ELEONORE BOVON chante Ferrat le temps d’aimer, au Théâtre Darius Millhaud 80 Allée Darius Milhaud 75019 PARIS
Le Dimanche à 18 Heures jusqu’au 18 Décembre 2011
Quel joli sort vient de nous jeter Eléonore Bovon avec Jean Ferrat, à nous, public transi, timide : celui d’aimer. Evidemment, nous pouvions nous y attendre, vu le titre du spectacle, mais nous n’allions pas à la soupe populaire, nous voulions découvrir comment Jean Ferrat pouvait se métamorphoser en jeune femme.
Parce que Ferrat est vraiment là, à travers la voix chaude, vibrante d’Eléonore Bovon. D’ailleurs, cette voix donne parfois l’impression de venir de très loin, parce qu’elle court sur plusieurs étendues, plusieurs couches, pour donner à lire un peu comme l’on marche aussi sur la douleur : « La souffrance enfante les songes, comme une ruche ses abeilles », « En longs sanglots inachevés, je vous aime, je vous aime ».
Il faut un talent extraordinaire pour pouvoir crier « Je vous aime, je vous aime » à tout bout de champ, sans une once de mièvrerie. Aragon, Eluard, Desnos sont passés par là , bien sûr. Dans cette coupe de chansons d’amour, les poèmes comme des fruits rougissent de plaisir et les musiciens envoûtés par la voix d’Eléonore, forment un tableau Chagallien.
Un spectacle habité par la poésie mais également par quelques pincées d’humour : « Il faut savoir ce que l’on aime, et rentrer dans son HLM, manger du poulet aux hormones ».Dieu merci, aucun curé n’osera exorciser le public ensorcelé tant par l’interprétation d’Eléonore, aussi légère qu’une enfant dans un manège à plusieurs voix, que par la beauté des textes.
Eléonore Bovon est une interprète de Ferrat, si vous ne la connaissez pas déjà, à découvrir de toute urgence. Tout de même emporter du Ferrat avec soi, un dimanche, avec la belle voix d’Eléonore, il y a de quoi faire mentir Aragon et Ferrat et je m’en excuse auprès d’eux « À s’écouter se consumer, connais-tu le bonheur d’aimer ».
Paris, le 30 Novembre 2011
Evelyne Trân (Je vous conseille le blog de cette découvreuse de talents qui a écrit ce beau compliment !)
J'ai trouvé les mots d'Evelyne Trân si beaux, si justes, si sensibles, ils correspondent tellement aux miens, que je ne résiste pas au plaisir de vous les faire partager...
5 commentaires:
Ici, nous sommes envahis de publications et concerts évoquant Ferrat, opportunistes à l'approche de Noël, mais quand on aime on ne compte pas!
Chère Miss, oui vous avez raison de le noter, il paraît en effet que vous êtes envahis...
Mais ici à Paris, il n'y a presque personne qui le chante en ce moment, et Eléonore Bovon le fait avec énormément de talent de subtilité et d'originalité.
A bientôt Miss.
Merci pour votre gentil 'comment' sur mon blog About New York!
J'espere vous visitez ici encore.
(pardon mon francais est terrible!!)
Bonjour Danielle,
C'est un peu loin pour le concert, mais j'aime bien Ferrat. Plusieurs de ses textes sont très beaux. Connais-tu celui qui s'intitule : "Ouralou"?
Je te souhaite un bon dimanche ou plutôt une bonne semaine, car ton dimanche est déjà presque terminé!!!
Oui Marie-Josée, je connais cette chanson où Ferrat parle de son chien !!!
J'espère que ta belle chienne va mieux et que tu es toi-même entièrement vaillante maintenant ?
Grosses bises du matin à toi.
Enregistrer un commentaire