mercredi 20 février 2019

Les perles de Venise... Et les autres...


La couronne de fleurs en perles de Venise

Controverse :

Au moment de l'achat, je n'y avais pas pensé du tout, pas une seule seconde, c'est bien après les premiers étonnements, les petits sourires en coin, que j'ai compris : c'est quoi, ce truc de fleurs ? Ça ne fait pas un peu couronne mortuaire ? Remarque, c'est très joli tout de même, ça ne t'avait pas frappée ? Absolument pas, j'ai acheté ces fleurs de printemps pour la beauté de la composition, les petites feuilles toutes gaillardes qui allaient dans tous les sens, la fraîcheur de l'ensemble, tout m'allait. Jamais je n'ai songé à un décor mortuaire, jamais, jamais, la dame m'avait dit que c'était vraiment bien choisi, on pouvait mettre un chandelier au milieu, sur une table de fêtes. Ah, tu vois ! Il y avait bien mort d'homme dans l'objet... Mais, un chandelier, ce n'est tout de même pas forcément une veillée funèbre ? J'étais donc partie avec ma couronne sous le bras, dans un joli papier de soie, un beau décor végétal fait entièrement à la main, avec beaucoup de perles, à la mode de Venise, la couronne fut lourde de conséquences...

Encore un atelier que je n'ai plus jamais retrouvé, fermé, délaissé, disparu, adieu l'art !

Ce qui était dit était dit  : ma couronne faisait fin de vie, pas couronne de première communiante, pas couronne de fête de fin d'année, pas solstice de printemps non... À y regarder de plus près, je la trouvais à mon tour un peu tristoune, le ver était dans le fruit, comment remonter la pente maintenant, pour batifoler dans les prés avec ces fleurs d'enterrement ?

Depuis, j'ai appris à vivre avec, sans penser à mal. Des doutes, j'en ai encore, mais je l'aime bien tout de même, ma petite couronne. Allez, à la vie, à la mort, nous deux, c'est pour la vie !

Pour la nettoyer, je souffle dessus, la poussière est invisible, les couleurs, sous ce léger nettoyage, gardent toujours leur éclat, elle brillent, font les gentilles, je les aime malgré tout, tout, tout...


La fleur blanche : vice...



Et versa

Cette belle fleur blanche, je l'avais trouvée dans un atelier du côté de San Stae, qui ne faisait pas que des chefs-d'oeuvre, c'est vrai : colliers, bracelets, bagues, porte-clés, des choses pas terribles, terribles.  il fallait bien chercher, j'avais déniché la fleur dans un coin, seule au monde. Elle avait au dos une grande épingle dorée enrubannée dans du fil blanc, qui permettait de l'accrocher sur un revers, une vaste poitrine, ou de la poser sur un meuble, je l'ai posée sur un meuble... Sympa, ta fleur... Ce qui veut dire : trop laide, bouh, horrible, pas de goût, mais qu'est-ce qui lui a pris d'acheter cette mochetée ? Ah ! Oui, c'est joli, blanc, ça vient de Venise ? Ils font des objets comme ça là-bas, j'ai bien senti la petite raillerie... Mais moi, je l'aime, ma fleur, j'aime bien la prendre dans la main, elle pèse son poids de souvenirs...

Place Saint-Marc, j'ai vu de bien plus jolies choses, mais jamais je n'ai osé rentrer dans ces magasins luxueux où tout était hors de prix. Ma belle fleur blanche faisait l'affaire, ni parfumée, ni enchantée,  usinée dans un petit atelier, elle venait de ma Venise, elle suffisait à mon bonheur...

L'apprentissage sur le tas :

Et puis, chemin faisant, j'ai commencé à acheter des perles dans les quelques boutiques qui restaient à Venise... Je me suis  organisée,  j'ai tracé mon propre chemin...



Un petit aperçu de mon stock


Inspiration de Venise : mes pompons décoratifs

Je me souviens du commencement, les perles de toutes les couleurs, les fils, les aiguilles, les pinces, la colle et ma bonne volonté, je n'avais pas  du tout idée de toutes les manipulations qu'il me faudrait inventer pour avancer. J'ai trouvé en tâtonnant et finalement, ils étaient tellement jolis que tout le monde m'en réclamait, chacun voulait son ornement pour une poignée de porte, une clé d’armoire. J'en ai fabriqué de toutes les couleurs, j'avais mis au point une technique bien personnelle, j'inventais au fur et à mesure, je comptais les perles comme j'avais fait il y a des années pour aligner les point de croix de mes broderies, j'ai compté, tellement compté... Mon frère, à qui j'en offrais un ou deux pour chaque Noël, a mis des couleurs à toutes les clés des meubles anciens de son nouvel appartement, c'est beau !

Je me souviens qu'en faisant mes pompons j'ai eu mes premiers acouphène dans une oreille, ça m'est tombé dessus comme le tonnerre... Un soir, sous la lampe de travail, ils se sont posés dans mon pavillon gauche, j'ai eu comme des petits bruissements qui chuchotaient doucement, très supportables... Le premier soir, j'ai écouté, cherché d'où ça pouvait provenir, j'ai même regardé par la fenêtre si les petits chuchotement ne venaient pas de l'extérieur, j'ai fermé la radio, arrêté la télé, écouté le réfrigérateur... Ils étaient dans mon corps... Le deuxième soir et les soirs suivants, tout en comptant les perles, je n'ai plus entendu les grillons... Incorporés, absorbés, acceptés, et puis voilà !

Les perles, je les cherche partout, surtout dans des endroits insolites, les Puces, les vide-greniers, les tiroirs/greniers de mes amies,  les coins oubliés, plutôt que chez les marchands où elles se ressemblent trop... Et coûtent toujours plus cher...

La trouvaille :

Aux Puces, bien sûr, sur un stand proche de la poubelle aménagée, bien protégé dans un petit mouchoir de coton blanc, j'ai trouvé un col rebrodé de mini perles en parfait état, une beauté ancienne, ce fut le coup de foudre !


Une petite merveille, à prix doux comme du velours

Voilà comment j'ai craqué pour un objet totalement inutile, mais tellement réconfortant par sa beauté... Aucune négociation possible, le prix était tellement petit ! Les perles rouges étaient cousues avec du fil rouge, les pétales avec du vert, et les blanches... Avec du fil blanc. Au début, j'ai pensé que c'étaient des fleurs, mais après avis d'une amie,  j'ai bien compris que c'étaient des cerises...


Mes amis, merci de passer chez moi,  je vous parle d'une très belle exposition par une journée ensoleillée, sur le prochain post... Et je n'oublie pas Stephan Zweig, toujours époustouflant...

12 commentaires:

Gine a dit…

J'ai adoré ton billet! Il touche mon coeur! Enfant, nous allions derrière le mur du cimetière chercher les perles des vieilles couronnes jetées au rebut!. Je ne sais combien d'heures nous avons joué, moi et mes soeurs, à les trier, à les assembler - de vrais trésors que nous conservions dans des boîtes en fer de "poudre Kafa" un médicament dont ma grand mère faisait une consommation effrénée... Que de colliers, de bagues n'avons nous pas bricolés... Ma soeur en a même fait de beaux tissages- par la suite.
Merci de nous avoir montré ces vraies merveilles - à l'ancienne! J'aime beaucoup tes pompons!

Danielle a dit…

Ah ! comme je suis contente, tu confirmes quand même que la couronne devrait plutôt être au cimetière de Venise :-))

Ton histoire est très belle...très émouvante !

Merci Gine.

ELFI a dit…

pour ton petit bouquet de fleurs, je pense aux chrysanthèmes, considérés comme fleurs de cimetière ...et pourtant se sont des magnifiques cadeaux d'automne...
à Venise, j'ai acheté un petit miroir de sorcière , un tour du cou...pas cher,qui reflet la lumière de l'italie... bises

Brigitte a dit…

Oh comme elles jolies ces perles :la couronne, la fleur blanche tout est magnifique et tes travaux superbes . Tu fais en plus bien des heureux avec tes cadeaux .

Je ne pense pas aller à Venise un jour mais j'y vais déjà un petit peu avec toi !
Belle journée et bises avec le soleil qui se pointe

Danielle a dit…

C'est vrai Elfi j'adore les chrysanthèmes moi aussi, et qu'ils sont des cadeaux de l'automne, parfaitement...

Toi aussi tu n'as pas pu retenir tes achats vénitiens... C'est normal...

Passe un bon jeudi et tout le reste de la semaine...

Bises du matin.

Marie Claude a dit…

Entre les perles et toi c'est une belle histoire,de beaux souvenirs et aussi de belles réalisations,magnifiques ces pompons tu fais des heureux!!
Un joli billet coloré et toujours un bon moment à te lire....
Belle journée à toi avec des bises d'après midi.

siu a dit…

J'adore ta bellissima couronne multicolore de fleurs en perles de Venise... et jamais il ne me viendrait à l'esprit de la comparer à une couronne mortuaire!

Ciao Danielle, gros bisous du soir.

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte, tu as raison raison,je fais des heureux et j'en suis bien contente...les petites hésitations sur la couronnes et la fleur blanche sont vite passées, terminées...😄

Passe une belle journée toi aussi et un très bon WE.

Je t'embrasse fort bien siûr.

Danielle a dit…

Marie Claude, c'est tout à fait ça : entre les perles et moi c'est toute une histoire, voilà longtemps que j'ai terminé le dernier, il faut énormément de perles pour avoir le choix et tout le monde en a😀

Le plus souvent maintenant, je répare et refais des petits bijoux qui font plaisir...

Je te souhaite une très belle journée, au beau fixe et un bon WE. Avec bises amicales.

Danielle a dit…

Siu, tout ce que tu dis me va très bien :-) ouf ! Je prends !

Ici, Le soleil est plein de promesses aujourd'hui, pour toi aussi sans nul doute.

À très vite, j'ai une idée pour le prochain post...

Bises très fortes.

Unknown a dit…

HELLO , je reviens de vacances dans les PO.
Un jour de pluie ou la rando était impossible j ai traîne dans le village de LLO puis rentrée dans son magnifique petit cimetière.
LES tombes presque toutes très anciennes, du début du siècle, sont toute décorées de couronnes mortuaires en fleurs de verres. C est magnifique. J y suis même retournée le lendemain pour faire des photos.
Depuis, curieuse je lis tout ce que je trouve sur cet art.
Dommages que ce savoir faire se perde et merci à toutes les personnes qui par leurs photos, leurs livres, leurs posts le font vivre, ... survivre.

Danielle a dit…

Merci unknown de votre passage et de votre commentaire.

La couronne de perle me réjouit tous les jours,

À très bientôt.