mardi 13 mars 2012
Des couleurs aux néons... À la Maison Rouge de Paris.
Il existe une matière, le néon, avec laquelle les artistes nous font vivre des moments lumineux !
En 1912, la première enseigne utilisant un type de lampe mise au point par l'inventeur et physicien français Ferges Claude, fait son apparition dans une rue de Paris... Dès fin des années 40, des artistes s'intéressent au néon, ils explorent ce médium principalement dans l'art conceptuel, mais c'est surtout dans les années 60 que son usage s'installe dans le champ de l'art. Depuis les années 90, le néon devient incontournable dans l'art contemporain.
Moi, depuis toujours j'adore les couleurs que prennent les néons pour illuminer la ville, sans oublier les espaces intérieurs, j'adore aussi les artistes qui les tordent dans tous leurs états pour proposer des oeuvres fortes de sens, de couleur et de scintillements... Les ombres et les lumières se reflètent à l'infini, mises les unes à côté des autres les oeuvres se parlent et se répondent, mélangent leurs couleurs pour notre plus grand plaisir.
La Maison Rouge à Paris qui rend hommage aux lumières, expose 87 artistes (dont 11 femmes seulement), des dizaines d'oeuvres venues du monde entier et c'est magique, des grands noms bien sûr : Dan Flavin, Claude Lévêque, Bruce Nauman, Martial Raysse, Douglas Gordon, Jeff Koons, Lucio Fontana, Jean-Michel Alberola... Et tous les autres, sans doute aussi connus des amateurs...
Inutile de vous dire que comme les photos étaient permises, je ne me suis pas gênée... Et mieux que des mots, voici quelques exemples d'oeuvre, je n'ai pas mis les noms qui allaient avec, à vous de voir plus clair que moi, place aux images :
Et puis de fil en aiguille, je ne résiste pas au plaisir de ressortir de mon ordinateur quelques photos prises à New-York, en 2008 déjà ! Tous ces décors rutilants qui ont fait mon admiration, l'art était dans la rue...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
10 commentaires:
J'ai bien aimé cette expo.
Belles photos !
M.17
J'avais été très enthousiaste après la lecture d'un article de Télérama à propos de cette exposition, votre billet comme un boomerang me rappelle cette lecture et je suis aussi enthousiaste après la lecture de votre point de vue emballé!
Merci pour ce partage et bonne soirée.
Miss
Oui Miss, l'expo est à la hauteur de ses promesses, mais elle prêchait une convaincue puisque j'aime les lumières au néon depuis toujours...
C'était beau et lumineux !!
Bises du soir Miss.
Ben tu vois, quitte à faire des néons de l'Art, je préfère, et de loin tes photos de NY !! elles sont sublimes ... ùais j'irai pas à NY (quoique, quoique... faut jamais dire "fontaine..." !! avec ma mandarine, qui sait ??)
Alors-là oui, tu ne devrais pas dire fontaine... Avec ta mandarine ben oui ! Faut y aller... NY c'est trop beau ! Moi je rêve d'y retourner...
Les néons c'est beau aussi, ça dépend comment tu les regardes, c'est gai, c'est fort, c'est coloré, des petits traits de couleurs, comme des pinceaux au bout de la main de l'artiste... Ils en disent des choses, c'est renversant:-)))
Bises Michelaises, bises du soir.
C'est art n'est pas ma tasse de thé .C'est parfois sublime mais la plupart du temps les néons m'agressent.
Allons bon, la petite Bretonne est agressée:-)))
Mince ! Pas grave, il y a tellement de thé à déguster :-)))
Bises du jour et à tout bientôt.
Je n'avais pas remercié M17 d'être passé(e), voilà chose fait et bien faite. Merci.
Bises du soir ami(e) anonyme
J'aime surtout la première photo et celle avec les ronds que l'on dirait des bulles .
Je me demande si j'aurai aimé l'expo ??? je ne sais
Bon week-end ,topette
Moi aussi j'aime bien ces deux photos, Brigitte, la 1ère je l'ai mise sur mon téléphone :-)))
Les bulles aussi, je les trouve gaies...et aériennes
Mais bien sûr vous auriez aimé l'expo, j'en suis presque sûre.
A tout bientôt.
Enregistrer un commentaire