vendredi 7 avril 2017

Les bœufs de la cathédrale de Laon... (1)


Notre-Dame de Laon (crédit photo : David Iliff )


Un boeuf sur la tour de Laon

Laon ! De ma dernière visite, je me souvenais très bien des grands bœufs qui dépassaient des deux tours de la cathédrale Notre-Dame, il y en a 16, 8 sur chaque tour, grandeur nature. Leurs têtes cornues avancent largement dans le vide, bien visibles de tous côtés, si bien qu'on peut les apercevoir de loin. Plus on s'approche, et plus le mystère s’épaissit... Le guide papier de la ville nous dit qu'il y a 16 boeufs ! Pourtant Jean-Mary Thomas, Picard réputé (un peu historien amateur) qui a raconté la légende des boeufs à France 3 Hauts-de-France en décembre 2015,  parle de huit bœufs, Wikipedia n'en donne pas le nombre... Je ne sais plus quoi penser... Je confirme : il y en a 16, c'est sûr, je viens d'aller regarder le site de la BNF, un guide descriptif de E. Lemaitre (1895) le confirme ! Ouf !

Pour l'histoire de ces bœufs, j'ai dû rechercher la vérité, certaines sources disent : 1) Que ces bœufs font référence à  la légende selon laquelle le bœuf chargé de monter au sommet de "L'acropole" de Laon les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale, épuisé par cette montée, aurait été remplacé par un bœuf miraculeusement apparu. Il est vrai que le cheptel des tours s'adapte très bien à la légende, E. Lemaitre écrit : c'est en récompense de ce service qu'on aurait donc placé des statues de bœufs sur les clochers de la cathédrale. La source des monuments historiques précise pourtant que cette légende serait apparue après l'achèvement des tours.  2) Ailleurs, des sources plus documentées nous disent que c'est en hommage à cette collaboration animale que des bœufs sont représentés dans les tours de LaonRéférence ? Hommage ? Récompense ? On touche au but ? Il a fallu être très très motivé et argenté pour grimper ces colosses tout là-haut...

Ma version à moi pourrait être celle-ci : il y avait un sculpteur sur pierre qui adorait les animaux, et comme il a (peut-être) été payé plus cher que les autres pour réaliser les bœufsavec l'argent gagné en plus il a pu ainsi faire plaisir à toute la famille.... 3) Ou bien : les gars (les tailleurs de pierre),  notre évêque qui adore les bêtes est très content de notre travail, du coup, il nous laisse carte blanche pour la déco des deux tours du devant ! 4) Comme il restait beaucoup d'argent dans les caisses de l’évêque, il eut cette idée remarquable et originale... Et si ces œuvres rendaient hommage au bœuf de la crèche ? Vous avez peut-être une autre version de la légende ? Ne manquez pas de nous en instruire dans les commentaires, merci d'avance, les amis.




Voyez le joli bestiaire, il veille... Regardez la beauté de la tour avec sa couronne posée délicatement tout en haut...

Sur la belle place, juste devant la cathédrale, nous discutions entre touristes, deux dames disaient : oui, oui, ce sont des bœufs, il y en a seize en tout... J'ai bien essayé de les compter, mais comme il faisait froid et qu'il fallait lever très haut la tête, j'ai renoncé à la vérification in situ...

Je n'ai pas résisté à la beauté de cette aquarelle qui orne un ouvrage de madame Iliana Kasarska, Docteure en histoire de l'art, spécialiste des portails gothiques, l'artiste peintre a vu huit bœufs.


Aquarelle de Boeswillwald, 1843, extraite de Iliana Kasarska, op. cit., p. 16, M.H. 4010


Comme cette tour est touchante avec toutes ces bêtes qui regardent les passants, la cathédrale de Laon ne ressemble à aucune autre, il faut absolument aller la regarder de près, vous irez de merveille en merveille...

La construction de l'édifice actuel débuta en 1155 et continua jusqu'en 1235. Elle fut une des premières cathédrales de style gothique bâtie en France, elle est antérieure à Notre-Dame de Paris.

L'intérieur est saisissant de beauté, la grande nef  de 110 m de long est illuminée en plein jour par une lumière douce et rosée. C'est le matin, il n'y a personne encore, la cathédrale est à moi, de chaque côté de la nef  il y a 28 chapelles fermées par des clôtures  (XVIe siècle) en pierre sculptée, les fines colonnettes des entrées, forment une sorte de  moucharabieh , une vraie splendeur !

Une magnifique grille (XVIIIe) en fer forgé doré et peint, d'une finesse incroyable, laisse aisément entrevoir le chœur au travers de sa dentelle.. 


La nef : 110 m de long 30 m de large, hauteur : 42 m sous la lanterne, un bâtiment impressionnant


Les clôtures des 28 chapelles (XVI/XVIIe siècle) finement ciselées dans la pierre


La grille du chœur en fer forgé (XVIIIe siècle)

Dans un petit coin, à l'arrière du chœur, dans le déambulatoire, presque à l'abri des regards, un haut relief du Christ en croix  (XIVe), beau et touchant de simplicité, d'humanité, baigne dans le bleu d'un reste de peinture murale. Hélas ! On peut facilement passer à côté sans le repérer...


Un calvaire (haut-relief XIVe)

La visite d'une cathédrale demande énormément de temps, on ne retient jamais tout de cet ensemble foisonnant, ce qui crée immanquablement le désir, la nécessité d'y revenir souvent, et c'est tant mieux, à chaque visite les œuvres délaissées s’accumulent dans notre esprit, comment des sédiments... Souvent, j'achète des cartes postales, pour mieux m'en souvenir, et je n'y reviens jamais... Il faudrait que je vous parle encore de la façade, des tours, des vitraux très restaurés, de l'icone sur bois du Christ (XIIIe), et du trésor de la cathédrale que je n'ai pas pu voir.

En 1790, l'évêché de Laon est supprimé et Laon est rattaché à Soissons. La cathédrale devient une simple église de paroissiens.

Le centre ville est désert, 80% des commerces sont à vendre, quelques restaurants bien sympathiques attendent les touristes de l'été, la ville endormie vit de sa cathédrale, sa perle, son joyau !



Un cœur de ville qui vit au ralentit !


Amis, à  la prochaine, peut-être Laon, encore, ou Amiens... Je vous espère au rendez-vous.

8 commentaires:

Brigitte a dit…

c'est quasiment un ferme qu'il y a en haut de la tour de cette cathédrale !!!
En tous cas tu en parles bien dommage que tu n'aies pu faire le compte toi-même en ce qui concerne le nombre de bœuf ... Une autre fois peut-être?
Oui à bientôt lors d'une belle balade ,le temps va si prêter toute cette fin de semaine .
Bises ensoleillées du jour

Danielle a dit…

Exact Brigitte, une ferme :-)) bien trouvé comme image:-)

Oui, j'ai bon espoir de trouver d'autres balades... Il fait beau !

Très bon WE à toi et grosses bises du soir.

Marie-Paule a dit…

Quelle injustice que cette cathédrale de Laon ne soit pas plus renommée. Ou peut-être est-ce moi qui ne suis pas assez attentive aux reportages que je vois. Mais je n'avais aucune idée de ce momument si particulier, si original avec ces boeufs et si magnifique à l'intérieur.
Merci beaucoup Danielle pour cette visite et cette découverte pour moi.
Bon week-end et bisous ensoleillés.

Danielle a dit…

Marie-Paule, je suis heureuse de te faire découvrir la cathédrale de Laon :-))

Bon WE à toi aussi, il fait si beau !

Gros bisous de maintenant.

Marie Claude a dit…

Magnifique cathédrale que je découvre grâce à toi.
Plus qu'original ces boeufs!
J'ai ris quand tu as dit que l'évêque avait peut-être beaucoup d'argent à utiliser,ce n'est plus le cas,petit à petit les églises sont à vendre,on ne peut plus les entretenir.C'est le cas dans mon quartier.
Toujours heureuse de ces découvertes grâce à toi.
Beau dimanche ensoleillé à toi.
Bisous du matin


Danielle a dit…

Marie Claude, tu as raison, les églises à vendre c'est moche... Un beau patrimoine se fait la valise:-(

Aujourd'hui il fait beau, profitons des fleurs...

Je te fais des tas de bises du dimanche, à très vite.

Enitram a dit…

Je ne connais pas cette ville qui a un centre comme beaucoup de villes moyennes, en perdition !
Sa cathédrale est belle, merci pour le partage !
Joyeuses Pâques Danielle ! Bises

Danielle a dit…

Chère Enitram, tu as raison, les centres villes des petites villes, et même des plus grandes ont du souci à se faire...

Quel dommage !

La cathédrale de Laon est magnifique, extérieur comme intérieur...

À toi aussi Énitram un très bon WE Pascal, avec soleil j'espère.

17 avril 2017 à 09:36