samedi 4 août 2018

Le partage de l'eau... (suite et fin du post du 28 juin dernier...)



Une ancienne minoterie et ses cascades vertes qui grimpaient vers le ciel

Dans mon petit post du 28 juin dernier (cliquez sur la date), je vous avait annoncé : le verre d'eau chez l'habitante... Et bien le voici, avec la canicule, c'est bien qu'il refasse surface pour vous désaltérer !

Alors que nous allions d'un mur peint à l'autre, dans une cité de Vitry-sur-Seine, bien installée dans son petit chemin d'une campagne très urbanisée, il restait encore de la place pour des fleurs et des arbustes, même des arbres... Plus aucune voiture par ici...


Le chemin de la campagne urbanisée

Tout au bout du chemin, juste avant les grands immeubles, nous avons fait une rencontre avec une grande maison grillagée... Un garage aérien ? Un drôle de "truc" avec des escaliers que nous ne reconnaissions pas, et qui attira bien sûr notre curiosité maladive. 


La structure en fer moins végétalisée (Photo empruntée sur internet)

Nous nous sommes approchées de très près pour comprendre l'affaire, il s'agissait d'une façade d'un grand immeuble du 19e siècle (ancienne minoterie), qui avait été réhabilitée du dehors comme du dedans, nous le sûmes en montant les escaliers qui menaient au premier étage, nous avions bénéficié de l'entrée libre grâce au portillon d'accès qui était cassé...

Au premier étage, nous avions compris que cette infrastructure rajoutée à la façade permettait l'accès aux  appartements par des passerelles ajourées, ainsi, chacun jouissait d'un espace privé  à l'extérieur, il y avait même assez de place pour y mettre une table et des chaises, tout cela donnait à cet immeuble un charme fou ! L'ensemble ce de beau bâtiment en pierre avait été agrandi avec ingéniosité, et superbement végétalisé...


Les passerelles qui desservaient chaque appartement


Bel arrangement d'architecte... Et enjolivement des propriétaires

En haut des marches que nous grimpions avec l'audace des intrus qui pénètrent dans une propriété privée, une charmante dame, accoudée à la balustrade, nous accueillit avec le sourire : votre immeuble nous intriguait tellement que nous nous sommes permises de l'explorer, grâce à la porte d'entrée qui est restée ouverte..

Mais entrez donc, vous avez bien fait ! Il faisait une chaleur de canicule, nous la complimentons sur la beauté du lieu, la création architecturale, les fleurs, l'environnement général... Entrez donc vous rafraîchir, venez visiter mon appartement ! L'invitation était spontanée et charmante, nous n'avons donc pas hésité. Un magnifique appartement, avec un espace généreux et décoré avec goût, des œuvres personnelles de la dame s'exposaient sur les murs, les couleurs lumineuses, tout ici respirait le soleil et la lumière... La beauté...

Asseyez vous... Nous avons pris place sur le canapé. Prendrez-vous une boisson ? Que puis-je vous offrir ? Un grand verre d'eau nous ira très bien, merci beaucoup de votre accueil... Le grand verre d'eau fut comme un oasis...

Nous étions amies, la conversation allait dans tous les sens, le repérage et l'achat de l'appartement, l'installation, le passé, le présent, le futur... Et le grand verre d'eau, se bousculaient. Jeanne : ce prénom qui n'était pas le sien lui plaisait tant, qu'elle se faisait appeler Jeanne... Comme vous devez vous plaire ici, pas de bruit, du vert et la lumière, tout pour être heureux... Mais Jeanne avait eu des soucis avec son cœur et avant de partir en la saluant, longtemps après être entrées, je lui dit en pointant du doigt son cœur : prenez soin de vous, Jeanne, prenez la vie du très bon côté, merci de votre accueil... Quelle belle journée nous avons passée...

Il avait suffit de trois fois rien pour être à l'aise, assises tranquillement à deviser sur les choses de sa vie, un moment très agréable de vraie convivialité, personne n'était pressé de partir et pourtant... Il le fallait...

Merci Jeanne, merci pour le partage de l'eau, pour le partage des mots, nous ne vous oublierons pas... J'avais bien l'intention de parler de notre rencontre que nous avons beaucoup aimée, mais mon ordinateur s'est cassé, et la vie ordinaire ou extraordinaire a continué son chemin... Sans vous, Jeanne...

L'été est en plein boom, il grille tout sur son passage, les fleurs de mon balcon (géraniums ) profitent au maximum, les orchidées de l'intérieur ne tiennent pas leurs promesses, je vais leur donner de l'eau...




Amis, profitez de l'été en plein cœur...

10 commentaires:

ELFI a dit…

BEAU! l'intérieur et l'extérieur!biz

Danielle a dit…

Oui, chère Elfi, beau, beau, beau...

Je t'embrasse fort du samedi chaud...

Marie Claude a dit…

Quelle belle idée cette structure rapportée sur l'immeuble,avec ces petits endroits privés et que les habitants ont agrémenté de fleurs.Superbe!!
Vous avez bien fait de faire les "curieuses" et finalement "Jeanne" une agréable résidente qui a apprécié elle aussi votre "visite".
La chaleur continue et j'espère avec impatience un peu de fraîcheur....
Bisous "très chauds" du soir

siu a dit…

Une réalisation architecturale aussi bien originale que tout simplement géniale! Je me demande combien d'immeubles pourraient bénéficier d'une solution pareille que j'imagine, tous comptes faits, meme pas trop dispendieuse... d'innombrables, sans aucun doute.
Et à tous les avantages que tu as considérés j'y ajouterais un aspect de voisinage ouvert, pour ainsi dire, qui favorise je crois les relations parmi les copropriétaires (et ceux-ci et les "visitors", ce que tu nous as si bien fait partager)... bref, ça me fait inévitablement penser à une qualité de voisinage, de proximité et d'approche un peu à l'ancienne, qui est exactement ce qui nous manque aujourd'hui, surtout dans les grandes villes.
Et pour finir je pense aussi aux bienfaits pour la santé et aussi pour les yeux apportés par la végétation qu'on peut faire prospérer au long de ces grilles extérieures...

Merci donc pour cette (énième ;-)) belle surprise, chère Danielle, et... à la prochaine, n'est-ce pas?

Gros bisous d'un matin déjà torride.

Danielle a dit…

Oui Marie Claude, vraiment une idée magnifique cette structure en acier. Elle permet avec légèreté d'ajouter un espace extérieur pour tous...

Oui, nous avons fait nos curieuses et nous avons été bien récompensées de notre vilain défaut.

Notre rencontre avec Jeanne a été magique. Nous nous sommes comprises en deux minutes, la sympathie est passée instantanément.

Une peu de fraîcheur ce matin à mes fenêtres grandes ouvertes... Ouf !

Passe une très belle journée Marie Claude je t'embrasse.

Danielle a dit…

C'est vrai Siu, j'imagine les effets agréable sur le voisinage, dans des espaçes extérieur ouverts et recouverts de verdure...

Nous avons eu un effet "Paradis" tout de suite...

Oui Siu je vis continuer mes bavardages et mes images, pour avoir vos visites amicales...:-))

Bises fortes du matin frais...

Brigitte a dit…

C'est beau et cette verdure tellement rafraichissante !
Un petit paradis le mot est bien approprié .. Surtout avec les chaleurs de ces jours ci.
Bises très ensoleillées et très chaudes (trop,encore un peu de patience, ça va baisser ,ouf)

Danielle a dit…

Oui Brigitte c'est beau, très réussi, un plaisir à vivre nous a dit Jeanne...

Vivement le plus frais !

Je t'embrasse.

Les Idées Heureuses a dit…

Petit ou grand verre d'eau limpide et fraiche, pas besoin de colorant pour satisfaire notre soif estivale;rencontre, encore une nouvelle, avec ces échanges de paroles,cette écoute de l'autre, nécessaires à la survie d'un monde qui est peut être en dérive.
Une Nouvelle comme aurait pu l'écrire Maupassant avec toutefois beaucoup plus d'optimisme et d'espoir.
Dans la chaleur entêtante et étouffante de cet été, lui aussi un peu particulier, qu'il est doux de s'abreuver à la source des mots....

Danielle a dit…

Bien sûr Martine, pas besoin de colorant du tout, du tout, de l'eau clair des sourires et des mots nous étions à notre affaire...

Martine, merci à toi pour tes mots si généreux...

Je te préviens le prochain post sera moins gai, mais que veux-tu, il faut bien en parler aussi, de la tristesse, de la vie en rose ? j'en parle comme ça m'est venu : d'un film, d'une rencontre, de ma voisine de 104 ans...

Je t'embrasse très fort Martine.