jeudi 2 juillet 2020

Les boutures, les souvenirs... Et la rencontre !

Géranium rouge, celui que je veux

Les boutures :

Chaque fois que je vais chez mon amie, je m'extasie sur la beauté de sa terrasse, une vraie terrasse où on ne s’emmêle pas les pinceaux ! Entre l'arrosoir et le parasol, les nombreuses jardinières qui  courent tout le long de la rambarde, laissent encore de la place pour mettre une belle table ronde, des sièges pour prendre le thé et être très à l'aise pour le bavardage... D'aucuns diraient un grand balcon, moi je pense : terrasse... La lumière y est particulièrement belle, pas au soleil, mais lumineuse, toutes les fleurs paraissent éclairées mystérieusement à leur avantage, mi-ombre, mi-lumière, comme une peinture fraîche et éclatante... À chaque fois, je lui fais compliment ! Cette année, je lui avais proposé de m'occuper de ses plantations pendant son absence prolongée à la campagne... Tu peux faire ce que tu veux : lire, prendre le thé, faire autant de boutures que tu veux, en fait j'avais quartier libre pour l'entretien des fleurs, et le repos sur sa terrasse... Et la belle lumière ! La vie sera belle !

En attendant, elle m'avait donné trois bouts de géraniums du beau rouge que j'aimais, exactement ce que je voulais, un rouge pimpant, fort, qui tire sur le rubis, une vraie pierre précieuse... Pas de soucis, voilà, je suis repartie avec mes trois tiges de géranium qu'elle avait plantées comme des piquets dans le petit pot rempli de terre... Tu crois vraiment que ça va prendre ? D'une truc presque mort, on en fait du vivant ? Mais bien sûr, tu verras, essaye ! Je suis repartie comme si je marchais sur l'eau, avec le pot dans les bras... J'avais la foi de la jardinière !


C'est un comme ça que je voulais !

Pendant le confinement, j'ai eu tout mon temps pour observer mes boutures, je me disais chaque jour : ça va pas le faire, elles ne vont pas repartir, c'est sûr, mais j'avais toujours un peu de foi qui traînait. Un matin, j'ai vu une feuille de 2 mm qui pointait à côté d'une des trois tiges, le miracle avait eu lieu, j'attends maintenant le second miracle pour la deuxième tige qui reste... La troisième bouture a sombré corps et bien. Je vais les voir plusieurs fois par jour, comme on fait pour un grand malade, j'attends sans désespérer ! Je vous préviens...




Gros plan du miracle

Les souvenirs :



Les roses et la lavande

De tous mes menus larcins des rues, j'ai gardé dans une petite coupe en verre quelques pétales, quelque fois même quelques boutons de roses, pour faire encore plus beau. Souvent, la coupe entre mes doigts,  je respirais l'odeur de ces petits souvenirs, même fanés les pétales embaumaient toujours, chaque jour, j'en remettais une petite couche... Je gardais ainsi de mes promenades des roses sous toutes leurs formes, les couleurs se conservent pendant plusieurs semaines, j'ai sous les yeux un jardin grand comme ma main. Je savais exactement où je les avais coupées. Chaque jour, je rajoutais des butins nouveaux, mais pour ne pas perdre trop vite les roses déjà anciennes, une fois qu'elles avaient terminé leur vie dans l'eau de mes petits vases, je rajoutais leurs pétales dans la coupe.

La rencontre :

Voilà des années que je l'avais perdu de vu, un drôle d'homme toujours souriant, bavard pour deux, et optimiste sur tous les tableaux : tiens donc, comment allez-vous ? Bien, et vous ? La petite musique du début commence souvent par des interrogations à répétitions, après, les sujets démarrent en trombe...

J'ai beaucoup de travail mais j'aime ça, maintenant que je suis à la retraite, je m'occupe de tout : je garde mes petits-enfants, on fait des jeux, des gâteaux, on rit, je leur dis, après la console, tu aères ta chambre, ils m'écoutent, je m'occupe de tout l'administratif pour toute la famille, je sais tout faire, même le rapatriement des morts... Où ça ? En Algérie, c'est comme ça pour nous. D'accord, vous êtes l'homme à tout faire, l'homme orchestre. Il souriait à pleines dents, et j'ai vu qu'il lui en manquait deux : quand je suis arrivé ici, j'étais petit encore, il n'y avait pas tous ces immeubles, tout a changé, j'ai vu le maire l'autre jour, je l'ai félicité, il partait dans tous les sens, on refaisait connaissance... Je ne pouvais pas lui donner d'âge, un homme toujours jeune, plein d'esprit, dynamique... Mais son rêve, je le connaissais depuis longtemps, fonder une fanfare pour la ville, un beau projet qu'il n'a jamais pu réaliser... Bon, c'est pas tout ça, il faut que je file chercher les petits, à bientôt, madame, portez-vous bien, je vous embrasse mais de loin... Moi aussi, même avec le masque nous pouvions voir nos yeux se plisser comme des sourires.

Mes amis, je ne sais pas encore ce que je vais trouver à mettre entre mes lignes et mes images, mais rendez-vous ici pour les prochaines nouvelles, la vie passe si vite, rassurez-vous, je n'oublie rien du tout : les malades, les morts, les inquiétudes... Prenez soin de vous...

4 commentaires:

Brigitte a dit…

Oh c'est vrai qu'il est beau ce géranium... La couleur que j'aime aussi ! Oui il prend et c'est superbe ,je suis ravie pour toi . Belle rencontre avec ton homme orchestre ... Tu as le don de raconter ,c'est tellement vivant . Belle journée et excellent week-end.
Je t'envoie des bises ensoleillées

Danielle a dit…

Brigitte, je travaille à plein temps sur la vision de ma bouture de géranium... Elle pousse à vue d’œil ! Merci Brigitte pour tous tes mots qui me font plaisir.

Toi aussi passe une bonne fin de journée et un bon WE qui arrive ensoleillé.

Je t'embrasse fort.

Marie Claude a dit…

Magnifique la couleur de ce géranium,super deux boutures sur deux vont grandir et l'année prochaine il sera magnifique.Parfois un peu "d'hormone de bouturage" aide bien à la reprise,je l'ai testé!
Super d'avoir revu ce monsieur,un grand-père bien sympathique et très actif c'est bien.
Un bon dimanche à toi
A bientôt pour un prochain billet,nous te faisons confiance!!!
Bisous du matin

Danielle a dit…

Merci Marie Claude pour le conseil bouture :-) en ce moment par chez moi il fait gris et moche, mauvais pour les boutures !

Ce dimanche est vite passé, le ciel est chargé... Pas de rencontres aujourd'hui :-))

Je t'embrasse très fort, à très vite.