dimanche 31 mars 2013

40 ans mode d'emploi... Un film pour rien !




Je m'étais dit : allons au cinéma ! Il n'y a rien de très fracassant en ce moment, mais j'avais vu passer ce film américain de J. Apatow, avec une bonne critique sur Télérama : "Hilarant, gonflé et déroutant", un sujet sympathique, la presse en disait beaucoup de bien, il n'en fallait pas plus pour me mettre en route.

La quarantaine, bien sûr je l'ai dépassé depuis longtemps, mais un film réussi n'a pas d'âge.

Ce couple de quadras est confronté à la crise, non pas celle que vous croyez, mais celle de la quarantaine... Tout ce qui fait sa vie est passé au peigne fin, quelques petites touches de crispation avec : le sexe, les enfants dont une ado, le travail, les parents, les amis et pour bien terminer l'affaire, avec un dernier enfant à faire avant qu'il ne soit trop tard... Et deux anniversaires. Tous les ingrédients étaient là pour swinguer sur des dialogues finement ciselés, des situations quotidienne rigolotes et passer un bon moment. Mais rien n'a pris, du moins sur moi, j'ai ri quelques fois et je suis restée impassible le reste du temps, le film dure 2h14 mais je n'en demandais pas plus.

J'ai eu envie de dormir au bout de dix minutes, pourtant je n'était pas fatiguée... L'effet tribu était raté, j'ai pensé aussi que le décalage était trop grand entre ces quadras bien lotis, bien logés et bien nourris et le reste du monde, ça me passait au dessus de la tête. Les jolis dialogues, la belle maison et les beaux acteurs,  c'était un coup pour rien.

Avec des quadras en déroute, rien de nouveau sous le soleil, d'accord, mais on peut faire des images passionnantes et inattendues avec un tel sujet. Et bien justement, Judd Apatow n'a pas fait ça, il n'a pas eu le talent de nous offrir un film attachant, tout est en toc, breloque et pacotille, un mauvais sitcom de télé, une série de gags convenus, même si on voit notre héros à cheval sur la tinette des chiottes, je n'ai rien appris  rien vu, rien entendu, je suis sortie de là comme j'y étais entrée, j'avais l'impression de n'avoir rien imprimé... Prête à recommencer avec un autre film, plus conséquent.

J'étais pourtant très disposée à avoir la tête ailleurs avec une belle comédie bien tournée sur les ennuis de la vie...

8 commentaires:

Michelaise a dit…

Dont acte !!! merci d'avoir essuyé les plâtres danielle !

Amélie a dit…

Tiens, ce film ne passe pas en province... et tant mieux apparemment !! Dans les films qui ont l'air pas mal, il y a "la religieuse", "queen of Montreuil", "la maison de la radio", "le premier homme", "quartet"... mais certains ne sont peut être pas encore sortis ?? J'avais l'intention d'aller voir "les amants passagers" mais les commentaires sur le film dans ma région sont tellement négatifs que j'y ai renoncé... bises en ce lundi de Pâques :)

Danielle a dit…

Michelaise, Oui, Je pense qu'il y a d'autres urgences au cinéma :-)) tu me diras ...

Bises du soir.

Danielle a dit…

Amélie, je vois que ta région n'est pas en reste de bon cinéma, j'ai beaucoup aimé la Religieuse, même si je n'ai rien ressenti , c'est beau !!

Bises du soir.

Georg-Friedrich a dit…

En même temps, quand on voit l'affiche du film, ça ne donne pas du tout envie d'aller le voir. Cette affiche raconte déjà tout ce que tu dis : toc, pacotille et mauvais gags!

Brigitte a dit…

Pas vu et bien contente du coup !!! Merci de ton commentaire avisé, Danielle. Effectivement en ce moment c'est un peu le désert ...Ou alors ceux que j'aimerais voir, passent à des heures pas possible .J'ai entendu parlé de :"Syngue Sabour"?
Bonne semaine Danielle et bises

Danielle a dit…

GF c'est vrai que l'affiche est racoleuse, mais bon, quelque fois les images sont trompeuses... En tout cas, celle-ci ne raconte rien d'autre que du racolage :-))))

Gros bisous du jour.

Danielle a dit…

Brigitte, moi aussi je pense aller voir ce film...

Très vite...

Bises à toi et belle journée.