jeudi 18 janvier 2018

Zigs'Arts Venise 2017 (8)



Escalade au-delà de l'escalade de terrain chromatique 
Au-delà des terres chromatiques - Sheila Hicks - 2016 / 2017

Titre un peu énigmatique et répétitif, mais les couleurs, les matières douces comme des doudous sont là pour nous réjouir, c'est l'effet qu'a produit sur moi cette oeuvre de Sheila Hicks. Un puissant magnétisme opère immédiatement, impossible de l'ignorer, elle attire tous les regards, son installation remplissait tout le fond de la galerie de l’Arsenal, une muraille en apesanteur, sans ciment, légère comme des gros pompons ; une cascade de couleurs saturées, mais dont la douceur vous arrivait immédiatement au cœur... Tout les visiteurs avaient envie de chanter, danser, s'extasier, les téléphones mobiles crépitaient... Les sourires étaient sur tous les visages...


Sheila Hicks - 2016/2017

Cette artiste est américaine, elle a 83 ans, elle vit et travaille à Paris. Sheila Hicks se destinait à la peinture quand elle découvre les textiles du Pérou précolombien. Elle parcourt le Mexique, l'Amérique du Sud, s’initiant aux techniques des tisserands indigènes. Son œuvre se situe entre la tapisserie et la sculpture. Elle utilise la laine, le coton et la soie. Aux fils de trame, elle ajoute parfois de grosses mèches qui retombent en milieu de panneau sous forme de pompons ou de tresses d’un aspect précieux, quand il s’agit de soie, ou au contraire sauvage, lorsqu'elle travaille la laine brute.

Ici, ses grosses pelotes sont faites de fibres naturelles et synthétiques, le moelleux de ces gros cailloux vous invite à vous rouler dedans, vous songez à vous endormir dans une boite de peinture...


Sheila Hicks


Sheila Hicks

Je vous laisse sur cet arc-en-ciel...

Le prochain post vous emmènera à Paris, il y avait une exposition formidable à La Maison Rouge : les collections de Marin Karmitz , beaucoup de photos noir et blanc, mais aussi de grands artistes comme Christian Boltanski, Annette Messager, Kiarostami... Revenez très vite... Je vous y attends...

5 commentaires:

ELFI a dit…

WOW... une harmonie de couleurs.. je vais revenir de suite! biz

Danielle a dit…

Je t'attends...

Bises du soir.

Anne-Marie a dit…

J'ai moi aussi adoré ce coin tout en couleur
J'attends avec hâte l'exposition Sheila Hicks à Pompidou

Danielle a dit…

Exposition à ne pas rater... Tu me l'apprends je ne le savais,pas, Merci Anne-Marie...

À très vite.

Brigitte a dit…

Un arc en ciel, qui dans la grisaille actuelle, réchauffe les yeux et le cœur !
Bises du matin
Je file garder ma petite fille et lirai le reste ce soir