lundi 17 janvier 2022

Simone Pheulpin, "Plieuse de temps" aux Arts Décoratifs de Paris... Et les brèves de mon comptoir !


 Simone Pheulpin (1941)

Depuis longtemps, j'avais pris mon billet pour aller voir Simone Pheulpin au Musée des Arts Décoratifs de Paris. Impossible de ne pas aller voir cette magicienne, malgré la pandémie, encore une petite gêne au genou, la fatigue, prendre le métro, un changement... J'avais calculé de partir bien en avance pour me sentir libre avec le temps, profiter de tout ce qui pourrait se passer. Finalement, j'avais opté pour le parcours sans changement qui me ferait descendre à Bourse, glisser à pied le long de la rue de Richelieu jusqu'au Palais Royal, traverser le grand jardin désert, un jeu d'enfant, et quel plaisir ! Tout marchait comme sur des roulettes, j'ai pris le temps de quelques photos...


Le graphisme des tilleuls


Le jardin du Palais Royal était tout à moi

Il faisait froid, sec, gris, tout me souriait, mal nulle part, par ici je connais tout par cœur, je continue cependant à chercher... Comme si c'était la première fois, je me laisse embarquer par la moindre nouveauté. Le chemin est tellement court du métro Bourse au Palais Royal, j'avais une heure d'avance avant mon tour de visite au musée ! J'avais prévu bien large, comme un grand cache-col que vous pouvez entortiller plusieurs fois autour de votre cou... Bien au chaud dans ma journée douillette...

La station de métro Palais Royal, créée par Jean-Michel Othoniel, est une commande de la RATP pour les 100 ans du métropolitain : encore quelques mètres à faire pour apercevoir les belles boules (en verre de Murano) colorées qui composent le décor de la station, sans éclat, grises, perdues sans soleil... Invisibles dans le bouillard d'aujourd'hui ! Pas de photo !

Au musée tout est bien organisé : le pass vaccinal, attendez madame ce n'est pas encore l'heure, vous pouvez vous assoir en attendant, pas trop de monde, mon masque FFP2 sur le nez, en avant la musique. Au Musée des Arts Décoratifs, il faut se blinder pour ne pas se disperser : bijoux, mobiliers, mode, objets... Du Moyen-Âge à l'époque contemporaine, même en dormant sur place, il faudrait du temps pour en faire le tour... Simone Pheulpin était au quatrième étage, avec des objets du 18e siècle et l'Art Nouveau, ses œuvres étaient exposées avec goût, en fonction des couleurs et des formes qui entouraient ses pièces, avec l'art tout se marie bien ensemble. 



Tout est "presque" dit, reste à voir...

Simone Pheulpin crée avec des matière qui semblent difficiles à unir, des bande de tissu blanc et des épingles : coussins de pierres, de marbre, des fossiles, des formes uniques, qui évoquent les traces du temps. Simone donne à voir des sculptures belles et inconnues... Elle enroule, fronce, plie, serre, dompte, pique, entremêle, et les nuages se réalisent !

L'œuvre et sa radiographie, aussi belle dehors que dedans (bandes de tissu et épingles)


Devant le paravent chinois

Je passais d'un visiteur à l'autre comme la cheffe de rayon d'un grand magasin, très peu d'hommes : c'est extraordinaire, vous ne trouvez pas ? Certaines l'avaient rencontrée, elle vient souvent dans ses expos, elle aime bien parler avec son public, elle est extraordinaire, simple et accueillante... Je faisais l'animation, j'étais tellement heureuse de me trouver là, plusieurs dames avaient apporté un petit siège pliant, et tranquillement s'essayaient à reproduire sur un carnet de dessin avec feuilles noires les petites vagues de Simone qui faisaient grand bruit, c'était beau à voir ! Comme une volière, tout le monde s'extasiait... Comment fait-elle pour produire tant de beauté ?

Avec une employée de la maison qui passait par là, j'ai repris la conversation : voyez, c'est la seule pièce de madame Pheulpin qui laisse apparaitre les épingles...



Toutes les œuvres portent un nom, mais j'ai fait l'impasse sur la multitude de photos à prendre

Oui, vous avez raison, au moment de placer les pièces de l'artiste dans les collections anciennes, j'ai eu peur (je ne la connaissais pas), mais je trouve que tout va très bien, c'est très beau, vraiment bien choisi, merci pour cet échange et hop ! Chacune alla de son côté... Il y avait de la joie dans cette exposition, je n'ai rien regardé d'autre que les sculptures de Simone, tout avait disparu autour de moi, il faudra que je revienne bientôt...








Les vagues, les failles de madame Pheulpin me font penser quelques secondes aux toiles noires griffées,de monsieur Soulages, dans les œuvres des deux artistes la lumière fait le même travail d'animation, faisant bouger les perspectives et les points de vues...

En sortant de l'expo, j'ai fait exactement le chemin inverse avec la même joie, le même émerveillement, le trajet en métro ne m'a pas gênée, au contraire, je trouvais que tous les gens étaient bien disciplinés avec leur masque... Merci les gens !

Les brèves de mon comptoir : 

Les perruches vertes

Elles sont revenues ce matin (elles ne viennent que le matin), un essaim de plumes voletait de branche en branche dans les érables, sous mes fenêtres. Avec le scintillement du soleil, je voyais distinctement leurs belles couleurs, elle ne viennent jamais sans être au moins six ou sept... Et puis, elles disparaissent en criant... À bientôt ! (En 1974, une cinquantaine d’entre elles, qui devaient être vendues à des oiseleurs et des animaleries, s’échappent d’un conteneur à Orly. Vingt ans plus tard, le même phénomène se produit à l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Depuis, les deux colonies se sont croisées, et ont donné naissance à une multitude d’autres). Voilà l'histoire !

Attention à vous, Danielle : Le virus

La gardienne de ma tour, qui relevait d'une méchante contamination du virus, m'a fait ses recommandations :  Danielle, n'attrapez jamais ça, j'ai encore mal aux articulations, là et là, et mes poumons ont bien pris... Je ne peux pas reprendre mon travail, heureusement que mon mari s'est occupé de tout à la maison, courses, enfants, ménage, écoles et... Encouragements, j'étais en miettes... J'ai pris tous ses conseils comme argent comptant et je n'ai pas quitté mon masque. Tout va bien !

Les bonnes résolutions : Aller au musée plus souvent

Le Musée d'Art Moderne m'attend, je meurs d'envie d'aller voir la restauration de la grande toile de Raoul Dufy : "La fée électricité" (600 m2). J'avais mon billet, mais mon genou avait flanché, maintenant que je suis bien portante, pas question de reculer... Pour les collections permanentes, l'accès est libre sans billet pris à l'avance... J'y vais le plus vite possible !

Chers amis, à bientôt pour les prochaines histoires, je vous embrasse fort, prenez soin de vous, patience...

13 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

je vais revenir . je dois grossir les caractaire la plieuse de temps superbe.
à très bientôt

Danielle a dit…

Merci de ta venue Frankie Pain, prends ton temps..

Cordialement à bientôt...

Anne-Marie a dit…

De plis en plis, d’épingle en épingle , la lorraine Simone Pheulpin réalise vraiment de magnifiques œuvres textiles
J'aimerais croiser cette dame pour lui demander le nombre d'heures qu'elle met pour réaliser une pièce et j'ai un peu de mal à croire qu'il n'y ait que des épingles qui tiennent ces structures
Je la croiserai peut-être au détour d'une de mes balades dans les Vosges, son lieu de villégiature estival.
Bonne soirée Danielle

Anne-Marie a dit…

Danielle, j'oubliais de te remercier pour tes magnifiques clichés

Anne-Marie

Danielle a dit…

Mais oui Anne-Marie tu vas peut-être la rencontrer, regarde bien ;-)))

C'est vrai que ses œuvres paraissent difficiles à croire, avec cette technique : bandes de coton/épingle, mais les radios nous le prouvent...

C'est une virtuose, il faut que je trouve des vidéos !

Merci Anne-Marie pour mes photos que tu aimes...

En tout cas, j'ai adoré l'expo et cette partie de mystère à part entière...

Je t'embrasse fort de fort.

Brigitte a dit…

Très belle expo que je découvre au travers de tes superbes photos ,alors merci !
Bises du soir

Marie Claude a dit…

Toujours admirative des personnes qui ont une idée originale et réalisent des merveilles!!
J'ai regardé sur internet un reportage sur son travail, de la patience, vraiment bravo.

Je ne connaissais pas l'histoire de l'arrivée de ces perruches envolées des cages...au sud nous en avons beaucoup aussi, se sont- elles échappées aussi?? Mystère, elles nichent souvent aux faîtes des grands arbres.

Encore un joli billet ,Danielle, Merci à toi.

De gros bisous très froids du matin.

siu a dit…

De cette artiste j'admire les oeuvres extraordinaires aussi bien que la patience dont est forcement pourvue, puisque je n'en possède mème pas un millionième...

Ton récit, chère Danielle, je l'ai savouré de fond en comble, et tu veux savoir l'expression que j'ai retenue, avec un sourire? "il faut se blinder pour ne pas se disperser" :-)))

Encore une fois merci, et gros bisous ici finalement sous le soleil!

Danielle a dit…

Oui Brigitte, très belle expo, artiste étonnante, et cette façon de glisser les œuvres contemporaines parmis les collections, c'est un peu la récompense des visiteurs, il faut être très attentif, presque chercher..

Bravo pour ta découverte !!

Bonne fin de semaine à toi, je t'embrase avec le soleil revenu !

Danielle a dit…

Marie Claude c'est chouette ton travail de recherche, j'en suis contente !!

Il reste beaucoup de place entre ce que je pense des choses et la réalité ressentie par les autres personnes, c'est génial !

Finalement, à ma fenêtre, j'attends tous les oiseaux : la mouette, les perruches, les merles et les autres... Peut-être que tes oiseaux sont-ils échappés aussi ?

Merci pour ton intérêt Marie Claude grosses bises du jour, à bientôt.



Danielle a dit…

Siu, comme toi,j'ai vraiment du mal à imaginer la patience qu'il faut avoir pour créer ce genre d'œuvres, nous, les petites mains nous faisons ce que nous pouvons :-))

Merci Siu pour ton sourire, j'ai du faire un grand effort pour ne pas m'attarder aux autres objets, les bijoux de l'exposition temporaire notamment, des bombes ! Je suis passée hautaine !

Je me suis vraiment concentrée, je ne voulais pas changer d'ambiance : découvertes, épingles et coton !

Oui Siu finalement avec soleil, je t'embrasse fort.




Gine a dit…

Je découvre cet artiste - et j'ai cru voir des moulages de plâtre... C'est absolument incroyable - et beau! Merci pour ce coup de projecteur!

Danielle a dit…

Gine, c'est vrai, c'est absolument incroyable...

Merci de ta visite.

Cordialement à bientôt.