dimanche 11 mai 2014

New York, New York ! Le MoMA (5)


Rose II - 2007 -  Isa Genzken, artiste allemande née en 1948 (acier, aluminium, laque)

Je n'ai rien vu d'autre au MoMA que cette rose de dimension exceptionnelle, personne ne semblait la voir, tant sa tige n'en finissait pas de grimper, hors de portée... Les visiteurs tournaient autour sans la voir, comme s'ils contournaient un poteau, rares étaient ceux qui levaient les yeux si haut... C'est pourquoi j'ai eu le champ libre pour prendre la photo en toute tranquillité, il n'y avait personne agglutiné à ses épines... J'avais devant moi cette oeuvre inattendue et franchement belle qui prenait tout l'espace. En haut des marches, surplombant le jardin du MoMA, une perspective miroitante ouvrait son horizon sur l'intérieur du musée et les buildings environnants...

Je n'ai rien vu d'autre que la belle rose... Pour elle, je ne regrette rien !


Rose sur son vase de plomb

Ah ! Oui, mais pourquoi ? Explique-toi ! Je m'étais faite à cette idée, j'avais décidé que ma deuxième visite à New York se ferait à l'air libre, à part les descentes dans le métro : en une semaine, je n'aurais jamais le temps de visiter les musées avec le plaisir qui m'était nécessaire. J'avais fait mes choix, je renonçais à tout ce que je n'allais pas voir...A moi York avec ses rues, ses ponts, ses parcs, ses balades, ses vieilles maisons, ses vieux buildings, son architecture d'aujourd'hui, celle de demain, ses magasins avec tous ces Américains... Et les projets de cette ville incroyable, qui se construisaient sous mes yeux, ce ne sont ni les Renoir ni les Picasso ni même les Pissaro qui allaient m'en dire deux mots... Les tableaux que je ne connais pas au Louvre ne m'empêchent pas de dormir... Je profite pourtant de Paris, autrement... Voilà ce que je m'étais dit pour fabriquer mon pense-bête avant d'arriver à New York...





Bien sûr, je sais, mon discours ne tient pas, j'ai connu par exemple des joies immenses avec cette exposition parisienne à la Maison Rouge en 2005 : l'Art plumassier en Amazonie, une splendeur !


Je n'avais pas pu photographier sur place les perles et les plumes que je voyais, transportée d'admiration pour ces artistes...

Par contre, je regrette déjà ce que je n'ai pas pu voir à New York, à Harlem, au Bronx, à Brooklyn qui se transforme et se gentrifie à toute allure : sa plage son quartier russe, son quartier juif, son énorme musée, l'immense cimetière Green-Wood, je vois bien que New York c'est comme Paris, il faut y vivre toute sa vie...

J'ai fait un faux pas sur le MET, ce divin musée (mon post n° 1) que je voulais éviter, et je remercie encore  mon amie de m'y avoir entraînée, rappelez-vous la découverte de El Anatsui (re-post N° 1)

Le jour du MoMA, c'était le jour des entrées gratuites, je m'étais dit : allez je la suis, je vais encore me laisser éblouir, au diable les bonnes résolutions ! Mais quand j'ai vu la foule qui grandissait le long des barrières pour accéder au Musée, j'ai repris mes esprits : d'accord, une file d'attente comme ça, ce n'est pas pour moi, prends du plaisir et surtout prends ton temps, rendez-vous dans deux bonnes heures à l'entrée du Musée, et je suis partie le long de la 6e Avenue découvrir New York sur les trottoirs.

Plus de deux heures, ça passe vite... J'avais vu dans une rue une petite manif de femmes qui criaient dans des haut-parleurs quelque chose comme : arrêtez les expériences sur les animaux, non, non, non ! Le trottoir était rempli de photos de petits lapins, chats décharnés, pleins de sang, horribles, une des manifestantes est même venue vers moi et m'a tout expliqué... Vous parlez, moi qui ne comprenais que les sirènes de police hurlant dans le coin... Les passants passaient, absolument indifférents...

J'ai compati, bien sûr...

Plus loin, j'ai fureté dans une immense boutique où il y avait tout ce que l'on peut espérer trouver comme objets touristiques moches sur NY, j'ai trouvé un sac, qu'on voit partout, atrocement banal, qui me plaisait, pour 15 $ j'ai fait affaire, il fera l'affaire pour Venise :


Je lui ai trouvé toutes les qualités, alors que celui que j'avais acheté l'année dernière, par nécessité, à Venise, estampillé Venise, je l'ai trouvé atroce il y a quelques semaines au point de l'éliminer définitivement de mon porte-manteau !

J'ai continué ma petite balade en attendant mon amie, au coin de la rue qui arrivait à Central Park j'ai vu ça : deux tours bleues, fines comme des miroirs :



Miroir, joli miroir du bout de la rue, dis-moi...

J'ai inspecté, sans prendre de photo, tous les "salad bar" que je voyais pour le repas du soir... Je suis rentrée partout, tout juste si je n'ai pas goûté les plats.





Salad bar (photos empruntées sur internet)

Nous avions adopté ce style de repas qu'on trouvait partout, avec plaisir, toujours frais, diversifié, appétissant, vendu au poids et dégusté n'importe où. A New York, et surtout le soir, dans notre chambre d'hôtel, on peut manger bien et pour pas cher (exceptés les restaurants sans doute), beaucoup moins cher qu'à Paris où tout est hors de prix, je dis toujours que Paris ne mérite pas ses touristes. New York est la ville" la plus mince" des Etats-Unis.

En même temps que les animaux maltraités, j'ai rencontré un théâtre construit en 1923, dédié aux comédies musicales et à la danse, Le New York City Center, capacité 2750 places. Plus loin encore, j'ai vu un pauvre assis sur son pliant, il ne chantait pas, ne jouait d'aucun instrument, il tendait juste un verre en plastique, j'ai vidé mes poches de toutes mes pièces pour lui... Des pauvres j'en ai vus, mais je n'ai pas vidé mes poches à chaque fois... Dans le métro, j'ai vu une femme qui avait l'air de sortir de l'hôpital, le crâne rasé, poussant une espèce de caddie avec toute sa maison dedans...




Photos empruntées sur internet


La salle de spectacle et la jolie camionnette qui m'a empêchée de prendre plus en détails le City Center

Retour à la case de départ : le MoMA, j'étais en avance, j'avais vu la rose extraordinaire dans le jardin, j'ai attendu, bien confortablement assise sur des sofas habités par les visiteurs qui arrivaient encore...


Un peu de monde dans le hall...


Un joli nœud dans les cheveux, et plein de jeunes...

Mon amie, heureuse de sa visite faite un peu au pas de charge, m'a dit : j'ai pris des photos des artistes contemporains pour toi... De belles œuvres, et l n'y avait pas grand monde autour... Si j'avais su ! 

Prochainement New York, New York ! Le gospel (6)

8 commentaires:

Brigitte a dit…

Bonjour Danielle,

Désolée de mon retard ,je n'ai pas encore lu tous tes billets, mais cela ne saurait tarder !!!
J'ai eu mes petits enfants pendant les vacances et ce week-end jardinage malgré un temps incertain .
Cette semaine Bambou mon chat est parti brutalement pout son dernier voyage... Il laisse un grand vide .
Merci de me faire visiter cette ville que je ne connais pas du tout, un peu par ma fille qui est allée là bas avec son amoureux pour ses 30 ans .
Les cerisiers fleurs et les magnolias forment un décor de tout beauté .
Je t'embrasse

Danielle a dit…

merci chère Brigitte de courir après moi :-)

C'est la précipitation chez toi, avec les petits-enfants et le jardinage, et aussi le chagrin pour ton chat :-(

Ta fille a du déjà t'en raconter des choses, mais cette ville est si grande, personne ne la voit avec les mêmes yeux...

Tant mieux !

Gros bisous chère Brigitte et bonne semaine à toi.

Marie Claude a dit…

Le MOMA sera pour une prochaine visite...
La rose devant est superbe, j'aime bien la 2ème photo.
Les plats des Salad bar paraissent très appétissants et surtout "frais" ce qui est important.
Je vois que tu as en prévision une autre escapade avec ton beau sac new yorkais.
Bisous

Les Idées Heureuses a dit…

Matinaux nous étions, avant l'ouverture sans queue avec coupe file.
Désagréable demoiselle au vestiaire la seule de tout le séjour mais sans doute difficile de mettre en rang de nombreux français indisciplinés. Hihihi!
Une si belle architecture,je ne te parle pas des oeuvres exposées, un excellent petit restaurant aux côtés d'un couple d'américains sympas qui voulaient absolument nous parler espagnol (que nenni pour nous, j'aurais préféré l'italien). Ils nous ont même offert leur dessert... On a rendu visite à Gauguin après le repas: une belle journée avec des artistes disparus et leurs oeuvres si émouvantes.
On y est encore n'est ce pas Danielle?
Toutefois Venessia s'approche, elle reprend ses droits dans la mémoire.
Quelle vie trépidante!!!!!!
Mamina

Danielle a dit…

Marie-Claude, tu as raison, le MoMA sera pour un prochain séjour, si possible....

Oui, Venise en juillet depuis plus de 10 ans, même si chaque année je me pose la question du retour...

Venise deviendra-t-elle aussi insupportable ? Je verrai...

Mon beau sac de pacotille me sera bien utile :-))

Gros bisous à toi et bonne journée.

Danielle a dit…

Chère Martine, ta visite au MoMA est réjouissante, bravo !

C'est vrai, archi vrai, j'y suis encore ! Je te comprends à 100%

Venise approche, mais j'ai moins d'enthousiasme tout en étant très heureuse :-))

J'ai tellement envie de retourner au Bronx, Harlem et Brooklyn que je n'ai pas vus...

Bon, allez , Venise j'y pense avec bonheur :-)))))

Je t'embrasse très fort Martine.

Anne a dit…

Votre billet prouve que les gens s'intéressent à l'art contemporain dès que l'accès à la culture est favorisé. C'est très encourageant.
La rose est superbe.
L'idée des "bars à salades" est excellente. Il en faudrait non seulement à Paris, mais dans toutes les villes de France.
Bonne journée, Danielle!

Danielle a dit…

Oui Anne, les entrées gratuites sont payantes :-))

l'idée des bars à salades pourraient faire florès, mais ça ne prend pas... Même sur Paris, dommage.

Bises du matin.