mercredi 19 août 2015

Le Théâtre du peuple de Bussang fête ses 120 ans !



Le décor de l'Opéra de Quatre Sous (B. Brecht) est en place

Voilà 120 ans que ce théâtre existe ! Créé en 1895 par Maurice Pottecher (1867-1960), homme de théâtre, écrivain et poète. Témoin des remous qui agitent le monde du spectacle parisien, il s'oriente vers un théâtre novateur, qui exprime les idées morales qui lui sont chères : "Un théâtre à la portée de tous les publics, un divertissement fait pour rapprocher les hommes et gommer les clivages sociaux et culturels". Un pionnier du théâtre populaire...

Maurice Pottecher est le second fils d’une famille de tisserands vosgiens, une activité prospère mais qui ne convient pas au jeune homme. Il écrit alors pour le théâtre, employant comme comédiens les ouvriers et ouvrières de la manufacture dirigée par son frère. C'est la création d'un théâtre amateur, destiné au public local. Il écrit des pièces à caractère social pour le Théâtre du Peuple qu'il a fondé à Bussang en 1895 et qui existe toujours. Surnommé « le Padre » (surnom qui lui fut attribué par Pierre Richard-Wilm), il est enterré aux côtés de sa compagne dans le parc du Théâtre.

Ce théâtre fonctionne encore aujourd'hui avec cet esprit : les amateurs et les professionnels sont dans le même bateau... Il propose des spectacles chaque année, les représentations ont lieu en juillet et août. Pendant 80 ans environ, on y a joué essentiellement des pièces de Maurice Pottecher, puis en 1973 Shakespeare fait son entrée... En dehors de l'été, période phare pour le Théâtre du Peuple, l'activité artistique continue : les spectacles créés à Bussang tournent dans toute la France, et une intense activité de formation se ramifie sur les territoires. Dans ses murs, le Théâtre du Peuple propose toute une série de stages à l'intention des amateurs, pour lesquels il est devenu un véritable lieu de ressources et de références. Aux alentours, de nombreux établissement scolaires et autres ateliers-théâtres bénéficient des interventions d'artistes du Théâtre du Peuple. Tout au long de l'année, le Théâtre du Peuple propose aux habitants de Bussang et des environs des formes théâtrales singulières, privilégiant la proximité, la rencontre et l'échange, une manière de rendre plus accessible le théâtre à tous. 

Nous avons commencé la fête avec l'Opéra de quatre sous de B. Brecht :

Le crime, les gangs, le sexe, l'argent et les affaires... Vous reconnaissez ?


Pendaison de Mackie-le-Surineur (avant-dernière scène Finale)


Applaudissements nourris (six acteurs professionnels, treize amateurs, et trois musiciens)


Un dernier mot après la représentation de Brecht pour annoncer le pot de l'amitié à la sortie, le magnifique fond de scène est ouvert, magique !


Mais nous sommes restés sur notre faim, je connaissais beaucoup de chants pour les avoir souvent entendus ou chantés avec ma chorale, je n'arrivais pas à retrouver l'émotion du sujet, la gravité des situations perpétuellement contemporaines... La dérision, l'exagération sonnaient creux ! Dommage.

Le théâtre est construit entièrement en bois, il contient 900 places, les bancs en bois accueillent les spectateurs avec leur coussin douillet, à chaque représentation le fond de scène s'ouvre sur la forêt vosgienne, une splendeur que chacun attend, la cerise sur la gâteau... Les metteurs en scène intègrent tous cette "contrainte", moi je dirais ce cadeau, et c'est tant mieux. L'ouverture des portes du fond de scène apparaît pour le fondateur du théâtre comme une évidence, afin de créer une harmonie entre l'Art et la Nature.

En 1975, le théâtre est classé aux monuments historiques, en 2005 il est racheté par l'État.

État des lieux et suite du programme :




L'arrivée


Le rideau rouge de l'entrée, côté pair


Côté impair

Dans la grande clairière, la foule se presse pour la fête théâtrale, pas la peine d'apporter son sandwich, tout est prêt pour vous régaler simplement : assiette de fromages, de charcuteries, ou les deux, et la tarte aux myrtilles, bien sûr ! Le spectateur qui n'a pas apporté son coussin pourra en acheter un, les gens sont joyeux, aimables, pas de bousculade, les places son numérotées sur les bancs, on attend sans impatience sous les toiles tendues, le soleil est de la partie, chacun parle de ce qu'il connaît, ou de ce qu'il s'apprête à découvrir, on reconnaît les habitués...


En toute quiétude...


Il y a de la place pour tout le monde



Deux habitués... (Coussins, Collection personnelle)

Enfin, quelques coups de trompettes sonnent l'heure des trois coups, tout le monde se presse pour être servis les premiers, papotages dans les rangs : ah oui, vous savez comment fonctionne le théâtre ? Mes voisins de derrière viennent ici depuis plus de 20 ans, pas besoin d'aller sur Wikipedia, la pièce de Schiller va nous réconforter, car nous n'avons pas aimé celle de B. Brecht, parti-pris hurlant et vociférant, mal chanté, pourtant, quelques moments de réelle émotion avec les très belles pièces musicales de la deuxième partie...


Le public attend...


Le très beau décor du Schiller (photo prise par effraction un peu avant le spectacle)


Détail

Parmi les acteurs connus, Jean-Claude Drouot dont (presque) tout le monde se souvient dans le personnage de Thierry La Fronde, qu'il interpréta pour la série télévisée (1963-1966).

Belle représentation de la pièce : conflit de classes sociales et conflit de générations, histoire d'amour éperdue sont au coeur de ces intrigues, un beau moment.

Pour ses 120 ans, le théâtre s'était mis aux couleurs de l'Allemagne avec des grandes œuvres classiques : B. Brecht, Schiller, et des contes traditionnels allemands côté marionnettes.


Applaudissements chaleureux du Schiller

Vite, il faut tout remettre en place, changement de décor, le prochain spectacle est dans trois heures, pas de temps à perdre, les techniciens s'activent... Et nous, nous sortons tranquillement, devisant allègrement sur l'aventure...




On change de décor : place au théâtre

L'aventure vosgienne prenait fin, mais l'envie d'un road movie dans le département avait germé dans ma tête : les paysages grandioses, les lacs, les abbayes, les églises, les sites industriels en plein boum, l'imagerie d'Epinal toujours en activité,  font vraiment envie... Et la ligne bleue des Vosges !

2 commentaires:

Marie Claude a dit…

Une belle initiative au départ et qui perdure 120 ans après,c'est formidable!L'ambiance a l'air très conviviale et le mélange des acteurs est à retenir.
Je pense que tu as apprécié et encore un petit coin de France que tu as à explorer...
J'ai retenu aussi que si un jour je vais dans ce théâtre il me faudra mon petit coussin...
Gros bisous d'A.M Danielle.

Danielle a dit…

Oui Marie-Claude j'ai une exploration totale à faire, j'ai hâte !

Oui, Marie-Claude il te faudra un petit coussin, sans ça, gare aux crampes du bas du dos :-))

Merci d'être passée par là.

Bises du soir et à très vite.