dimanche 6 janvier 2013

Rue Rambuteau... Et le beau film de Carlos Sorin



La rue...


 Le bistrot du coin de la rue Rambuteau... Mai 2009...

 

Le 26 décembre 2012...



Le primeur est juste en face...

J'avais décidé d'aller voir le film de Carlos Sorin, ce réalisateur argentin que j'adore : "Jours de pêche en Patagonie". Un grand artiste, créateur de films sur les petites choses de la vie, il fait totalement partie de mon univers... Je ne rate aucun de ses films quand ils sont distribués sur Paris (Historias minimas, Bombon el Perro).

J'avais programmé une séance à 14h dans "mon" cinéma près du centre Beaubourg... Mais d'abord, manger une petite soupe vietnamienne (Phô) ! Le resto est juste à la sortie du métro Arts et Métiers, vous savez bien, ma station préférée... Quartier au centre de beaucoup de mes activités, sauf quand je fais de grands voyages au Cambodge, au Portugal, à Londres, à Berlin, dans l'Indre, à Venise... Ou dans un autre quartier de Paris.

Dans ce petit resto, vous êtes accueilli par un très grand aquarium dans lequel poissonnent d'énormes poissons rouges avec une grosse tête, j'ai bien tenté de prendre la photo mais ils bougent tellement que j'y ai renoncé...

J'avais largement le temps de prendre des photos dans la rue Rambuteau, rue beaucoup moins intéressante que la rue Montorgueil, j'ai ouvert l'oeil pour les détails :


Voilà référence historique qu'il nous fallait, bien à l'abri des regards



Encore une Histoire oubliée

Les petites mosaïque d'Invader on envahi les coins de la rue, il suffit de lever les yeux :





Pour celle-ci... Je donne ma langue au chat

Un tout nouvel arrivant dans la rue, François Pralus, chocolatier, il vient d'ouvrir sa boutique. Il paraît qu'il fait du bon chocolat avec des fèves de cacao Criollo, les meilleures :  "le Criollo est un peu le cépage du chocolat, un peu comme l'arabica et le robusta dans le café". M. Pralus est propriétaire d'une plantation de cette espèce rare à Madagascar...


Le nouveau...


J'ai résisté, j'y reviendrai un peu plus tard... Après les fêtes, bien après...


J'ai remarqué une rénovation, une mise en vente : le fleuriste a réinvesti dans une belle toile fuchsia, le petit restaurant adorable est en vente...


La fleuriste expose son jardin, comme au printemps... Décembre 2012



La même en avril 2009...



Le petit resto : "Le potager du Marais", adorable en avril 2009...


Le petit potager dans les choux en décembre 2012...


Sur de nombreuses portes, les gros chiens montrent les crocs, défense d'entrer :


GRRRRRRRRRRRR !!!!


GRRRRRRRRRRRRRR !!


GRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!

Un peu plus loin, dans un petit immeuble, un escalier à deux boules de cuivre :


Les deux boules de cuivre et l’escalier en bois...

Au numéro deux et au numéro quatre de la rue s'élèvent deux immeubles de style néo-gothique, entièrement sculptés, dont on ignore les noms de l'architecte et du sculpteur, ils datent du percement de la rue en 1839, toutes les ouverture sont ornées de frises et de têtes d'hommes et de femmes :


Façades sculptées au 2 et au 4...



L'immeuble de style


Détail...


Détail...

Et je suis arrivée près du centre Beaubourg, c'était l'heure de la séance : Jours de pêche en Patagonie. Un régal, une mini intrigue : un homme sortie de sa cure de désintoxication alcoolique, décide de revoir sa fille, qu'il n'avait pas vue depuis plusieurs années... Le film nous dévoile la rencontre... Petit à petit nous comprenons toute l'histoire et nous sentons bien que les retrouvailles vont tomber à l'eau, le nouveau départ n'aura pas lieu... Je vous laisse deviner pourquoi... Courez, ne le ratez pas, on pleure et on rit... C'est subtil, intelligent, plein d'émotion... Et tellement bien filmé, les acteurs sont presque tous des non-professionnels, ils n'ont eu aucun texte à apprendre, ils ont joué leur propre rôle dans la vie, seuls le père et sa fille sont des acteurs.

Près du Centre Beaubourg il y avait beaucoup de monde, une énorme file d'attente pour les expositions de Salvador Dali et Bertrand Lavier...



L’étonnement !

14 commentaires:

Robert M a dit…

Bravo Danielle, mon carnet d'adresse s'agrandit merci pour ces belles promenades dans les rues de Paris je vous en souhaite beaucoup au cours de la nouvelle année.
Tous mes voeux

Les Idées Heureuses a dit…

Déambulation, les yeux et le nez en l'air...comme les poissons rouges!
Balade dans des quartiers qui ont leurs histoires passées, sans doute des rencontres, des coupures, des échanges, des colères, des chutes, des courses, des flâneries poétiques suivies de quelques pas soucieux.Tout change un jour ou l'autre,pourquoi ce délicieux petit restaurant a eu sa façade mutilée avant de fermer définitivement les volets de bois?
Une vie d'anonymes qui s'écoule dans un temps qui a été cependant si précieux, si intense, sous le regard charmé, sensible et curieux d'une passante qui creuse le temps, à sa manière, avant de se procurer le billet au guichet pour la séance animée.
M de sclos

Danielle a dit…

Robert, je suis ravie, un homme averti en vaut deux :-)))

Préparez votre carnet de voyage...

Merci de vos bons voeux, je vous souhaite un tas de projets réalisables...

Danielle a dit…

Oui Martien, la passante creuse le temps et tous ces changements et j'ai été contente de voir que j'avais fait des photos qui parlent...

Une belle promenade pleine de surprises que j'ai plaisir à partager...

Je t'embrasse Martine, merci d'être passée.

Michelaise a dit…

Eglantine a changé son store (il était bien passé, et maintenant il est d'un beau rouge... le potager bio a fermé (pas toujours florissants les commerces bios, trop chers ?) et la porte a été peinte, repeinte et finalement grattée, c'est mieux le bois naturel. Bref une bien jolie promenade dans des lieux qu'on pourrait croire banals et qui, sous ton objectif et avec ces comparaisons dans le temps, ne le sont pas du tout !!

Estelle a dit…

Merci Danielle pour cette jolie et appétissante promenade... je ne vais pas souvent à Paris mais ça me donne des idées pour la prochaine fois : cela dit , je retiens surtout le chocolatier ( après fêtes ou pas , tant pis !!! )
je vous embrasse

Danielle a dit…

Chère Michelaise, en fait, les commerces changent souvent de propriétaires dans le quartier, ce qui me fait penser que le coût de l'immobilier oû de la location devient tel que les commerces valsent au plus offrant. J'ai remarqué qu'au final ce sont toujours les grandes enseignes de franchises qui ont le dernier mot...et à ce moment-là la rue devient comme partout, une succession de marques les mêmes que partout en France... Hélas...et la rue perd de son intérêt...

Grosses bises Michelaise, bonne semaine.

Danielle a dit…

Estelle vous avez raison, le chocolatier me faisait bien envie aussi... Moi je laisse passer encore une semaine :-))))

Passez une très bonne semaine Estelle, bises du matin.

Brigitte a dit…

Comme d'hab une belle balade ,tu vois tellement de détails ,c'est formidable .
La fleuriste et son p'tit coup de jeune j'adore et puis toutes ces si jolies fleurs offertes au coup d'oeil ...
Ah la chocolatier aurai-je résisté ? Je ne le crois pas ...Tu nous diras la prochaine fois tes sensations?
Bonne journée
Bises toutes grises !!!

Enitram a dit…

Que dire de plus sinon qu'à chacune de tes déambulations dans Paris tu nous offres un festival de découvertes et bonnes surprises !
Des balades comme celle-là, avec ou sans ta soeurette, j'en veux bien tout au long de l'année !!!
Je note le film.
Bonne journée
Bises

Danielle a dit…

Merci Enitram de me suivre, même sans ma soeurette :-)))

Tu verras le film = une petite perle de rosée...

Bises à toi.

Danielle a dit…

Brigitte, oui, le petit coup de jeune du fleuriste m'a sauté aux yeux :-)))

Pour le chocolatier, je vais encore attendre la fin des galettes...

Mais je n'attends pas du tout pour te remercier de venir dans mes balades...

Bonne journée chère Brigitte.

Mes bises pour toi.

Brigitte a dit…

Le film dont tu parles ne passe pas par chez moi ...Je note le titre au cas ou .Déjà que je n'ai pu voir" les invisibles" qui passait à des horaires impossibles j'suis déçue .
Bises et bonne journée

Danielle a dit…

Oh ! Zut alors chère Brigitte... Je comprends ta déception...

Patience...

Passe une très bonne journée.

Bisous du matin