mercredi 4 janvier 2023

Tout frais tout chaud ! La Comédie Française nous a fait dresser l'oreille !


Le kiosque des noctambules - (verre de Murano) - 2000 - oeuvre de Jean-Michel Othoniel - commande de la RATP pour les 100 ans du Métropolitain (juillet 1900) 

Dès le mois d'octobre, bien avant ma rentrée des grands espaces de l'Indre, nous avions pris rendez-vous avec ma (grande) petite-fille pour des petites virées à la Comédie Française, pas de temps à perdre si nous voulions trouver des places bien placées ! Au taquet devant l'ordinateur, C. s'était mise aux manettes, agendas à gauche, carte bleue à droite, en voiture Simone pour l'art vivant !

Prise de contact sur le site du théâtre, d'abord on n'y comprend rien mais très vite tout s'éclaircit, oui, il y a un plan de salle pour les réservations, nous allons encore pouvoir choisir de belles places, cliquons, hardi petites ! Il restait juste des places pour La Cerisaie d'Anton Tchekhov (sur les quatre spectacles que nous avions sélectionnés), parfait, j'adore la pièce, je l'avais proposée d'entrée à C. En un rien de temps nos places étaient dans nos téléphones, il ne restait plus qu'à attendre le jour J ! Tout sera à recommencer en janvier pour les autres pièces. Comme à la SNCF, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot... L'heure d'ouverture, c'est l'heure d'ouverture ! Moi, bien tranquille, je ne faisais que regarder ma petite-fille tapoter avec art sur le clavier, et tout s'est fait comme par magie !


Le costume d'Alceste (Le Misanthrope, 1837)

Le bonheur total de nous retrouver le jour du spectacle, et de partager le moment si divin du petit café,  nous avons tout le temps de deviser, tout en regardant nos montres. Et admirer le costume d'Alceste dans le Misanthrope en 1837 (restauré en 2022) ! Il y a du monde, je sors mon masque, et nous voilà en baignoire, premier rang (nous avions cru jusque là que nous étions au deuxième rang), les places idéales pour bien voir et bien entendre...

J'avais un peu révisé la pièce, on ne sait jamais, il y a beaucoup de personnages, un bref dépoussiérage s'était imposé (sur internet) pour avoir l'affaire bien en main... Depuis mon adolescence, le petit "froufroutis" des affaires familiales, de la vie ordinaire, les violences sociétales qui se finissaient mal (en général) m'enchantaient... La mélancolie, la musique des dialogues, les nombreux personnages qui s'aimaient, s'opposaient, se réconciliaient, se suicidaient même, me plaisaient, à un moment ou à un autre je pouvais m'attacher à chacun des personnages. Le théâtre de Tchekhov avait cette force, de faire du bruit dans mon cœur.

Dès le début, j'ai eu du mal à retrouver mes petits, car bien souvent je n'entendais pas grand chose, surtout les femmes qui pouvaient murmurer, le dos au public, en fond de scène, ou dans des fins de phrases qui se disaient dans un couloir invisible côté cour ou côté jardin. Intérieurement je me disais : tiens ma fille, tu n'entends plus très bien, c'est arrivé d'un coup, en baignoire, maintenant, c'est beaucoup trop loin pour toi !

Les hommes et quelques femmes tiraient leur épingle du jeu, le son faisait des pirouettes, pas le moment d'être distraite et pourtant, comment garder une attention soutenue quand vous entendez à peine les dialogues ? Une pièce qui contient quinze personnages principaux, pas le temps de les lâcher d'une semelle sans décrocher !

Deux heures et demi sans entracte, pas moyen de dire un mot des mots que nous n'entendons pas, il faudra attendre la fin des fins !

Le salut !

Applaudissements peu nourris, il s'est passé quelque chose ? Ou il ne s'est surtout rien passé du tout ?

À la sortie, nous étions d'accord sur tout : on n'entendait pas grand chose, surtout les femmes, difficile de se plonger dans l'action (même si peu d'action chez Tchekhov), les comédiens n'y étaient pas du tout, dès le début nous avions senti un grand vide, il avait fallu tendre l'oreille tout le temps ! Je me suis demandé au cours de la représentation si ça n'était pas moi qui devenais dure de la feuille ? Aïe, rien ne s'arrange, ce sont les oreilles maintenant qui me jouent des tours... Nous avons ri !

Rassure-toi mamie, souvent, moi aussi je n'entendais rien du tout, j'ai eu du mal à comprendre, de plus, les comédiens avaient tous le même code vestimentaire, seule l'harmonie des couleurs primait, impossible de distinguer les propriétaires des domestiques, les enfants des parents, un embrouillaminis total, il fallait vraiment dresser l'oreille pour tout démêler, ou connaître archi bien la pièce, comme toi... Mais non ma chérie, j'ai eu du mal comme toi, même après une très rapide remise à niveau avec le programme, j'ai eu du mal à retrouver mes petits ! Mon angoisse aussitôt s'était évaporée pour mon ouïe, des oreilles de trente ans ne peuvent pas se tromper et les miennes ont repris du poil de la bête !

Tu as entendu, mamie, comme les applaudissements étaient petits, les gens n'ont pas mis longtemps pour vider les lieux...

Le salut !

Bon, il faut nous tenir prêtes pour le prochain spectacle, "Médée" d'Euripide, je guette la date du premier jour de location... Tu sais ma chérie, je pense que demain, je ferai un petit mail à la Comédie Française pour tout leur dire : mon admiration pour leur beau travail, mon amour pour la Grande Maison et... Qu'on n'entendait vraiment pas bien !

Ils ne m'ont jamais répondu... J'espère qu'en 2024 ils vont y réfléchir !

Mes amis, bonne année, bonne santé et la paix dans le monde, vite, vite, c'est urgent ! Je vous embrasse.



6 commentaires:

Enitram a dit…

Merci et tous mes vœux pour cette nouvelle année Danielle, j'espère aussi que l'année 2023 verra plus de paix dans ce monde très compliqué!
Quelle déception pour vous à la CF, espérons aussi pour la prochaine représentation !

Danielle a dit…

Merci Enitram je prends tous tes vœux et t'adresse les miens, bien sincères ! La paix, la paix, la paix dans le monde...

Oui, déception pour la CF mais nous ne renonçons pas !!!

Bises du jour de l'an nouveau !

siu a dit…

Et donc celle qu'était la grande Comédie Française devient elle aussi décevante... mais d'un autre coté il vaut mieux que ce soit elle plutot que tes oreilles ! ;-)) Heureuse qu'elles soient en bonne santé, les tiennes tout comme celles de ta grande-petite-fille.

Je te et vous souhaite une super bonne Médée et, dans les limites du possible, une bonne année 2023.

Je t'embrasse fort de fort !

Danielle a dit…

Chère Siu merci pour tes vœux, même dans la limite du possible, tout reste possible,et surtout les paix dans le monde !

La grande Scène n'a pas rempli son office, elle nous a rendues sourdes !

Mais nous attendons avec enthousiasme la suite du programme... Il n'est rien de ne pas entendre tout, ce n'est pas cela qui va nous décourager, une amie qui est dans les arts du spectacles, m'a dit récemment : c'est la mode de murmurer sur les planches et même au cinéma... Pas de panique...

Nous aurons Médée au tournant, avec des places plus près !

Je t'embrasse fort Siu, très fort ! BONNE ANNÉE !





Marie Claude a dit…

Dommage pour ce premier spectacle de l'année,la Cerisaie vue il y a fort longtemps,j'étais au collège!!!
Une "drôle" de mode de murmurer à présent..
Soulagement tout va bien du côté de l'ouie pour toi!!
Belle et douce année à toi,continue à nous distraire avec tes billets toujours attendus.
Gardons espoir pour la paix sur cette planète,le mois prochain un an de guerre pour l'Ukraine,triste anniversaire.
De gros bisous du matin.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude dommage pour la Cerisaie, oui exactement une drôle de mode le murmure...

Rassurée pour l'ouie... attendons la suite :-)))

Merci Marie Claude d'attendre mes billets, je mets sous presse bientôt !

Oui, hélas, déjà un an en Ukraine, il ne va rester que du sable !!!

Passe une bonne soirée et énormes bisous du soir.