Les folles de Chaillot : au supermarché...
Un jour je me suis dit : tous ces produits que des millions de gens utilisent dans le monde, depuis des dizaines d'années, pour leur besoins personnels, faire propre chez soi et être bien propre sur soi... Que deviennent -ils, qu'ont-ils fait à la Terre ? Les usines, les voitures, les avions, les trains, les ponts, qu'ont-ils fait ?
Le calcul est vertigineux, le désastre est inimaginable, je n'avais jamais vu ça comme ça ! Mais d'autres se sont mis à compter (depuis plus de cinquante ans déjà), scruter, vérifier, soupeser, analyser, microscoper, scientifiser, à anticiper. Résultat des courses : on court à la cata ! Elle est là, perceptible, mais je vois que les linéaires du supermarché ne changent pas, au contraire, dans mon quartier, ils ont refait tout le magasin et ils ont allongé les rayons, ce qui fait qu'il faut mettre des patins à roulettes pour inspecter le rayon et choisir son yaourt, choisir sa lessive, ses pâtes, ses biscottes, son huile, son vinaigre... Et bien sûr, j'en passe... Et pas forcément pour le meilleur, mais pour le pire...
Voilà la Danielle qui pète un câble !! Il est bien temps !
J'étais dans les rayons des fruits et légumes justement, pour choisir mes : poireau-brocoli-courgette, le trio gagnant de ma soupe quotidienne, quand une dame, avec une certaine bouteille, comme moi, me dit : vous ne trouvez pas que les légumes sont chers ? Oui, vous avez raison... Mais je n'ai pas eu le temps de disserter sur la question qu'elle embraye sur un autre sujet, je laisse tomber ma courgette, mon poireau et je l'écoute. Elle portait un masque sous le nez et moi sur le nez : oui, vous disiez ? Elle part sur les prix, difficile d'inviter ses amis, mais bon, je viens d'hériter d'une grosse somme d'argent, 200 000 euros, une rétroactivité sur vingt ans de je ne sais pas qui, je n'ai absolument rien compris de ce que me disait cette dame qui venait de la Martinique (elle me l'avait dit au début). J'avais enregistré, tout le reste me laissait totalement dans le brouillard, mais elle finissait toujours ses phrases par : le Seigneur sait qui vous êtes, ce n'est pas de votre faute, soyez ce que vous êtes, ce qui vous arrive n'est pas de votre fait... Bon, oui, donc madame, faites-vous plaisir, ne regardez pas au prix, invitez vos amis, passez une bonne journée, restez heureuse avec vos amis... Je repris ma courgette, mon poireau et j'allais tout droit au brocoli, loin de l'héritière... Ma curiosité avait été piquée au vif : 200 000 euros, c'est une somme, de quoi parlait-elle ? Enfin de la distraction, sur le même rayon, une autre dame me demanda de peser ses tomates en grappes, elle ne savait pas lire, je me suis réjouie de lui rendre ce petit service !
Dans ma tour :
Une dame, qui a l'âge de ma tour, comme moi, n'arrête jamais de parler, vous lui demandez l'heure, gare à vous, ça risque de durer une plombe ! La météo ? Pareil, le tour du cadran ! Sa santé ? Alors là, vous risquez gros, la santé c'est sans fin, excuse-moi je suis pressée, on m'attend, j'ai un rendez-vous, et vous filez à l'anglaise... À la prochaine, fais attention à toi, il faut lui parler de loin et déguerpir... Elle a le cœur sur la main mais pas la langue dans sa poche ! Un petit conseil de jardinage ? Laissez tout crever et partez, prenez vos jambes à votre cou, toujours avec le sourire, car elle ne ferait pas de mal à une mouche, elle veut aider tout le monde et tout le monde la fuit... Ah ! C'est elle, courage, fuyons !
Dès que vous l'apercevez, mieux vaut changer de rue et lui faire un grand coucou de la main, elle est connue comme le loup blanc, mais elle ne mord pas, elle a toujours le sourire, elle veut aider, elle vit toute seule et vous parle toujours de ses neveux et de sa nièce qui vient d'accoucher, filez au plus vite, car l'accouchement s'est mal passé... Elle cherche quelqu'un pour arroser ses plantes quand elle partira en vacances, c'est une affaire d'État, tout le monde voudrait bien lui arroser son balcon, mais... Elle a beau savoir que vous avez aussi des fleurs, des plantes vertes qui viennent du monde entier, elle tentera de vous expliquer tout de A à Z, deux heures ont à peine suffit à ma gentille voisine (celle que tout le monde aime dans la tour) pour en venir à bout, ne t'inquiète pas, tout va bien se passer, tu peux partir tranquille, j'arrose seulement si la terre est vraiment sèche, pas de problème, j'ai eu tes plantes deux ans de suite, je connais le mode d'emploi... Mais elle ne vous croit pas, elle fait la révision générale à chaque fois ! Ma gentille voisine s'est couchée tard, le soir des explications de terres...
Nous deux, avec ma voisine, on l'aime bien, même si elle ne va pas droit au but, c'est une méandreuse, une fabrique de cordes à nœuds à elle toute seule, elle n'est pas synthétique, loin de là, vous l'aurez compris, on en rit, et à chaque fois ça recommence : bon alors maintenant je vais lui dire d'aller plus vite, mais jamais ça ne marche, alors on change de trottoir jusqu'à la prochaine fois !
Elle veut aider tout le monde et tout le monde la fuit... C'est notre dingo à nous, ses mots coulent comme un torrent, les chutes du Niagara ? Bien sûr que non, c'est pire, cherchez bien dans le monde, une cascade qui cascade comme elle, c'est introuvable, mais nous deux, ma voisine et moi, quand on en parle on dit : elle est comme ça, laissons courir... Elle a le cœur sur la main... Tu ne trouves pas, Danielle, que ça s'aggrave pour notre amie ? Oui, tu as raison, je crois avoir remarqué, tenons bien la barre serrée !
Le départ :
C'est pour bientôt, j'ai sorti mes listes de tout : les vêtements, les premières courses à faire en arrivant, les câbles et les rallonges pour tous mes appareils... Depuis de longues années, je fais ça, je connais cette petite musique, tout est à ma portée... Mais je trouve le moyen à chaque fois d'oublier quelque chose, l'année dernière c'était le petit plat à tarte, l'année d'avant la rallonge pour la tablette, l'année d'avant, avant, la pommade à la cortisone pour les aoutas... Cette année, ça sera quoi ?
Je vais revoir mes arbres, mes vaches, mes prés, mes étangs, mais dans quel état avec cette chaleur ? Mes amis vont bien... Mais chaque année compte double, nous marchons en marche arrière, allez, roulez jeunesse, je vais repédaler en "faisant bien attention", comme me disent mes fils... Jusque là pas de bobo, que des photos, cette année j'emporte un pliant tripode, pour m'asseoir devant les vaches et les paysages autant de temps que je le voudrais...
Avec mon siège tripode je vais en voir de toutes les couleurs
Mes amis, portez vous bien, ma pharmacienne me dit que tout est positif, avec les tests... Gardez le masque... Je vous embrasse...
14 commentaires:
Ah qu'ils sont insupportables ces prolixes à l'excès, surtout quand ils arrivent à ètre pire que les chutes du Niagara... et il y en a, j'en connais : votre voisine n'est vraiment pas la seule !
Le pire c'est qu'ils ne s'en rendent absolument pas compte, de fait que mème si on le leur criait 100 fois et bien fort dans les oreilles, 2 secondes après ils recommenceraient comme si de rien n'était. Alors vraiment il ne reste que trouver les stratégies les plus efficaces pour échapper à ces calamités humaines... surtout changer de trottoir chaque fois que c'est possible !!
En tout cas tes expressions "méandreuse" et "une fabrique de cordes à nœuds à elle toute seule" m'ont fait rire, alors qu'a propos de la dame qui t'a approchée au rayon fruits et légumes j'ai eu l'occasion d'en apprendre une autre, à savoir "avoir de la bouteille" : quelque chose que sans aucun doute j'ai moi aussi ;-))
Pour rester dans les rayons des supermarchés, ils me laissent mois aussi de plus en plus éberluée, avec cette quantité hyperbolique et insensée de produits dont désormais, pour la plupart, je pense que je ne sais mème pas à quoi ils servent. J'en utilise vraiment très très peu, toujours plus ou moins les mèmes... du moins je ne pollue trop ni le monde ni moi-mème.
Ton départ ne va donc pas tarder... d'un coté je regrette déjà le manque de tes choses à lire, toujours si sympas, savoureuses et intéressantes, mais de l'autre j'en suis bien sur heureuse pour toi. Quant à ton siège pliant tripode, et bien je crois que c'est génial ! On peut donc s'attendre peut-ètre à encore plus de reflexions et de belles photos, à ton retour (mais il faut quand mème préciser que tes photos n'ont jamais de chez jamais étés floues ! :-))
Pour le moment je te souhaite une bonne fin de semaine, et t'embrasse très fort !
Oui y'a des gens comme ta voisine que tu aimerais pouvoir mettre sur pause mais impossible !!!
Quand c'est parti, difficile d'arriver à en placer une.
Ravie de te savoir entrain de préparer ton départ et cette fois tu ne vas rien oublier ... Non non ."Ta" campagne risque d'être un peu moins verte ... La nature souffre certains, même, ont carrément perdu leurs feuilles pour se protéger mais jusqu'à quand ce processus peut durer ?
Allez à tout bientôt et passe un bel été en campagne
Des bises
Ah ces rayons de supermarché,horrible,tout comme Siu j'utilise toujours les mêmes produits et la liste est restreinte,je pense que cela ne pourra pas durer cette surconsommation...parfois une impression que les gens ne se rendent pas compte surtout vu la situation actuelle.Il va falloir apprendre à vivre différemment mais ce n'est pas demain la veille!!!
Tiens un sujet dont tu pourrais parler avec ta voisine...je plaisante, je pense que nous avons toutes auprès de nous le "copier-coller",un besoin énorme de communiquer,je ne comprends pas,dommage car en principe ces personnes sont très gentilles.
Contente de voir que tu prépares ton séjour à la campagne,il nous faudra patienter pour les billets,mais nous te savons heureuse .Surtout sois prudente dans tes jolies balades à vélo..
Pour Siu : pendant l'absence de Danielle ne voudrais tu pas faire quelques billets sur ton blog...tu t'exprimes si bien!!!
Chère Danielle, plein de grosses bises extremement chaudes du soir!!! Il y en marre de cette canicule!!!
Info pour notre chère Marie Claude : ça fait 13 ans qu'il est défunt, ce blog qu'en plus n'était pas à moi mais à mon fils et à quelques amis à lui. "Amore di mamma", si tu vois ce que je veux dire : au tout début, pour les encourager, j'avais envoyé quelques commentaires, et comme ils avaient, parait-il, bien aimé ce que je leur écrivais, ils m'ont demandé de participer au blog. Ce que j'ai fait avec plaisir... mais ça fait partie du passé.
Nous attendrons donc patiemment le retour de Danielle et de ses billets...
Pourvu que ça puisse te consoler, ici aussi la canicule est insupportable et on va vers un week-end de feu : bon courage à nous tous !
Gros bisous du soir !!
Merci Siu de ta lecture attentive, j'adore les expressions qui viennent de loin qui sont souvent amusantes, et qui piquent au vif !
Nous sommes vraiment partagées (ma voisine et moi) avec notre bavarde à gogo, car elle a le cœur sur la main, c'est vrai, mais trop de mots, trop de mots, trop de mots... Toujours trop de mots... Elle n'arrête jamais... On essaye toujours d'aborder un sujet avec elle, mais c'est peine perdue... Les chutes du Niagara... On essaye quand même... À chaque fois, c'est une histoire sans fin, sans fin, sans fin...
Oui, je me prépare, et j'arrose mes lauriers, ils sont en pleine forme, je vais avoir leurs belles fleurs roses avant de partir !
Merci de m'attendre, je reviens. Profite de l'été, prends garde au Covid !
En attendant je t'embrasse bien fort.
Oui Brigitte, impossible de la mettre sur pause :-(( quelque fois même je lui dis : "stp laisse moi en placer une une" alors elle fait "pause" 3 minutes, il faut que je fasse vite !
Je suis si contente de retrouver la campagne, comme elle sera, il y aura bien un petit coin de vert...
Toi aussi Brigitte passe un bel été !!!
Je t'embrasse fort.
Comme toi Marie Claude, les rayons où il y a tout en 1000 fois, je trouve ça pénible, moi qui suis aussi, si sobre en produits, ça fait mal au monde entier, nous le savons maintenant avec certitude...
Oui, ces personnes sont vraiment gentilles, mais trop, c'est trop de paroles...
Oui, j'espère que ne n'aurai pas trop peur à vélo, les premiers jours...
Merci Marie Claude de m'attendre, avec toutes, tous ceux qui viennent sur mes lignes... De fond !
À bientôt, je t'embrasse du soir.
Pour Siu :oui j'avais vu la date,finalement ce blog n'était pas de ton initiative...mais t'a fait partagé quelques beaux moments!!
Nous allons attendre patiemment le retour de notre chère Danielle...
Solidaire avec toi pour cette fournaise,essayons de tenir avec courage!!!
Merci Danielle pour le "prêt" de ton blog!!
De gros bisous du matin à toutes.
Je squatte encore un peu ce blog de Danielle, si accueillant et hospitalier (comme tous les addicts il faut que je m'adapte graduellement au manque à venir ;-)) pour dire à Marie Claude que participer au blog de fils&amis m'avait en effet beaucoup amusée, d'ailleurs ce n'était pas difficile puisque chacun écrivait ce qu'il voulait, quand il voulait... élémentaire mon cher Watson !
J'aimerais aussi vous interpeller sur une autre question, m'adressant dans ce cas à celles qui ont pris la 4e dose du vaccin : est-ce que vous avez eu des problèmes ? Car moi cette fois j'ai eu rousseur, enflure et pas mal de prurit pendant 2-3 jours, là où l'on m'a fait la piqure. L'opinion de mon fils c'est que c'était bien car ça atteste que mon organisme réagit (mais j'imagine qu'il m'a dit ça surtout pour me rassurer :-)) En tout cas ça m'a surprise car les trois fois précédentes c'était passé comme de l'eau fraiche.
Allez, bon week-end à toutes et surtout bons préparatifs de voyage à Danielle !! Gros bisous !!!
Squattez squattez les amies... Siu, moi j'ai eu la 4e dose de vaccin, je n'ai eu aucun problème, même pas la petite fatigue de la journée du jour de l'injection ! Comme de l'eau qui coulait dans mes veine, ton fils a sûrement raison, tu as fait une petite réaction, preuve que le vaccin marche sur ton corps sensible !
Attention quand même, car le Covid est là et bien là...
Merci Siu, je vais peaufiner mes listes, à très vite, je t'embrasse fort.
Pour Siu:
De nombreuses personnes de mon entourage ont eu des réactions plus ou moins désagréables,alors que les autres injections s'étaient déroulées sans problème,certaines avaient eu l'impression que c'était une piqure d'eau!!!
D'autres à présent,pourtant adeptes de ce vaccin,attendent avant de faire la quatrième dose...
J'en fais partie, à la troisième j'avais eu une allergie comme un coup de soleil de l'épaule jusqu'au coude durant 15 jours.
Donc je patiente d'autant plus qu'ici plus de masques,ni pass sanitaire et même dans les établissements hospitaliers!
Pour ma part je continue avec port du masque dans les endroits clos et toujours ma lingette en main pour toucher poignées,etc comme avant
Je pense que ton fils effectivement essaie de te rassurer...ce vaccin n'est pas anodin,de plus j'ai entendu que le contenant avait été modifié pour la quatrième dose!!!
Difficile de garder le moral entre vaccin,canicule,incendie,guerre....c'est ainsi mais stressant!
Beau W.E malgré tout et de gros bisous du matin
Merci Danielle pour le "prêt"!!
Marie Claude tu es ici chez toi...
Je pense comme toi à tout ce qui nous cause en ce moment : chagrin, inquiétude, stress... Cependant, je remercie le vaccin (3e dose) de m'avoir préservée d'une forme grave, à la place de la pneumonie typique du Covid que j'ai eue... Et guérie...
Passe de beaux jours, même si l'arrière plan de nos vie reste chargé d'inquiétudes...
Gros bisous Marie Claude
Un grand merci, Marie Claude, tes renseignements sont précieux.
Tu sais, pour ce qui concerne la 4e dose moi aussi j'hésitais, et pour tout dire je pensais qu'à la fin je n'irai pas la faire.
Sauf qu'un jour un cher ami milanais m'a appelée et on a bien bavardé jusqu'au moment où il m'a dit qu'il fallait se dire au revoir car il avait rendez-vous justement pour la 4e piqure. ça m'a fait réfléchir, car il est biologiste et en général je lui fais confiance. Bref, j'ai fini pour me dire qu'il valait donc peut-ètre mieux finalement l'avoir, cette 4e dose... et voilà le jour après j'ai pris rendez-vous.
En tout cas moi aussi je suis, si possible, plus prudente que jamais: je baisse mon masque seulement à l'extérieur et comme toi je ne cesse d'utiliser lingettes et désinfectants, car ici aussi -et je trouve ça incroyable- il n'y a pratiquement plus personne qui porte le masque, mème pas parmi le personnel des magasins.
Oui, tu as raison... c'est dur de garder le moral quand on est entourés d'un tas de malheurs qu'il y a pas très longtemps on n'aurait mème pas imaginé. Et on se serait bien volontiers passés de découvrir que malgré tout on rèsiste, on tient le coup...
Bon week-end à toi aussi, coucou et encore un grand merci à Danielle qui nous offre cet espace précieux.
Chère Siu
J'attends l'évolution à la rentrée...suivant les directives et si le pass redevient obligatoire,je le ferai bien sûr mais à reculons...
Je sais pour toi Danielle tu as pu surmonter ce covid sans séquelles et tant mieux
Je connais aussi des personnes jeunes ou âgées vaccinées et qui ont le covid "long" avec des effets plus ou moin désagréables,les scientifiques ne l'expliquent pas..Nous verrons bien essayons de tenir la barre.
Tu vois Danielle tu n'es même pas encore partie que nous squattons avec aise ton blog!!!
De gros bisous du matin à vous.
Enregistrer un commentaire