jeudi 31 décembre 2009

Le bel âge de Laurent Perreau


















Bien sûr, pour moi, le Bel âge c'est celui de Piccoli, somptueux ! D'autant qu'on sait bien que 18 ans n'est pas forcément un bel âge pour celui qui le vit !
Le film, long, long est très long à se révéler, même si l'on est armé mentalement pour attendre que le grand-père et sa petite fille se rapprochent...mais voilà, quand ?

Cette jeune fille m'a prodigieusement agacée, non pas par son jeu d'actrice, mais par le personnage qu'elle incarne, la jeune adolescente prolongée... qu'elle ne finit pas d'être.

Son parcours de cachottière, avec le grand-père est pesant, pas du tout émouvant. par contre le personnage de Piccoli s'impose d'emblée, la partie est inégale entre elle et lui dans le film.

Donc, j'ai attendu que le film commence à vraiment m'intéresser...une grosse demi heure avant la fin. Piccoli raconte sa triste histoire, belle comme du Tchekhov. Secret dévoilé à la lueur des bougies, cette scène est la seule vraie bonne surprise du film. Non, il y a aussi celle de la bague...

Si donc, vous pouvez, prenez le film au milieu, vous ne raterez rien...:))) si, peut-être un peu Piccoli !

2 commentaires:

Maïa a dit…

Pas d'accord, j'ai pour ma part trouvé le film superbe sur ces deux faces. La jeune actrice (Pauline Etienne) est excellente, une vraie révélation, et j'aime la manière du réalisateur de brosser son portrait avec beaucoup de sensibilité, par petites touches très nuancées. Il y a quelques plans magnifiques et j'adore la musique. Une vraie découverte.

Danielle a dit…

bravo Maïa, beau contraste...ne changez rien.

Bonne année !