mercredi 6 février 2019

Encore du beau neuf dans la chanson française...


Hoshi, 22 ans : " Un charme fou", en duo avec Gaëtan Roussel


Hoshi : "Femme à la mer"





 Eddy de Pretto, 25 ans, un talent fou !

Allez-y la voir et l'entendre, un talent fou, des mots anciens remixés (l'amour, l'angoisse, la joie, la peine...), remis dans un ordre nouveau, de belles idées, de la poésie, du vrai neuf ! Une voix à la Eddy de Pretto... Pas de lassitude à l'écouter en boucle ! Elle me touche beaucoup, une demoiselle à suivre...

Tous ces jeunes artistes (Hoshi, Angèle, de Pretto) sont auteur(e.s)-compositeur(e.s)-interprètes et moi, ils me plaisent énormément : belles mélodies, belles personnalités, de l'émotion pure, ils ont chacun un univers très original, ils parlent à la première personne du singulier et restent totalement singuliers, les voix sont bien timbrées, fortes ou fluettes, une articulation parfaite : un peu pop, un peu rap, un peu jazz, un peu ceci, un peu cela, mais surtout... Beaucoup d'eux mêmes... Bravo les artistes !

Drôle de musiques urbaines :

Il s'en passe de drôles de choses dans ma tour, des disputes, des verbes hauts, très hauts, ils ont bien "failli" en venir aux mains (mais je crois bien que c'est arrivé). Ah bon ! Ben oui, ça été comme ça la semaine dernière, tout le monde était sorti sur le palier, ils faisaient tant de bruit, on a essayé de séparer les belligérants, mais il nous a fallu un bon moment pour calmer la tempête... Allons bon, mais pourquoi, pourquoi ? Curieuse je l'étais, mais on n'a pas su le fin mot de l'histoire, ma chère voisine, discrète comme un papillon de nuit, m'a dit : c'est pas nos oignons...

Nous, on veut la paix, on ne pourrait pas négocier entre voisins de palier ? S'aider les uns, les autres, à ne pas dire pire, à ne pas faire pire ?  C'est pas marrant d'avoir la guerre sur son paillasson, tout ce que je sais, moi, c'est qu'il avait une arme, un pétard ? Oui un pétard. Pas possible ! Tu l'a vu ? Exactement, je l'ai vu... Elle l'avait vu ! Je l'avais écoutée, médusée, je n'avais rien entendu du tout...

Elle m'avait  dit ça tranquillos pépèros, les mains appuyées sur sa belle nappe bleue, et puis après, nous avons passé en revue tous les dangers de notre environnement immédiat. À deux pas de nos fenêtres, il y en avait un paquet : les nouvelles constructions avec terrasses, l'été, ça peut faire du bruit qui gênera les habitants, comme à Barcelone, les nouveaux cafés qui s'ouvrent sur la place, un peu plus loin, seront peut-être aussi source de bruits, même si c'est de la musique, même l'été, même la nuit, ça se transforme en bruits épouvantables. Le Paradis peut devenir l'Enfer pour les habitants qui dorment juste en à côté... L’ennemi c'est le touriste, le fêtard, le couche-tard,  le... À devenir complètement parano !

Les constructions qui poussent dans tous les coins de la ville, ça fait peur, la spéculation immobilière qui sévit, ça me dérange, il ne va bientôt plus rester un acre de silence, les arbres disparaissent les uns après les autres, comme en Amazonie pour le cacao et l'huile de palme. Et dans nos forêts françaises, pour la rentabilité, on ne plante que des sapins "le Douglas", cet arbre pousse vite mais ne laisse que le désert derrière lui, changeant du tout au tout la biodiversité... Etc, etc...

Même en ville... Un par un, les arbres disparaissent !



 Le bel abricotier

Cependant : 

Chaque jour, je regarde "mon" abricotier qui ne demande qu'à pousser, en bas des escaliers, à l'entrée de l'immeuble. Comme on l'a élagué l'année dernière, en comptant sur mes doigts je pense que cet été il devrait se couvrir de fruits... Mais vu le monde qui passe à côté, ça fait peur aussi de le voir rapiné avant l'heure, faudrait-il élever un mur ? Bien sûr que non, mais pourvu qu'on puisse voir le scintillement des abricots, s'ils tombent un à un sur le trottoir, je descendrais les ramasser... Je les prendrai en photo, comme des nouveaux-nés...

Je vais peut-être faire ma lettre pour l'élever au titre de : monument municipal, national, remarquable, et même au patrimoine mondial de l'humanité, j'ai le choix...

 La voix des seniors :

Moi aussi, je vais chanter, ce soir je vais répéter dans ma chorale, petit à petit les cheveux noirs ont tous blanchi, sauf les coquettes qui se font des couleurs pour paraître encore joli cœur, elles sont belles de toute façon... Ce sont surtout les photos qui nous rappellent à nos beaux souvenirs, et là, tu te souviens ? Depuis longtemps, chacun finit par avoir un petit quelque chose qui va de travers, des copains ont bien sûr disparu... La chorale est bien le microcosme de notre société, sauf que chez nous, comme dans beaucoup d'associations chantantes, il y a toujours plus de femmes que d'hommes... Nous disons "nos hommes", dès qu'ils font un très beau son, de très beaux accords, on les applaudit... Nous les encourageons... Ça fait longtemps qu'on n'a pas pris de photo... La fidélité, c'est l'ABC de l'amitié, dès qu'il y en a un qui manque à l'appel, à la répétition, on lui envoie des mails, tu vas bien ? Tu reviens quand ? On t'embrasse fort, à très vite, et nous attendons qu'il/qu'elle revienne... Nous ne manquions jamais un rendez-vous de février (surtout dans mon pupitre), les crêpes de la Chandeleur nous allaient comme un gant... Le groupe s'est  réduit, forcément, la roue de la vie a tourné, nous ne respectons plus février... Mais elle tourne encore et encore avec les présents ! Au moment où je suis descendue en Avignon, ils ont fêté la nouvelle année...


La pile de crêpes d'un février passé


Nous n'avons plus ni 20, ni 30 ans, ni même 40, nous n'allons pas démarrer immédiatement une carrière municipale,  mondiale... Mais quand on se retrouve pour travailler, les couleurs de la musique nous vont encore très bien...

Amis de passages, à très bientôt... Ici vous serez toujours bien reçus !

8 commentaires:

siu a dit…

Chère Danielle, merci pour ces belles découvertes que tu partages avec nous tout au long de tes deux derniers billets; et aussi pour les deux photos finales, si belles et succulentes, qui m'on fait penser à un rappel précieux, c'est à dire que nous avons besoin aussi bien du pain que des roses, ça c'est si vrai...

Gros bisous à toi!

Danielle a dit…

Merci à toi aussi Siu pour tes mots poétiques et touchants, oui le pain et les roses devraient faire partie de notre quotidien.

Passe une très belle fin de semaine, Merci d'être passée.

À très vite, je t'embrasse.

Brigitte a dit…

Ces jeunes artistes sont très talentueux Et je leur souhaite une belle et longue carrière ...Je me demande si c'est encore possible?
Les arbres disparaissent mais d'autres en replantent et c'est bien car indispensable .
J'espère que tu auras les abricots rêvés ? Belle photo de ce fruit qui fait penser à l'été .
Bonne continuation avec ta chorale .
Belle journée ,je t'embrasse

Marie Claude a dit…

Hoshi,je connais aussi,je l'ai découverte dans le duo justement avec Gaetan Roussel.
J'aime beaucoup,encourageant tous ces jeunes qui "arrivent" avec un certain talent.

De plus en plus difficile de maintenir" notre place" en ville,tu as raison les constructions sortent du sol à grande vitesse et partout...
Ton abricotier résiste et j'espère encore longtemps!
Contrairement à ta chorale,l'association de généalogie où je vais,il y a une majorité de messieurs.Une belle ambiance aussi bien agréable,une journée précieuse pour moi.
Belle journée à toi,un bon W.E et plein de bises du matin avec un rayon de soleil.

Danielle a dit…

Brigitte, toi aussi tu t'interroge sur une carrière possible, il faut vraiment que ces jeunes enrichissent sans cesse leurs répertoires pour nous surprendre...

merci pour toute ton attention à tout:-))

Toi aussi passe une très bonne fin de semaine, je t'embrasse fort, il y a beaucoup de vent par ici.

Danielle a dit…

Marie Claude, c'est vrai ce que tu dis "notre place", je le ressens aussi, il faut inverser les priorités dans les villes : d'abord les piétons !!!

Super pour l'ambiance de ton groupe de géologie... Je comprends ton attachement à une chouette et intéressante association.

Je t'embrasse en attendant de nous retrouver ICI :-)) avec plaisir.

ELFI a dit…

je n'ai pas écouté les chants et la musique, ... mais je suis comme toi ..très triste pour les arbres , les insectes .. chez nous il y avait un vol d'alevins d'anguilles , des trafiquants asiatiques stoppés à l'aéroport de genève..le monde ne tourne pas 'rond'! bises
https://www.laliberte.ch/info-regionale/district-du-lac/des-milliers-d-alevins-d-anguilles-relaches-a-morat-482559


Danielle a dit…

Chère Elfi, oui le monde marche sur la tête.

Je t'embrasse très fort.