J’ai porté cette veste tous les hivers, avec bonheur, car le mouton doré est extrêmement chaud, mais… Tout à fait démodé, ce qui ne me gêne nullement… La veste est marron foncé avec des reflets plus clairs, comme des petits rayons de soleil, un gros mouton devait la porter, et la tonte a dû lui faire de la peine… Le laissant totalement à découvert.
Dès que la météo annonce la couleur du froid, du vent, de la neige, je mets mon mouton, il est aussi lourd que s’il broutait encore dans un pré… Je peux même le mettre bras nus, tellement je bous dedans... D'une main, il faut que je tienne le col fermé, et je suis comme dans un igloo.
Cette semaine, comme je passais dans une rue commerçante près de la rue Montorgueil pour aller au cinéma (voir Shahada de Qurbani, je vous en parle bientôt), je vois qu'on solde dans une grande friperie, qui vend absolument de tout pour habiller filles et garçons…
Allez, le mouton est trop lourd à traîner, il se fait vieux, changeons de prairie.
Les fourrures sont à des prix d'occasion exceptionnels, pas chères du tout, le prix d’une petite veste en laine, neuve… Pas de crise d'angoisse pour nos amis les bêtes, les manteaux qui sont ici on déjà bien vécu, les animaux sont morts depuis longtemps, peut-être même avant les cris d'alarme de Brigitte Bardot. Des manteaux, des vestes, de toutes les tailles, un embarras du choix formidable, pas de fourrure précieuse, pas de vison, que des petits moutons, des agneaux, des bêtes à poil long, et même du lapin… Que du menu fretin, pas de quoi en faire une histoire, on peut les porter encore un peu avant qu'ils rendent l'âme tout à fait.
J’essaye une veste, avec un poil plus ras, moins épais, qui me va comme un gant, j’hésite, je tourne, je vire, je fais toutes les glaces, je retourne l’étiquette, pas de doute : le prix d’une petite veste en laine… Neuve.
Et puis, tous les doutes m'arrivent au cerveau, est-ce bien raisonnable ? Mais voyons, un si petit prix pour une si belle veste, elle me va bien, elle est impeccable, elle sent juste un peu le renfermé, je lui ferai prendre l'air sur le balcon.... Oui, je vais la prendre immédiatement…
Des doutes encore... Mais la mienne n’est même pas usée, d’accord, elle est un peu lourde, mais bien chaude, ça va me faire deux vestes alors, qu'est-ce que je vais faire du mouton doré ? Je vais attendre un peu… Jusqu’à demain, je vais encore réfléchir... Elle n'y sera peut-être plus, c'est presque sûr ! Bon, allez, je paye, j’ai juste ce qu’il faut sur moi, un petit coup de carte bleue, et l'affaire sera dans le sac… C’est l’évidence… Le temps de chercher dans mon sac, je ne suis plus sûre de rien… Bon, voilà ce que je vais faire, revenir demain avec mon amie, elle me dira si vraiment elle me va bien, je n’arrive pas à dominer la question maintenant, l'argument était le bon pour ne rien décider du tout.
Encore un tour du rayon, je remets la veste en place… Je laisse donc le hasard faire pour moi, demain, on verra bien…
Avez-vous souvent pris le risque de laisser passer le bel objet que vous convoitiez, qui était à votre portée, permis par le cœur, la tête et le porte-monnaie ?
Plus loin, dans un grand magasin tout près du cinéma où je vais le plus souvent, une jeune femme admirait une robe qu’elle aurait aimé acheter, je croyais l’affaire faite, mais je l'ai entendu dire à son amie : je ne sais pas, je crois que je vais regretter…Comme une odeur de parfum entêtant… Chaque mot se gravait dans ma tête. Je suis partie à réfléchir sur les regrets, les hésitations, les doutes qui ne facilitent pas la vie...
J'ai moi-même souvent hésité dans mes achats, les petits comme les grands, je n’ai jamais compris les leçons à tirer des hésitations, mais je n’hésite pas pour tout… Quelques fois même, j'ai acheté les grandes choses plus vite que les petites...
Donc, en remettant l'achat de la veste au lendemain, je me livrais totalement aux regrets et aussi au soulagement du différé... Allez savoir...
Le jour J l'achat fut fait en un tour de main,
l'amical conseil avait opéré : elle te va très bien, prends-là.
Ce matin, il gelait, ma voisine m'a dit : il fait très froid, j'ai jamais vu ça... Moi, je n'ai jamais eu aussi chaud, je ne sentais rien, que le plaisir d'avoir mon agneau sur le dos... Je trouvais même que ma voisine exagérait beaucoup cet l'hiver...
Ne prenez pas froid, bonne journée...
9 commentaires:
ainsi nous avons en commun une veste en mouton doré..il faudra que je raconte l'itinéraire de la mienne..un peu long pour un commentaire mais j'y viendrai bientôt..en écho à ton message si bien argumenté et si vrai...ach! c'est lourd le mouton doré...il faut avoir la carrure qui va avec ;-))
Un des gros avantages de différer un achat est que, bien souvent, on s'évite une erreur ou un coup de coeur sans suite ! j'avoue ne pas hésiter mais aller très rarement dans les magasins de fringues car mes armoires sont trop pleines. De trucs aussi solides et durables que le mouton doré qui, finalement durent et sont parfaits. Tu as bien fait de craquer cependant, car tu en avais envie et tu la mettras souvent cette nouvelle veste. Pourvu que l'hiver soit froid !!!
Album vénitien a raison, le mouton doré il faut la carrure ! malheureusement c'est inusable, et on a du mal à s'en débarrasser. Et en plus, tu le dis, c'est lourd comme "un âne mort". Donc tu verras, ta nouvelle veste va supplanter l'autre !
Tu vois Danielle le choses communes s'amoncellent... le mouton doré est pendu dans l'armoire... j'ai mis la nouvelle veste légère et je n'ai pas froid du tout, si fait que je me méfie de la météo !!!
Passe une bonne soirée, j'attends ton écho !!
Michelaise, oui, il y a gros avantages finalement à différer ou à précipiter, ça dépend peut-être de l'objet, du moment, du raisonnement...:-))
Donc, je me pavane dans ma nouvelle veste, fort contente et au chaud...
Un bonheur !
Passe une très bonne soirée.
Oufffff, j'ai eu très peur !
c'eût été dommage, une si belle affaire !
Bonne soirée
Chère Zen, oui tout est rentré dans mon ordre, j'ai ma belle veste :-))
Merci d'être passée :-)))
A tout bientôt pour d'autres aventures.
vous avez forcément entendu parler, depuis, de ce mouton égaré pendant 6 ans dans la nature... avec cette épaisse toison de laine non tondue depuis toutes ces années... impressionnant !!
Mais non pas du tout Amélie, je ne connais pas cette histoire de mouton égaré, pendant 6 ans, incroyable, la fourrure devait être impressionnante ?
il faut absolument que vous regardiez cela sur le net, vous allez voir, c'est TRES impressionnant !!!
Enregistrer un commentaire