mardi 14 juin 2011

Le mur peint de la place Stravinsky... Par Jef Aérosol.


La fresque s'intitule Chuuuttt !!!

Juste derrière le centre Beaubourg, coincé entre l'Ircam et l'église Saint-Merry, il y a un énorme mur aveugle qui sera recouvert en partie d'une immense fresque, réalisé par Jef Aérosol (54 ans), un artiste pochoiriste, et quatre assistants. Le pochoir est bien avancé depuis quelques jours, je vais le suivre en direct... Il sera entièrement terminé le 18 juin...


Vous voyez le doigt sur la bouche...

Le pochoir représente un immense autoportrait (350 m²), Jef travaille beaucoup en noir et blanc, quelque fois même avec une pointe de rouge dans un coin, j'espère bien qu'il nous gratifiera d'une petite flèche rouge habituelle. Ce portrait nous invite, un doigt sur la bouche, au silence, à la réduction du bruit au coeur de la ville... Belle initiative, on ne peut pas aller contre. Ce mur peint est financé par la Mairie du 4e arrondissement, il lance la manifestation municipale appelée Murs4murs (ce qui ne manque pas de me rappeler le sublime documentaire d'Agnès Varda (1980) : Mur Murs, sur les splendides murs peints de Los Angeles, des murs de colère, des murs d'indignation, des murs de révolte, avec le talent et la sensibilité qu'on lui connait), qui prévoit la création d'une oeuvre murale tous les 2 mois pendant un an, dans cet arrondissement... Attendons de voir, mais je pense que nous ne serons pas déçus... Et que je vais beaucoup marcher.


Beaucoup de pochoirs de cet artiste ornent les murs de Paris, quelque fois Jef  travaille en trio avec Mosko et Mesnager (artistes très connus aussi). Ces oeuvres de rue sont très belles, jamais désespérées, jamais vulgaires, des petits clins d'oeil souriants aux passants... J'adore les rencontrer au détour d'une rue... Vous devez sans doute les connaître aussi !


Il reste 5 jours avant l'inauguration... Il faut finir le portrait, retirer l'échafaudage, et serrer la main du Maire... Mais je vois qu'il reste plein de place à investir... Ça sera peut-être pour une autre belle histoire d'artistes ?

En attendant, j'ai fait pour le plaisir un petit tour autour de la fontaine Niki de Saint-Phalle en manque d'eau en ce moment, ce qui fait que les éléments sont à sec et ne tournent pas, dommage !!


Bonne promenade...


Moi j'y retourne demain, pour les voir tous à l'ouvrage...

8 commentaires:

AnnaLivia a dit…

J'aime beaucoup cette place! J'ai le souvenir d'un autre projet tapissé sur ce mur en 2007, des photos géantes par l'artiste JR. Je ferai un billet sur ça dans mon nouveau blog. À suivre : )
Bonne journée!

Artemisia a dit…

Spectaculaire cette fresque ... qui porte bien son nom ! Je me demandais pour la fontaine : est ce qu'elle a été restauré car les éléments avaient beaucoup soufferts ces dernières années. Peut-être est ce la raison de son arrêt ??

Danielle a dit…

AnnaLivia, j'attends avec impatience les photos du mur par l'artiste JR que j'ai loupées :-)))

Belle journée à toi.

Danielle a dit…

Dominique, oui, je crois bien que la remise en eau tard un peu, les personnages ont fait l'objet de rénovation sérieuse, cette oeuvre appartient à la ville de Paris depuis 2005.

Bises du jour.

AnnaLivia a dit…

Voilà, la photo est en ligne:
http://mesautrescarnets.blogspot.com/2011/06/place-igor-stravinsky.html

Bonne nuit,
à bientôt

Danielle a dit…

Super ! j'y vais tout de suite.

Bises du matin

Les Idées Heureuses a dit…

Petit voyage dans l'imaginaire des Artistes, tant qu'il y a des Idées et de l'Emotion on est sauvé!
Beaucoup de souvenirs avec ma fille autour de la fontaine animée et des éléments de Niki et Tinguely, ces personnages colorés font la joie des enfants...

Danielle a dit…

C'est vrai cette place est divine, couleurs et lumière, la proximité de l'église rajoute un charme fou à l'ensemble...

En ce moment ça ne tourne pas rond... La pane se prolonge hélas...

Bises du matin Martine.