samedi 19 février 2011

Mon passeport a les pieds dans l'eau !



Mon passeport est presque neuf, j’ai quelques jolis tampons dedans qui illustrent silencieusement mes destinations... Il y a des dates, des signatures... Une seule photo en 2e page, c’est ma tête de face, vous savez bien, pas question du bon profil, il ne faut pas sourire, pas porter de lunettes, ne pas mettre ses belles boucles d’oreilles, celles qui vous font si gaie, si belle, les voyages c’est sérieux, faut pas rigoler avec ça, il faut être moche !

Un passeport, c’est bien aussi pour les souvenirs, même sans image, il y a la mer qui surgit dès que vous l’ouvrez, des coquillages à chaque page, comme des bigorneaux accrochés sur un rocher, le grand hôtel très confortable où vous étiez accueillie comme une reine d’Angleterre, il est là devant vos yeux, dans votre main, ouvert à la page 16… Et ce tampon tout rond, là, qui fonctionne comme une loupe, c’était où déjà ? Je n’arrive pas à lire le rivage…

Le passeport, c’est un objet sauvage, il vous griffe le visage, le vent souffle à vos oreilles, vous entendez les turbines de l’avion qui décolle, attention à vos tympans, le chewing-gum, les bonbons n’y feront rien, il faut souffrir pour aller loin, pas la peine d‘appeler l’hôtesse… Vous êtes déjà dans les nuages…Quelle magie vous tient dans le ciel, c’est blanc, c’est bleu, j’espère que tout se passera bien ?

Je me souviens de tout le mal que j’ai eu pour l’obtenir... Mais quoi, quoi, je ne comprends rien, tu as eu du mal à obtenir quoi ? Mais le passeport, le premier, celui-ci, je me suis donnée beaucoup de mal pour l’avoir à temps. C’est vrai, ce fut une course, je me suis tordue les mains, j’ai presque pleuré, presque arraché mes cheveux, j’ai téléphoné partout, il me le faut vite, je pars loin, c’est obligatoire, j’ai déjà payé mon billet, tant d’argent pour rien ? Aidez-moi, voyons voir qui je peux bien connaître qui fera activer mes affaires... Personne ? Le Député, le Maire, le Ministre, pour une fois que je voyage loin, j’ai besoin de mon passeport. Je vais en Amérique, vous vous rendez compte ? Non ? Ça ne m’étonne pas, tout le monde va et vient aux Etats-Unis, mais moi, c’est la première fois.

Pour aller au Cambodge, j’ai eu droit à un gros cachet, rouge… Pas d’angoisse, pas de panique, je l’ai eu en 48h, ils sont formidables ! Il adorent avoir du monde, les touristes sont les enfants chéris du pays, moi je trouve qu'il y en a déjà beaucoup, beaucoup trop à Angkor, j'aimerais bien voir le monde toute seule, comme Christophe Colomb, être accueillie par les bons "sauvages", qui maintenant parlent parfaitement anglais, bien mieux que moi, et je trouve qu'on se ressemble tous... On veut vivre le mieux possible, profiter de la planète, boire de l'eau à la source, regarder les étoiles au clair de lune...

Le numéro de mon passeport est composé de 10 caractères, les chiffres et les lettres y sont mélangés, la République Française est en rouge et or…Vous avez remarqué qu’à toutes les pages, il y a le filigrane du monde, des continents, de l’Europe, et puis de toutes les provinces françaises ?… Il peut remplacer la carte d’identité, il est vraiment beau, c’est une pièce maîtresse de ma vie au moment de partir.

Au guichet d’Amérique, je suis très fière de le présenter, mon passeport est parfait. Partout il y a des grands drapeaux avec des étoiles... De l’aéroport à l’hôtel, j’ai vu défiler devant mes yeux tous mes films, tous mes livres, je respirais l’air de Cassavetes… J'ai même adoré les embouteillages où je pouvais observer, tranquille, les gens d'Amérique. Alors c’est comme ça ! L'océan me montait jusque là, j’avais des vagues dans les yeux !

Depuis, j’ai eu envie d’aller partout où il fallait un visa pour agrémenter mon livre d'or. En Europe, on ne vous demande rien de rien, il faut que j’aille plus loin.

En voyage, le passeport passe de votre sac au coffre-fort, vous y tenez comme à la prunelle de vos yeux, il faut revenir, pas de blague !

Dès que j’ai mis le pied sur le plancher des vaches normandes, il redevient un objet accessoire, ah oui ! C’est vrai, je l’ai dans ma poche, pas de dédicace nouvelle, je vais le ranger dans mon tiroir… Vivement la prochaine.

J’ai tout mis dans la machine à laver, les pantalons, les robes, tout ce qui a touché mon corps, tout, tout, tout, j’ai mis dans la rotative les rivières, les moustiques, les paysages, les musées et le beau temps… Et j’ai appuyé sur le bouton.

Quel bonheur d’étendre son linge, les souvenirs sont encore là, si je repars dans les Orients nacrés comme des perles, j’emporterais ça…

Dans une poche, bien à l’abri de la poussière, tout froissé, mouillé, défait, moribond, j’ai récupéré mon passeport, il avait roulé sa bosse dans les roulis de la machine, sans moi, il était rincé, bronzé, il revenait de loin, je vais le repasser, on verra bien s’il peut encore faire du chemin...


35 commentaires:

norma c a dit…

Oh, je pense qu'il s'en sortira et t'accompagnera encore, Danielle...
Entre ton passeport et quelques billets de 20€ que j'ai sortis récemment de la machine, nous avons de quoi repasser...
Très bon dimanche à toi !
Norma

Robert M a dit…

La tuile ! il vaudra mieux faire contrôler le passeport en préfecture ou mairie !
Un jour d'hiver j'ai glissé au bord de la piscine et me suis retrouvé dans l'eau, j'avais mon portefeuille dans la poche du pantalon ainsi que le portable, il n'a pas aimé ni la carte de crédit !!!

Miss Lemon a dit…

Non ce n'est pas possible, c'est juste pour nous raconter une nouvelle histoire.

Désolée Danielle de cette "més-aventure"

Bon dimanche tout de même.
Miss Lemon.

Felice a dit…

Alors tu es déjà venue en Amérique? Dorénavant, il faudra faire un petit crochet par le Québec!!!
Quelles villes as-tu visitées? Ces dernières années, New York a été ma destination préférée à cause des grandes expositions.

Il faut vite vérifier pour le passeport, histoire de savoir s'il peut encore servir si une envie subite de dépaysement te prend!

Danielle a dit…

Norma, oui, j'en suis là, juste avant le repassage :-))

J'ose pas !

Bises du dimanche

Danielle a dit…

Robert, comme je n'ai pas de portable, j'ai fait des économies :-)))

Je fais faire contrôler tout ça avant le prochain voyage :-))

Bon dimanche à toi.

Danielle a dit…

Misse, oui, juste pour raconter une nouvelle histoire, mais bien sûr l'histoire est vraie de vraie...

A tout bientôt Miss.

Danielle a dit…

Felice, promis juré, au prochain passage je viens au Quebec, j'ai juste vu NY et j'ai adoré...

Chicago paraît est magnifique !!

je vais repasser le passeport...

A bientôt Felice.

autourdupuits a dit…

Je suis contente il n'y a pas qu'à moi que cela arrive!!
A priori tu devrais pouvoir t'en resservir!
Je suis une spécialiste et généralement cela prend aussi le chemin du sèche linge,mais je suis comme Robert,je ne m'arrête pas au passeport!!!
Je suis même tombée toute habillée dans la piscine,perchée sur mon vélo avec mon portable dans la poche.
Je te laisse imaginer la fureur de mon père !!
Bon dimanche

autourdupuits a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Enitram a dit…

Il t' arrive de drôles d'histoires !
C'est quand le prochain voyage lointain ? Tu as le temps ? Dis moi s'il sera encore valable, cela me rassurera !!!!
Bonne soirée Danielle

Danielle a dit…

Françoise, j'imagine tout à fait la scène... Est-ce que les roues tournaient encore dans l'eau ? :-)))

merci d'être passée...

Bises du soir

Danielle a dit…

Enitram, le prochain voyage, grand, je ne sais pas encore... Il faut que mon passeport soit bien repassée..:-))

Bonne soirée à toi.

Michelaise a dit…

Je sais, ce n'est pas bien de rire du malheur des autres, mais là Danielle, tu m'as apporté une grande vague de joie ! Ce cher petit carnet rouge tranformé en objet flottant à peine identifiable... J'ai eu mon premier passeport à 55ans, après de péripéties photographiques inombrables, et il n'a pas beaucoup de cachets.
Robert a raison... Il faut le faire contrôler, ce serait d'ommage d'être refoulée à l'aéroport lors de ton prochain voyage. Quant au portable à l'eau, mon histoire est plus triviale : portable dans une poche poitrine, on se penche pour tirer la chasse et hop, le portable tombe dans la cuvette des toilettes; une histoire qu'on n'ose pas raconter ?? Mais si, c'est très tendance : lors du dernier salon du portable on a sorti en grandes pompes des portables étanches... pas pour plonger avec, disait le journaliste, mais pour éviter de le perdre quand il tombe dans la cuvette ! comme quoi, on n'arrête pas le progrès.

Maïté a dit…

J'aimais bien le début de l'histoire, mais, pas la chute...J'espère qu'il va se remettre de son bain forcé. Belle semaine, a presto !

Danielle a dit…

Michelaise comme elle est drôle ton histoire et pétillante...

je vais faire contrôler mon passeport, quand je suis allée à la mairie avec, il n'était pas encore sec, la dame l'a regardé en disant : faites le sécher : on verra !!!

Passe une très bonne journée.

Danielle a dit…

Maïté que peut-on faire contre le sort acharné ???

j'espère aussi qu'il passera...

Merci de ta visite...:-)) Bonne journée.

beatrice De a dit…

Maintenant, il faut presque supplier pour avoir un tampon... souvenir.

beatrice De a dit…

le feu détruit, plus que les yeux pour pleurer. L'eau est plus dévastateur pour les souvenirs. Drôle de phrases en ces temps-ci. Je pense à une aventure vécue en Italie avec une équipe de graphistes partis à la conquête de Milan et ses entreprises à prendre pour décrocher du travail en publicité.
Nous étions dans une maison d'amis en fase de construction, chaudière déjà installée.
Un soir nous rentrions d'une ballade. La chaudière avait sauté. les dossiers avaient été entreposés par terre à la verticale dans ce bâtiment sans pas encore de meuble à part des lits. Il a fallu *éponger* toute la nuits des documents qui devaient être présenter, le lendemain, à ces Messieurs décideurs des grandes boîtes.

je ne sais plus la fin de l'histoire, mais je me rappelle la tristesse, visuelle de tout ce travail de présentation souillé par l'eau.

Il doit y avoir beaucoup de tristesse de cet acabit, multiplié par mil, au Japon en ce moment.

beatrice De a dit…

Me vient à l'esprit une autre histoire.

J'avais eu l'infime honneur d'accompagner les juniors à une de leurs sortie. C'était à Disentis.
Nous étions dans la rivière à chercher de l'or. Tout à coup, le chef, nous ordonne de vite quitter le courant de cette rivière. Seulement, il fallait retraverser pour rejoindre les voitures. Tout à coup je glisse avec la caméra du chef autour du coup. Un des juniors de 18 ans me crie, relèves toi vite. Et voilà que deux bras solides me relèvent. Aurais-je été emportée ?
La caméra, toute mouillée... a été changée par l'assurance.

Danielle a dit…

Oui chère Béatrice, moi aussi je pense au Japon dans l'eau dans les tremblements et dans les radiations... Pire que tout... Merci d'avoir raconté tout ça...

Bises du jour à toi.

beatrice De a dit…

Précision : les vannes avaient été ouverte pour déverser le trop plein d'eau d'un barrage.

Danielle a dit…

Je vois l'histoire Béatrice, quelle aventure... Dangereuse cette ouverture de vannes...

Bises à toi.

severine a dit…

bonjour,

Il m'est arrivé la même chose :s pouvez vous me dire si le votre était encore valide?????

Merci mille fois

Danielle a dit…

Oui Séverine, mon passeport tient encore la route, je m'en suis ensuite plusieurs fois servi (en Europe)avec succès :-)))

Bonne chance à vous...

severine a dit…

j'espère qu'il ne sera pas refusé à la frontière Américaine lol je croise les doigts pours qu'il passe l'étape du scan :)

Danielle a dit…

C'est vrai, le lessivage de mon passeport s'est fait après les USA, mais franchement, le mien est passé au scan sans problème, j'ai testé l'Europe... avec succès !

Bonne frontière Séverine...

severine a dit…

ça me rassure demain petit tour à la mairie pour vérification lol je vais un peu destersser grâce à vous :) verdeict demain je croise les doigts car départle 18/12

Danielle a dit…

Séverine moi aussi j'ai fait le petit tour à la Mairie, ils m'ont dit : tentez le coup, ils n'ont pas osé s'avancer plus, mais c'est une bonne idée d'aller voir, vous avez raison. !!!

Si votre passeport est bien lisible, pas trop trop froissé, ça passera... Je l'espère pour vous.

Bon voyage.

severine a dit…

:) on va croiser les doigts :) on ne dirait même pas qu'il est passé à la machine et d'après ce que j'ai pu lire sur les puces rfid dans les passeports c'est que les passer à la machine ne les endommage pas lol il n'es pas froissé les bas et le haut des pages sont un peu gondolés mais rien ne s'est décollé, la photo est encore bien lisible :) on verra bien :)

Danielle a dit…

Mais oui Séverine, ça passera, surtout si tout y est !!! En fait les passeport on la peau dure...

Revenez me donner la bonne nouvelle au retour du voyage :-)))

Bises du jour et bon voyage.

severine a dit…

Merci pour votre positivité :) rendez-vous le 18/12 pour des news :)

Danielle a dit…

:-))))))

Bon et beau voyage Séverine, j'attends de vos nouvelles...

severine a dit…

merci :) juste une dernière question lol après j'arrête :)pouvez vous me dire si la photo a fait de drôles de tâches sur la 1ère etsur la 3ème page? on dirait qu'elle a un peu déteint

Danielle a dit…

La photo est restée intacte, un peu plus pâle, aucune tâche sur les pages suivantes...

Bon voyage Séverine....