mercredi 26 novembre 2008

Mes petits sacs en tissus, perles et galons




Voilà les deux petits sacs que j'ai fabriqués aujourd'hui : tissus, galons, perles...

dimanche 23 novembre 2008

Une visite à Bruges


































Je suis allée à Bruges, magnifique ville, d'une richesse patrimonialle incroyable, de musées merveilleusement remplis d'oeuvres d'art ...Dans chaque musée, il y a des petits sièges portatifs que l'on prend comme un sac à main et qui permettent de s'asseoir où l'on veut et d'admirer...c'est vraiment bien. En novembre, il n'y a presque personne dans les musées, dans les béguinages, dans les églises.
Tous les restaurants sont animés par des faux feux (au gaz) de bois, le faux feu fait fureur et certains ont même de fausses braises...

Des centaines de boutiques proposent des chocolats, des gâteaux, des assiettes flamandes, des pizzas, des lasagnes...des gaufres à tous les étages...

Toutes ces propositions commerciales m'auraient fait fuir aux périodes estivales, mais en novembre c'est tout à fait acceptable...Il pleut, il fait froid, il vente, c'est la période idéale pour visiter Bruges...Il reste encore quelques calèches (comme les gondoles à Venise) à touristes, et le bruits des sabots des chevaux remplacent avantageusement le bruit des voitures.
En novembre, beaucoup d'hôtels sont fermés, les bateaux sur les canaux ne marchent pas, mais toutes les boutiques de bouffe restent ouvertes...

Il faut s'éloigner du centre historique pour se trouver seul dans les rues, la vraie vie commence...

vendredi 7 novembre 2008

"La vie moderne" de Raymond Depardon

Quelle déception ! moi qui suis une inconditionnelle de l'oeuvre de Depardon, son dernier film "les temps modernes" ne m'a pas du tout touchée.

Les personnes restent la plupart du temps figées devant la caméra, les jeunes, les plus vieux, personne n'expriment vraiment quelque chose. Certains même restent muets.

Les questions fermées posées par l'auteur, appellent en retour des réponses binaires : oui/non.

Dans les entretiens avec les couples de paysans , les paroles se tuilent, pour finir, les femmes arrêtent brusquement de parler quand leur mari prend la parole, Depardon n'a pas su/pu faire que chacun s'exprime librement, tranquillement.

le panel choisi reste stéréotypé.

Le cinéaste n'a même pas voulu nous éblouir avec des paysages, on ne voit rien de la merveilleuse nature (ou si peu) qui est pourtant tellement présente dans la vie de chacun.

De toutes les manières, le film ennui, ne m'apprend rien, ne m'émeut pas.

Je suis étonnée des éloges unanimes de la presse, personne ne veut donc prendre l'initiative de faire une critique à contre courant, pourquoi ? Depardon est-il donc un nouvel intouchable ?

J'attends avec impatience d'aller voir ses photographies à la Fondation Cartier à partir du 21 novembre prochain.