oeil et le bon voir le meilleur" pour immortaliser différentes scènes et cela toujours avec respect! Bravo à lui et tu peux être très fière de ton sportif -photographe!!
Des bisous du matin

Danielle a dit…

Merci chère Marie Claude, oui, je suis trop fière de mon fils, c'est le meilleur des hommes, le meilleur des fils ! Passe une bonne journée, je t'embrasse fort.