jeudi 9 décembre 2010

Mes dernières toiles (1)... Alamar

Le film de Pedro González-Rubio (Mexique) se déroule au large de la barrière de corail de Chincorro : sa beauté et sa fragilité lui ont par ailleurs value d’être inscrite en 1996 comme Réserve Naturelle de la Biosphère par l’UNESCO, et elle pourrait prochainement être nommée Site d’Héritage Mondial, avec sa biodiversité unique et endémique.

D'entrée voilà le paysage posé, magnifique, entre la mer et sa faune, le ciel et ses oiseaux... Seulement trois personnages principaux : le père, le fils, le petit-fils... Et le héron...

Le petit garçon, enfant de divorcés, rejoint son père au Mexique pour une petite période de vacances.

Ils vivent ensemble, avec le grand-père, dans une maison sur pilotis, ils pêchent tous les jours et cuisinent le produit de leur pêche, les repas se prennent devant l'océan...

Les apprentissages et l'affection se distribuent sur trois générations, sous nos yeux.

Jorge, le père, aime, protège, et initie son fils à observer la nature, à la connaître et à l'aimer.

Le grand-père, jeune encore, fait allusion à la vieillesse, il plonge et replonge dans les fonds marins, l'heure de sa retraite n'a pas encore sonnée...Heureux, il profite de la présence de son fils, et de son petit-fils.

Natan, le petit garçon, ouvre les yeux, les oreilles, et reçoit l'amour de ses père et grand-père dans la joie la plus totale. Il apprivoise un héron blanc qui vient lui rendre visite dans leur maison aquatique.

II découvre et apprend de la vie... Avec plaisir, prudence et nécessité, la pêche, la cuisine, les rencontres amicales... Le temps passe... Avec amour beauté et bienveillance.

À la fin des vacances, il faut repartir vers Rome, où sa mère l'attend...

Le film est somptueux, l'émotion est toujours présente grâce au regard précis du réalisateur sur les petits gestes des adultes, protecteurs, affectueux, encourageants, qui poussent l'enfant à prendre des risques mesurés. Les détails de la vie quotidienne, sont comme des paroles d'amour, qui en disent long sur les liens qui se tissent entre ces trois personnages, le paysage grandiose... Et le héron.

Si le film passe près de chez vous, et même un peu plus loin, courez le voir... Prenez un mouchoir, l'émotion est forte comme la mer.

6 commentaires:

Enitram a dit…

J'étais quasiment certaine que tu irais le voir ! Oui, oui...
Il ne passe pas encore par ici mais sois en sûre j'irais !
Je te souhaite une excellente journée !
A bientôt

Danielle a dit…

Enitram, gagné ! Merci d'y avoir pensé, tu ne le regretteras pas toi non plus.

Bises pour tout le WE.

VenetiaMicio a dit…

Quelle belle histoire, des moments forts entre 3 générations, une expérience qu'on aimerait tous goûter. Donc à voir bien sûr !
Un gros bisous pour te souhaiter une bonne fête.
à bientôt
Danielle

Album vénitien a dit…

un peu tard dans la journée mais...mes bons souhaits pour une bonne fête..de Danielle à Danielle..

Danielle a dit…

Danielle (V)j'espère que tu auras l'occasion de le voir...
Et ma fête, je n'y pensais même pas, comme c'est bien de vous avoir chères blogueuses...

Bonne soirée Danielle et bises du soir.

Danielle a dit…

Merci Danielle du bel Album, merci, encore une pierre précieuse :-)))

Bonne bonne soirée Danielle.