lundi 29 janvier 2018

Émile Guimet, vous connaissez ?


Malle de voyage de monsieur Émile Guimet

Émile Guimet est né en 1836 à Lyon, il est mort en 1918, à l'âge de 82 ans. C'était un grand industriel et collectionneur d'objets d'art français, il s'est passionné pour les civilisations, les religions qu'il étudie au cours de ses grands voyages. Ses collections asiatiques ont donné naissance au musée national des arts asiatiques qui porte son nom à Paris. L'idée de partir, découvrir, s'ouvrir au monde, séduira Émile Guimet toute sa vie.

Son père, chimiste, inventeur du bleu d'outremer artificiel (le Bleu Guimet), a une entreprise florissante, sa mère était une peintre reconnue et une musicienne, si bien qu'Émile, intégrant la transmission, s’intéressa à tout : il composa de la musique et des chansons, il dirigea une chorale, pratiqua la céramique, la peinture et la sculpture. Il fit prospérer l'usine qui deviendra Péchiney, et gagna beaucoup d'argent !

Voilà le personnage, et l'exposition en rend bien compte : curieux, subtil, et passionné (assez riche pour parcourir le vaste monde). Moi aussi, j'ai été passionnée par ses voyages, et l'oeuvre remarquable de son ami peintre Félix Régamey. Une question traversa cependant mon esprit...


Coffre de voyage, Japon, milieu du 19e siècle

Ah bon ! Raconte... Et bien voilà : Félix Régamey est parti faire le tour du monde pendant deux ans (1876-1877) avec son ami Émile Guimet, l'entente, l'osmose paraît tellement totale entre eux, qu'il m'est venu une idée très sympathique en tête : les deux amis étaient-ils homosexuels ? Tous les deux,  loin de la vie lyonnaise, auraient été bien moins exposés aux rumeurs et moqueries de l'époque, me dis-je... J'ai cherché à étayer ma thèse et voilà ce que j'ai trouvé, sur internet, pas grand-chose, mais tout de même une petite piste : le site gay et lesbien, mais pas que... Nommé Hétéroclite, se pose la question : "où se cache le patrimoine historique gay lyonnais ?" À l'occasion des Journées du Patrimoine, visite à travers Lyon à la recherche de l'histoire (perdue) des homosexuels de la ville. Monsieur Romain Vallet fait référence dans son article (2013) à un hebdomadaire satirique de 1885, "La Comédie Politique", moquant l'homosexualité d'Émile Guimet, mais ces soupçons (évidemment considérés comme infamants à l'époque) sont-ils fondés ? Ou reposent-ils sur des médisances (d'époque) pour se débarrasser d'un ennemi ?



Les deux amis avec leur interprète et leur cuisinier (1876)


Journal satirique (1885)

Je l'avoue, ma recherche n'est pas très étayée mais... J'apprends également sur Wikipedia que Félix Régamey  a produit une oeuvre réputée d'aquarelles orientales sur Rimbaud et Verlaine... Bon...



Félix Régamey, peintre, caricaturiste, dessinateur (1844-1907)

Donc, revenons à nos moutons, les deux amis partent dans le vaste monde, traversent l'Amérique d'Est en Ouest, arrivent au Japon, puis l'Asie du Sud-Est, et l'Inde..Guimet et Régamey se délectent d’absolument tout ce qu’ils voient, conscients de leur place privilégiée. Dans cette exposition, présentée de façon chronologique, leur voyage est raconté merveilleusement, avec beaucoup de documents et d’œuvres splendides.

Félix Régamey croque, dessine : quelques carnets de voyages sont exposés, avec le mystère qu'ils recèlent instantanément pour le spectateur, j'avais envie de tourner les pages, de lire chaque note, de m'attarder sur chaque croquis.

Émile Guimet recueille témoignages et connaissances extrêmement précieuses, ainsi que des objets d'arts, porcelaines, estampes, manuscrits religieux, tissus, masques du théâtre Nô... Qui vont lui permettre de créer son musée des religions à Lyon, mais c'est un court intermède. Il construit alors un musée à Paris, et l'inauguration a lieu en 1889. Il connait un succès phénoménal !  En 1927, le musée Guimet est rattaché à la Direction des musées de France, et regroupe d'autres collections et legs de particuliers. C'est désormais la plus grande collection d'art asiatique hors d'Asie.



Carnets de notes d'Émile Guimet

Cette exposition raconte leur périple pour la première fois depuis plus d'un siècle. J'ai été émerveillée par les peintures de Félix Régamey, présentées dans une demie pénombre, mais suffisamment éclairées pour prendre des photos. Il a réalisé à leur retour 40 tableaux, tous commandés par Émile Guimet, mais seules les traces de 20 d'entres eux sont retrouvées... Les œuvres exposées ici ont fait l'objet de restauration pendant deux ans.


Pont sacré et pont banal à Nikko, 1877-1878, Félix Régamey


Boutiques de tir à l'arc dans les jardins sacrés du temple d'Assaka à Yedo (Edo), 1877-1878, Félix Régamey


Entrée du Temple de Kyomizu à Kyoto, 1877-1878, Félix Régamey


Le Temple de Kyomizu à Kyoto, 1877-1878, Félix Régamey
Par extraordianire, Régamey a renforcé la verticalité de la composition par l'ajout du kakémono peint, signé de sa main en japonais (extrait du cartel à côté du tableau)


L'immense reproduction d'un dessin de Félix Régamey termine cette superbe exposition

Le personnage du centre n'est-il pas l'autoportrait de Félix Régamey en pleine extase devant les beautés du monde ? Cette attitude admirative, je la comprends, je l'ai éprouvée durant toute l'exposition, quelle chance qu'ils nous aient laissé tant de beautés dont on peut se délecter... Merci messieurs Émile et Félix de votre enthousiasme, de votre curiosité et votre ouverture au monde, dont nous pouvons profiter aujourd'hui encore !... Merci au musée Guimet pour ce très beau parcours... Au musée Guimet, tu payes une fois l'entrée et tu peux revenir une deuxième fois dans les 15 jours, c'est génial !

Prochain rendez-vous ? Je ne sais pas... Mais ne me quittez pas !

6 commentaires:

ELFI a dit…

un travail intimiste ..beau.. mais la valise est extra :)))) voir chez moi!

Danielle a dit…

OUI Elfi, j'ai vu ta belle valise :-) !

Gros bisous du jour.

Brigitte a dit…

Oh la belle valise ! Belles recherches aussi de ta part ...le mystère reste entier concernant la relation de ces deux amis. Excellent week-end à toi et bises .

Marie Claude a dit…

Comme je regrette de n'avoir pas pu voir cette belle expo!
Je viens de rentrer de Paris où j'étais allée pouponner mon petit fils qui est venu fêter ses 1 an (il vit à New York).Bien sûr il était "prioritaire",tu me comprends.
Je me console avec ton billet fort intéressant,j'admire ces belles toiles de Félix Régamey.
J'ai eu l'occasion d'aller au musée Guimet l'année dernière et j'ai adoré,une visite n'est pas suffisante et il y a tant à voir!
J'avais trouvé l'ambiance de ce lieu très agréable avec du personnel charmant.
C'est vrai qu'elle est très belle cette valise.
Bisous du soir

Danielle a dit…

Brigitte, oui, les relations des deux hommes restent mystérieuses, mais leur amitié fait plaisir à voir, leur enthousiasme aussi, ils aimaient les mêmes choses...

Passe un bon dimanche Brigitte.

Danielle a dit…

Maris Claude, je comprends que le pouponnage de ton petit fils passe avant tout :-)

Il sera très vite bilingue, quelle chance !

C'est vrai ce musée est une vrai trésor, je vais y retourner moi aussi très vite...

Je t'embrasse du dimanche.