Le coq de la petite cité
J'ai mis au moins un mois avant d'apercevoir la girouette perchée sur la cheminée. Le plus souvent, la girouette est fixée sur la toiture, au niveau du faîtage, là elle se trouve juste au niveau du pommier mort, qu'on voit sur la gauche de l'image. Je me félicite quand je peux voir quelque chose de nouveau dans toutes ces rues que j'examine à la loupe.
Aujourd'hui, c'est le dernier jour du printemps, il faut que je me dépêche avant l'arrivée de l'été qui est prévu demain ! Sur mon parcours, j'ai fait des tas d'erreurs : j'ai pris depuis le début, la bignone (plante grimpante orange) pour de la glycine ! À chaque passage, je me suis demandé : mais pourquoi donc cette glycine tarde tant à sortir, alors que toutes les autres sont en fleurs ? J'ai attendu, attendu les belles grappes violettes et parfumées, et quand j'ai vu sortir les trompettes oranges, là je me suis dit : ma belle, t'as encore beaucoup de choses à apprendre ! J'ai foncé sur internet : Bignone, ou la trompette de Virginie ou encore Jasmin de Virginie, ou Jasmin-trompettes, ou trompettes de Jéricho.
Revoici les images de la glycine/bignone, tout au long de mon aveuglement...
Revoici les images de la glycine/bignone, tout au long de mon aveuglement...
15 avril 2020 - J'en suis certaine, c'est une glycine
26 avril 2020 - Je la trouvais magnifique, tiens, pourquoi ne fleurit-elle pas ?
20 juin 2020 - Les trompettes oranges sortent de la bignone !!
Sonnez trompettes ! Nous voilà !
En avant la musique ! Le 21 juin 2020 !
Le pommier est plein
Juin 2020 - Le gris
Sonnez trompettes ! Nous voilà !
Je continue les regards sur les petits jardins, ils changent de couleurs, les géraniums explosent... Il y a beaucoup de chats qui changent de crèmerie.
Le pommier est plein
Dans de quartier, mon champs d'exploration, il y a une petite maison toute en brique. Au début de mes pérégrinations, il y a trois mois, je la voyais moche, mal arrangée, fouillis, déglinguée... Aujourd'hui, je trouve que c'est la plus belle du quartier, tout me plait en elle, même le petit négligé de son perron. Quand la fenêtre du devant est ouverte, je peux voir la fenêtre du fond dans une belle perspective, souvent il y a un chat perché qui se marie très bien avec l'ensemble. Les fleurs ont poussé de partout, la maison devient de plus en plus belle, maintenant, c'est elle que je préfère, c'est comme dans la vie, il faut du temps pour aimer vraiment... Je n'ai pas encore rencontré les propriétaires pour leur dire combien leur maison était belle... Elle me fait penser à Venise... Tout est en brique, et il y a beaucoup de chats...
Juin 2020 - Le gris
Mai 2020 - Le roux
Ces arbres-là, je ne les ai pas vus tout de suite, je ne suis pas encore assez attentive, je ne lève pas encore assez les yeux : le grand bouleau qui retombe comme un saule, il bouge tout le temps, au moindre souffle, le tronc est en argent. Plus loin, dans le square, il y a un beau cèdre des Atlas, vieux de 30 ans, il était là avant que j'arrive dans le quartier, mais il est toujours plus jeune que moi... Il me reste tant de choses à voir...
Le grand cèdre de l'Atlas (30 ans) - 20 juin 2020
Le bouleau qui pleure comme un saule - 20 juin 2020
Pour terminer en beauté la petit suite du printemps, avant d'aborder l'été, j'ai vu dans un jardin des artichauts fleuris d'une grande beauté. Mon amie m'a dit qu'elle avait vu fleurir un artichaut, chez elle, sans même le tremper dans l'eau, elle l'avait laissé dans un coin, et quelques jours plus tard, il avait fleuri. Alors, je suis allée chez mon primeur, je lui ai demandé s'il avait un artichaut un peu vieux, qu'il ne vendrait pas, bien sûr, c'est cadeau, tenez, faite pousser la fleur, je ne suis pas certain que vous y arriverez, prenez une photo ! Que sera, sera...
Les chardons/artichauts d'un petit jardin, sans vinaigrette, sans crème, juste pour faire beau - 15 juin 2020
Mes amis, je reviens avec l'été, prenez soin de vous, gardez vos distance si vous avez comme moi beaucoup plus de 30 ans. Je vous embrasse.
6 commentaires:
Les glycines qui n'en sont pas, les artichauts comme plante fleurie... Danielle tu ne cesses pas de nous surprendre ;-)) !!
Continue, je t'en prie, aussi en été... On attend tout ce que tu aura encore à nous raconter et à nous faire voir.
Je t'embrasse, bon dimanche!
Merci Siu, tes surprises me plaisent ! je suis contente !
Toi aussi passe une bonne fin de journée, ici c'est la fête de la musique et il fait gris...
Je t'embrasse fort chère Siu
Toujours de nouvelles découvertes au cours de tes promenades,j'aime...
Bien jolie cette girouette.
Toi qui attendais la glycine,tu ne vas rien perdre au change,la bignone en pleine floraison va être belle,j'en vois près de chez moi.
J'ai toujours aimé les fleurs d'artichauts,le bleu ma couleur préférée.
Tu nous montreras ton essai réussi, je l'espère...
Siu a raison toujours un plaisir de te lire et découvrir "tes trouvailles"
Tenons nous à l'ombre,il fait chaud, encore plus avec le masque...
Bises d'après midi.
Tu m'as fait rire avec ton histoire de glycine bignone ! La bignon n'a pas d'odeur alors que la glycine est une merveille du genre …
La nature est partout et si belle quand on sait la voir et tu la regardes avec des yeux émerveillés ,c'est formidable . La maison en brique est superbe avec ses beaux chats .
Vite, vite de prochaines découvertes…
Je t'embrasse avec la chaleur qui arrive
Marie-Claude, merci de me suivre, chaque jour je découvre quelques chose, je guette même un chat maintenant !
Mon artichaut pour l'instant ne bouge pas, j'attends !
Oui, tenons-nous à l'ombre, j'ai planté mon parasol sur mon balcon et avec un bon livre, ça va être parfait.
Marie-Claude passe une bonne journée, je t'embrasse ensoleillée.
Brigitte, tant mieux si je te fait rire, j'ai bien ri aussi en découvrant les trompettes oranges... Depuis j'ai mis une application sur mon téléphone : plantes.net ça marche pour connaitre les noms des plantes qui passent devant moi.
Maintenant que j'ai ma maison préférée, je vais essayer d'apercevoir les propriétaires !!!
Passe une bonne journée Brigitte, bises fortes, fortes du jour.
Enregistrer un commentaire