mercredi 1 janvier 2020

Les bobos, les bras cassés de mon quartier...


J'ai trouvé tous ces beaux feux sur internet... Je les ai empruntés... Merci !

Pas plus tard que ce matin, assis tous deux sur le banc de l'arrêt de l'autobus, j'ai rencontré un homme encore jeune, que je connais depuis très longtemps. Il avait le visage amaigri, l’œil gris, mais toujours le sourire, et dans le sourire j'ai vu qu'il manquait plusieurs dents... Avec lui, la confiance règne, alors nous parlons le cœur sur la main... Il m'entoura de son bras : ah, Danielle, ça fait plaisir de te rencontrer, on s'embrasse toujours avec affection, il est de la même génération que mes fils, mais il fait plus vieux, forcément, maigre, les joues creuses, la denture trouée... Il connaît la vie, mon ami !

Comment vas-tu ? Bien, et toi ? Dis-moi toi, d'abord, c'est quoi ces dents qui te manquent, ça ne va pas du tout du tout, tu ne peux pas aller voir ton dentiste ? Quand il a eu fait le tour des empêchements pour le dentiste, avec le vocabulaire injurieux qui lui sert les jours où tout va mal, il me dit : je vais aller voir, t'inquiète Danielle, je m'en occupe, c'est obligé, car je ne peux plus bien manger. C'est pour ça que tu as perdu du poids ? Oui, tout est plus difficile, on entrait dans le dur immédiatement, j'aurais bien voulu avoir une baguette magique, l'impressionner vraiment, lui rendre la vie plus douce... Mais...


Il me raconte des horreurs sur les dépassements d'honoraires de certains dentistes... Mais voyons, tu ne peux pas rester comme ça, arrête d'aboyer, fais-toi soigner, va dans un centre dentaire de quartier, c'est pas trop cher ! Il ira, c'est sûr, mais quand ? Il ne pleure jamais sur son sort, sa vie est rude, je l'ai connu ado dans des états plus préoccupants, le temps a passé, 30 ans après nous nous retrouvons toujours avec empressement, il s'est fabriqué un bon boulot commercial, il gagne sa vie honnêtement. Je me dis toujours, quand je pense à lui : j'espère vraiment qu'il est tiré d'affaire, mais je ne sais pas au juste... Comment va ton fils, mon ami ? Il a quel âge, maintenant ? La question est de taille, le jeune est un grand adolescent, il vient juste de dépasser l'âge de la majorité, mais je savais par un autre chemin qu'il était en difficulté. Dis-moi, comment va ton fils ? Son visage angulaire esquissa une grimace, il tourne mal ! Vraiment, tu n'as pas pu le tirer de là, lui montrer l'exemple ? Il n'avait pas pu... J'en aurais pleuré...


Je le sais maintenant que j'ai pris de la bouteille, quelquefois, on ne peut pas faire beaucoup plus qu'écouter celui/celle qui souffre, serrer le bras, caresser une main pour donner de l'espérance, de la présence. J'ai serré son bras, caressé sa main...

Dis-moi, que penses-tu de la dépénalisation du cannabis ? Voilà longtemps que je voulais lui poser la question. Ça serait bien, c'est sûr,  mais tu sais, le réseau de contamination est tellement fort, ça nourrit tant de gens, ils proposeront toujours à vendre des trucs de rechange, plus forts, le trafic des cigarettes bat son plein... Il était résolument pessimiste...

Mon ami avait du pain sur la planche avec sa santé, son fils, et puis comme moi, il avait un œil sur tout le reste... Le monde, la planète, ça fait beaucoup pour un seul homme...

Mon ami, donne-moi le bras, il y a du verglas. Oui, prends mon bras Danielle, fais attention, ça glisse fort, et nous avons continué notre bavardage dans la même direction, de trottoir en trottoir...

Quand nous sommes arrivés au point de nous quitter pour continuer nos chemins séparément, je lui ai dit : fais attention à toi, tiens bon ! C'est pour lui que j'ai fait partir les feux d'artifice, les belles choses aident à vivre...

Mes amis fidèles, mes passagers du hasard, mes abonnés pas abandonnés, faites de 2020 un pot de miel pour tous ceux que vous aimez... À très vite, bien sûr...

10 commentaires:

Brigitte a dit…

Tu lui a donné un peu de ton écoute et de ta bienveillance ,la vie est bien dure pour certain J'espère que ton ami pourra faire soigner ses dents …
Bises du soir avec ces jolis feux d'artifices

siu a dit…

Tu représentes une véritable bonne chance pour ceux qui te rencontrent... :-))

Gros bisous du nouvel an!!

Marie Claude a dit…

Tu as toujours une oreille attentive pour écouter "les maux" de chacun et apporter du réconfort.
De nouvelles mesures de remboursement pour les soins dentaires,espérons que ton ami pourra en profiter!!
Belle journée à toi et un bon W.E
Tes photos de feu d'artifice sont très belles!!!
Bisous du matin

Enitram a dit…

Belle et heureuse année Danielle !

Danielle a dit…

Merci Brigitte, oui, j'espère mon ami pourra faire soigner ses dents :-))

L'écoute ne fait pas des miracles, elle peut donner un peu d'air... j'espère...

Grosses bises à toi Brigitte...





Danielle a dit…

Siu, tu sais c'est beaucoup de chance pour moi surtout...la confiance instantanée est magnifique à recevoir !

Je t'embrasse très fort du nouvel an...

Danielle a dit…

Enitram Merci, pour toi aussi une belle année pleine de santé et d'oiseaux.

Bises à très vite.

Danielle a dit…

Marie Claude, oui j'espère qu'il ira chez le dentiste :-))
J'ai été charmée par les feux d'Internet.. .

Je t'embrasse fort.

ELFI a dit…

tu as un coeur ..GRAND'

je suis en plein travail, mais encore un mois et demi ...et c'est bouclé..
et...je te souhaite une belle , heureuse et superbe année 20...
bisou

Danielle a dit…

Chère Elfi un GRAND merci !!

j'imagine le magnifique travail que tu fais, je vais filer sur ton blog !

Je t'embrasse très fort.

Danielle