Immeuble conçu par l'artiste Friedensreich Hundertwasser (1928-2008), et réalisé par l'architecte Joseph Kramina en 1983/1986 (le chat est vrai...)
Construit par la commune de Vienne, ce batiment se compose de 52 logements, 16 terrasses privées, 3 terrasses communes sur le toit, 4 cafés restaurants. La végétation lui sort par tous les trous, mais les racines profondes de certaines plantes entraînent d'importants surcoûts, les briques employées pour la décoration sont trop tendres. De même, les surfaces vitrées ne peuvent être nettoyées que la nuit, avec un pont élévateur, il faut fermer la rue aux automobilistes... Petits inconvénients certes, mais pour avoir des papillons il faut bien supporter quelques chenilles... Il paraît aussi qu'il est bien difficile aujourd'hui d'obtenir un logement dans cet immeuble...
Il paraît que c'est un des bâtiments les plus visités d'Autriche, et bien sûr je n'ai pas voulu le rater. Bien m'en a pris. Hundertwasser s'est beaucoup inspiré de Gaudi et du Facteur Cheval pour créer des formes organiques, asymétriques et réjouissantes, cet homme était artiste, penseur et architecte, il aimait les couleurs, les brillances, la fantaisie, écolo de la première heure, il créé des maisons avec des arbres aux fenêtres et de la verdure sur les toits... Les sols des appartements ont des niveaux inégaux, attention aux chutes !
Un des cafés du rez-de-chaussée
Le pilier rouge un peu penché
De dos, de face, de profil, la vie quotidienne... Ce jour-là il n'y avait aucun touriste
Deux rues plus loin on peut admirer une autre construction dont il est le concepteur, La Maison de l'Art
Entrée de la Maison de l'Art
Un musée dе 3500 m2 partiellement occupé pаr un salon d'œuvres permanentes dе maître Hundertwasser, accueillant еn partie dеs expositions temporaires d'artistes renommés du monde entier. Les œuvres du maître sont belles, semi-abstraites, éclatantes de couleurs, nous n'avions pas le droit aux photos...
Vues de derrière : terrasses de café et l'entrée de la Maison
Voici un autre exemple des réalisations de Hundertwasser (très controversé) en Allemagne, à Magdeburg, une de ses dernières oeuvres (2005. Elle accueille des appartements, bureaux, hôtels, commerces, et une exposition permanente de ses oeuvres.
Juste à côté de la maison d'habitation conçue par Hundertwasser, il y a un énorme immeuble du 19e siècle. Au dernier étage, de chaque côté de la rotonde, il y a deux mappemondes portées par des cariatides, le bâtiment est finement décoré, et il porte un nom au fronton "Palais des Beau-arts". Cet immeuble, aujourd'hui sans doute requalifié en bureaux, fait l’admiration d'un passant qui nous dit : aujourd'hui, on serait bien incapable de faire un bel immeuble comme celui-ci... On comprenait bien que ce monsieur avait opté pour les cariatides et les mappemondes, son petit sourire moqueur pour "les élucubrations d'Hundertwasser" me plongea dans des affres de réflexions... Je me disais que notre monde avait bien besoin de végétation sur les toits, et d'arbres aux fenêtres, de couleurs, de folies... Dans la rue personne ne regardait les dames qui portaient le monde sur leur dos...Tout le monde courait vers les couleurs...
8 commentaires:
Dis donc, on dirait une construction de l'architecte de Cléopâtre... tu sais, Numérobis?
Je blague. Ce doit être très amusant d'habiter pareille construction haute en couleurs...
Bises
Marie-Josée je ne suis pas très calée en architecture Numérobis, mais je vois très bien de quoi tu veux parler... Gageons que Hundertwasser aurait peut-être plu à Cléopâtre :-)
je n'ai pas pu rencontrer des habitants de ces logements mais ils sont très prisés, on se les arrache...
Bises fortes Marie-Josée.
Balade très colorée
Bises du jour
Balade très colorée
Bises du jour
Numérobis, c'est dans Astérix et Cléopâtre ;0)
Bonne journée
Bises...
Mais bien sûr Marie-Josée j'avais trouvé la BD qui allait avec :-)))
Gros bisous à toi.
ohlala !!! j'en ai pris plein les yeux !!!! et ce joli chat tout blanc sur cette belle architecture, magnifique !!! (vous avez un zoom puissant, c'est super ça !)
habituellement, je suis plutôt "classique" côté architectures, mais là j'avoue que j'en suis restée bouche bée :)
Non Amélie, un petit zoum de presque rien du tout, je me suis approchée au plus près :-))
Tout le monde craque pour ces maisons originales et colorées...
Vous aussi, à bientôt Amélie.
Enregistrer un commentaire