lundi 14 mai 2012

MONUMENTOC... Daniel Buren.





Expo spéciale photographes...Même amateurs...

J’avais prévu d’y aller dès l’ouverture pour éviter la file d'attente, à 11h, parfait, il n’y a pas encore la foule. La première impression est terrible, terriblement décevante ! 

Chaque année, depuis 2007, Le grand Palais renouvelle son invitation auprès d’un artiste contemporain de renom international : il doit investir les 13500 m² du Grand Palais avec une œuvre monumentale, spécialement conçue pour l’occasion. Ainsi est né Monumenta.


Le pays du brouillard A. Kiefer


Les grands paysages rouillés d'A. Kiefer

J’avais vu l’installation d’Anselm Kiefer en 2007, un ensemble d’œuvres appelé Chute d’étoiles, il inaugurait cette initiative. Les œuvres étaient d’une grande beauté, très fortes en émotion, j’avais beaucoup aimé son travail de fer et de fleurs, de rouille et de pleurs. L’œuvre de Kiefer se construit autour de la réappropriation d’un passé et d’une histoire qui avait été instrumentalisés par le IIIReich. Son travail entamé à partir de 1969 est un retour sur l’histoire. Son œuvre me touche énormément, « le feu l’acier le sang » se conjuguent ensemble sous des formes violentes et poétiques à la fois. Au Grand Palais, son art prenait des dimensions inégalées.


Les grands cimetière sous la verrière de C. Boltanski


Les boîtes à souvenir, rouillées...

Roland Boltanski m’avait bouleversée en 2010 avec Personnes, son œuvre, traversée elle aussi par l’Histoire et plus précisément son histoire personnelle si cruelle pendant la 2e guerre mondiale, est profondément humaine, sensible... Ses installations magnifiques respirent et suscitent le recueillement, la mémoire des disparus, de tous les disparus du monde, il en parle comme personne avec son art de plasticien. J’en avais parlé dans mon post en janvier 2010 après ma visite, si vous voulez me suivre...


La cathédrale rouge de A. Kapoor


Les aubergines vues extérieurs

E n 2011, le Leviathan,  d'Anish Kapoor, un régal avec ses aubergines géantes qui donnaient le vertige, il avait fabriqué une sorte d'énorme aubergine à plusieurs corps, quand on pénétrait dedans cette grosse solanacée gonflée à l'air chaud, on se trouvait dans une immense cathédrale rouge sang, impressionnante et drôle, époustouflante... Mon post de l'époque mai 2011.


Oh ! la belle jaune


Oh ! la belle bleue


Oh ! la belle verte

Daniel Buren, jusqu'au 21 juin : Excentrique(e)Travail in situ... Mais voilà, moi je n'ai pas du tout trouvé excentrique son travail ! Dès mon entrée j'ai cherché le phénomène, la chose grandiose, j'ai vu des baldaquins ronds en plastique, montés hauts sur pattes, répartis dans tout l'espace, colorés de quatre couleurs : jaune, orange, bleu et vert ,. Les verrières du grand Palais prend la couleur du baldaquin quand vous passez en dessous, au croisement de plusieurs baldaquins de couleurs différentes, vous prenez la photo comme j'ai fait, c'est joli,  c'est très photogénique, vous pouvez recommencer le jeu à chaque croisement, mais ça lasse... Le dôme du palais a subi un habillage de couleur bleue (photo) posée de façon binaire suivant le style de Buren.

Je me suis promenée de long en large et au bout de 36000 photos j'en ai eu assez, j'ai essayé de réfléchir, mais je n'ai rien trouvé d'intéressant à dire. Toute une équipe d'animateurs culturels faisaient les cent pas pour répondre aux questions du public. Il y avait des groupes d'enfants qui dansaient et gesticulaient avec des animateurs chorégraphes, d'autres les faisaient dessiner, on avait mis le paquet pour remplir les vides... Ça m'a fait rire, je me suis dit, c'est pauvre comme proposition, pas de questions tiroirs, pas de mystère, rien de grandiose, pas d'émotion, rien de rien, quatre couleurs comme un stylo à bille... Je suis partie fâchée... Buren a fait du TOC ! Mauvais cru pour cette année.

Allez-y, il y a une pub énorme, vous ne pouvez pas la rater, le prix de l'entrée est raisonnable et l'oeuvre aussi... Dites-moi ce que vous en aurez pensé, à bientôt...

Vivement l'année prochaine que je me déchaîne...

12 commentaires:

Eimelle a dit…

Si tout va bien, j'irai y faire un tout à la fin du mois, j'étais déjà assez sceptique.. me voilà franchement inquiète.. à suivre!
bonne journée!

Danielle a dit…

Parfait Eimelle, vous vous en ferez une idée par vous-même...

Moi je reste dans l'idée d'un travail décoratif, simplifié, qui ne met pas les sens à l'envers, quand une oeuvre ne touche pas, comment en parler avec élan ?

Bonne visite et bonne journée, il fait beau !

Brigitte a dit…

Oui j'imagine bien que si l'on accroche pas il est bien difficile de faire les éloges d'une oeuvre ..
C'est ton cas, mais il n'en a pas toujours été ainsi pour les expos précédentes .
Pour ma part je pense que j'aurai apprécié celle avec Kieffer,déjà pour les couleurs, mais aussi le titre :Chutes d'étoiles c'est très poétique et cela me parle .
La prochaine ,je te le souhaite sera davantage à ton gout.
Bonne semaine et bises du jour

Michelaise a dit…

BOn mauvaise pioche, çe arrive et tu as raison, on se sent floué et tu t'es sentie flouée, l'an prochain ce sera mieux ?!

Danielle a dit…

Brigitte, finalement tu sais, j'aime toujours être surprise par les oeuvres, même si les surprises sont mauvaises, ça me fait espérer d'autres découvertes exaltantes... J'aime les confrontations, bonnes ou mauvaises, ça ne me fait pas le même effet bien sûr, mais c'est toujours passionnant.

La prochaine, oui, je l'attends déjà !

Bises à toi.

Danielle a dit…

Oui, mauvaise pioche, mais il n'y avait pas de hasard ici car je connais bien le travail de Buren et quelques fois ça me plait, notamment le Palais Royal, j'aime beaucoup...

Son style binaire résonne souvent platement, mais il réserve aussi de belles surprises... Décoratives...

Pas grave, j'attends l'année prochaine pour le Monumenta suivant.

Bonne soirée à toi, bises, bises.

Enitram a dit…

Couleurs et lumières sont remarquables mais ce que je préfère c'est les toiles de Keffer parce qu'elles sont présentées les unes à côté des autres et cela donne un bel ensemble!!!
Bonne soirée!

Danielle a dit…

Enitram, je me souviens avec émotion de cette belle installation de Kiefer, beaucoup moins facile que celle de l'ami Buren, c'est vrai ses couleurs font un bel effet... mais il n'y a rien à en dire...:-)))

Bises du soir.

ELFI a dit…

l'aubergine était magnifique!
cette année,pas de monumenta pour moi.. donc sans regret..
ta photo est pourtant très belle!

Danielle a dit…

Elfi, c'est vrai, la photo est belle, mais ici on ne peut pas la rater, il suffit de lever la tête pour croiser les couleurs... Ça ne m'a pas convaincue...

Continue à faire tes merveilles. merci d'être passée.

Miss Lemon a dit…

Je ne verrai pas cette expo puisque j'arrive quelques jours après le 21, tant pis, mais peut-être vous verrai-je, vous?
Amitiés, Miss.

Danielle a dit…

Mais excellente idée Miss, essayons de nous voir quand vous mettrez le pied à Paris, j'en serais ravie...

Bises du jour.