lundi 22 juillet 2024

Bill Viola est mort, hommage à ce grand artiste américain !


        Jacopo Pontorno ((1528-1529)                                   "La Visitation" vidéo (1995) - Bill Viola   


 "La Visitation" (vidéo - 13 mn - 1995) - Bill Viola (1951-2024)

Bill Viola vient de mourir à 73 ans de la maladie d'Alzheimer !! Comment est-ce possible ? Bill Viola, ce merveilleux vidéaste américain que personne ne surpasse, indépassable, une perte considérable dans le monde de l'art. J'en pleurerais, j'en pleure, tellement son œuvre a rempli mon cœur, mon esprit, touché ma sensibilité, la beauté, la profondeur de ce qu'il a développé dans ses vidéos est immense ! Qui n'a pas vu une de ses œuvres ne se doute même pas de quoi je peux parler... Comme si vous ne saviez pas que la Joconde existe, et encore... La Joconde n'est pas le tableau que je préfère de Léonard.

J'avais découvert peu de temps après sa création une vidéo  exceptionnelle : "La Visitation", qui touchait au sublime ! Projetée sur très grand écran mural, installée dans l'église Saint-Eustache, dans le quartier des Halles de Paris, je ne suis pas prête d'oublier l'empreinte qu'elle laissa en moi : stupéfaction, éblouissement, émotion et beauté...  Vous pouviez admirer "La Visitation" tout le temps que vous vouliez, puisque la projection, qui se faisait en continu, durait 13mn à chaque passage. 

L'œuvre consistait à reproduire/créer la rencontre de la Vierge Marie et de sa cousine Elisabeth, plus âgée, toutes deux enceintes respectivement de Jésus et de Saint Jean-Baptiste (inspirée du tableau de Jacopo Pontormo, 1528-1529, peintre de la Renaissance). Pendant tout le défilement de la rencontre, on percevait un léger bruissement de paroles incompréhensibles. À vous d'imaginer ce que ces deux femmes pouvaient se dire !! J'avais fait venir toute ma famille pour voir la Merveille dans l'église Saint-Eustache... Il n'y avait pas foule... J'y suis retournée tous les jours que dura l'exposition. J'en ressortais à chaque fois admirative, émue et chanceuse d'avoir cette œuvre à ma portée.

D'exposition en exposition, j'ai suivi Bill Viola partout où je pouvais, et bien sûr, lors de la très grande rétrospective sur écrans géants au Grand Palais (2014) : belle, à tomber raide, je courais d'une vidéo à l'autre avec enthousiasme, ébahissement. J'ai cherché à voir ses œuvres à la bibliothèque de Pompidou, ses vidéos, visibles sur un petit écran d'ordinateur, faisaient vivre encore et encore de grandes émotions..  Partout on disait de lui qu'il était le père de la vidéo naissante :

"Il exploitait la vie comme matière première, et voyait la mort comme une simple transition. Considéré comme l’un des pionniers de l'art vidéo, l’Américain Bill Viola a été retrouvé inanimé ce vendredi 12 juillet, chez lui, à Long Beach, Californie, des suites de la maladie d’Alzheimer, dont il était victime depuis 2012. Il avait 73 ans, et c’est évidemment une perte considérable pour le monde de l’art qui pleure la disparition de l’un des grands noms de la scène avant-gardiste, très tôt intéressée par l’idée de nouer un lien fécond avec les technologies numériques, Bill Viola lui-même disait être « être né avec la vidéo »." (Fisheye immersive)

Bien sûr je n'ai pas retrouvé la vidéo de "La Visitation", mais j'espère que vous en aurez une (très petite) idée avec mes arrêts sur images et mes explications... La vidéo, au ralenti, aussi légère qu'un battement d'ailes de papillon, lente comme un escargot, changeait imperceptiblement le déroulement de la scène regardée, chaque poussière de temps chamboulait tout sous nos yeux, les images bougeaient dans un espace et une vision inconnus. "La Visitation" pleine de douceur, tendresse et beauté, se vivait in situ, je ressentais l'émotion de cette rencontre, je ne m'en suis jamais lassée, ni remise, comme un enfant qui voudrait qu'on lui raconte encore et encore la même histoire à l'infini, tellement c'est beau et émotionnant ! Le décor minutieux, travaillé sans doute comme une dentelle, nous donnait à voir l'invisible : le passage du temps, visible à l'œil nu, qui transformait tout sur son passage, sans fin, pour se renouveler sans cesse, au gré de notre patience et notre plaisir... Ce prodige me laissait toujours sans voix. le cœur battant ! Impossible d'oublier la place de Bill Viola dans mon histoire de l'Art !

Comment imaginer que Bill Viola ait pu être touché par cette maladie des absences, des effacements... Il n'est plus là pour nous éblouir de ses images, si lentes, si réflexives, si somptueuses, ce grand maitre va tellement manquer à la vie de l'Art...





Quelques suites d'images, prises au cours du déroulement d'une vidéo de Bill Viola, à la rétrospective du Grand Palais en 2014. Une beauté époustouflante !


Bill Viola (1951-12 juillet 2024)

Bill Viola n' a pu créer aucune œuvre depuis la grande rétrospective du Grand Palais en 2014 ! Au revoir !

Mes amis, portez-vous bien, le mieux possible ! Je vous embrasse... À bientôt !

4 commentaires:

siu a dit…

Ce que pour toi a été La Visitation, chère Danielle, pour moi c'était la vidéo de Bill Viola intitulée Emergence, qu'on pourrait appeler aussi Résurrection.
C'était à Bologne ça fait pas mal d'années, et tout comme toi je n'étais pas capable de m'en détacher... je devais la regarder encore une fois, et puis encore une fois, et puis encore une fois...
Là-voilà (vidéo pas bonne, mais c'est la seule que j'ai trouvée):
https://www.youtube.com/watch?v=DaE85jUpx_A

Ah quel Artiste incomparable... Une perte qui va rester à jamais impossible à combler.

Danielle a dit…

Ah ! toi aussi chère Siu tu l'aimes cet artiste incomparable, je viens de regarder la vidéo avec ton lien : magnifique ! En fait il n'y a rien qui ne soit pas magnifique dans son œuvre :-))
Aujourd'hui, en discutant de Bill Viola avec ma (grande petite fille) elle me dit : mais mamie je m'en souviens parfaitement du grand écran de l'église St Eustache, et elle me raconta exactement tout ! En 2000 elle avait douze ans ! Sa mémoire ne lui fit défaut sur aucun détail...En riant, elle m'a dit, mais oui mamie, nous sommes bien restés une heure a voir et revoir, revoir, revoir... la vidéo!!!

Merci Siu pour ta belle recherche "Emergence" me remplit de joie !

Absence Impossible à combler, impossible, il était unique.

Je t'embrasse fort du soir

Marie Claude a dit…

Je n'ai pas entendu cette disparition...il faut dire qu'en ce moment les informations ne tournent qu'autour de la politique française et à présent américaine!!

Un grand regret n'avoir jamais pu voir une exposition "en vrai"!

J'avais entendu parler de celle au Grand palais en 2014, à laquelle tu as eu beaucoup de chance d'assister,mais hélas un peu loin pour moi!!!

Il va demeurer irremplaçable,il est parti un peu trop tôt...la vie est ainsi parfois!

Merci Siu pour le lien que je vais aller regarder.

Belle journée Danielle avec des bisous du matin.


Danielle a dit…

Chère Marie Claude, c'est vrai, les infos sont nationales et internationales, moins de place pour Bill Viola :-(((

Parti trop tôt, affligé par cette terrible maladie, comment a-t-il pu vivre avec elle ?

Son épouse, toujours à ses côtés, participait à la réalisation de toutes les œuvres, Bill Viola disait :"avec Kira Perov. nous faisons une œuvre à quatre mains"... On ne le dit jamais assez !!

Tout comme Christo et Jeanne Claude, plasticiens célèbres "les enveloppeurs de bâtiments", c'est d'ailleurs sous leurs deux prénoms que les deux artistes sont désignés dans Wikipédia, jamais séparés, ni dans la vie ni dans les œuvres ! La place des femmes a encore du chemin à faire dans les mentalités...

La vie est rude quand la mort survient trop tôt !

Bonne journée à toi aussi Marie Claude, ici i pleut, et c'est tant mieux pour mes lauriers !

Je t'embrasse fort du matin.