mardi 6 août 2019

Promenades parisiennes... (1)


L'amandier de 80 ans - Rue des Plâtrières, Paris 20e,  juste derrière la rue de Ménilmontant

Ménilmontant :

C'est presque impossible à croire ! Un arbre remarquable à Paris, dans une rue inconnue, coincé entre les voitures et les maisons, je l'ai trouvé par hasard, en cherchant un mur peint, nouveau dans ce quartier. Je me fiais à mon GPS, dont j'ai du mal à me servir encore, je confonds la gauche et la droite, je ne sais pas par où suivre la flèche, heureusement un monsieur qui passait par là m'a tirée d'embarras, aimablement il m'a dit, en jetant un œil sur mon téléphone : voyons voir, la rue des Plâtrières, oui, oui, oui, moi non plus je ne sais pas me servir de mon GPS, mais la rue des Plâtrières est juste devant vous !

Le dimanche, c'est vraiment le jour où il faut aller visiter les petites rues de Paris, pas un chat, je peux  mieux saisir les volumes, les couleurs, aller à l'aventure, découvrir, prendre mon temps, comme j'aime.

Enfin je vois le mur, pas très grand, mais très beau, très vif. Mais impossible à photographier, il aurait fallu une échelle pour se hisser à sa hauteur, j'ai fini par l'avoir presque en entier au péril de ma vie, grimpée sur un petit bout de trottoir, mais vraiment pour marquer le coup !


Le nouveau mur peint (qui change tous les deux mois) - Arnaud Liard sur invitation d'Art Azoï 
(L'association Art Azoï oeuvre pour la promotion et la diffusion de la création artistique dans l'espace public, et porte des projets culturels)

Je tourne un peu autour et j'aperçois un grand arbre, d'une envergure incroyable, qui pouvait abriter tout un troupeau de vaches, au moins vingt, si ce n'est plus... Je suis intriguée de trouver un arbre aussi grand sur un trottoir parisien, juste à côté du mur peint...


Sous l'amandier


Sous l'arbre remarquable, labellisé en 2015, je retrouvais un beau bout de nature... Je ne sais pas si les gens du quartier font encore attention à cet arbre ? Sachant que, par habitude, on finit par ne plus voir même les choses les plus extraordinaires.... Moi, j'ai tourné autour pendant un moment pour faire connaissance.... Ravie.

Quand on arrive dans la rue des Plâtrières, on voit une grosse  touffe verte au loin... C'est l'arbre !


L'amandier (Prunus Dulcis) au loin

Une vue lamentable de l'amandier, entre les garages à vélos, les voitures, il ne figure sur aucun panneau de signalement. Juste, sous l'arbre, il y a une indication de la ville de Paris qui mentionne le nom de l'arbre, sa labellisation et son âge, merci Paris... Un beau panneau avec une flèche indique aux habitants, aux touristes du quartier,  le centre culturel de la ville de Paris : Les plateaux Sauvages... Mais pas l'arbre !

Le marché couvert des Batignolles (17e) :

Là aussi, je n'étais jamais allée, mais je savais que les murs du marché étaient couverts de fresques, allons-y...  Les promenades parisiennes, je les aime aussi le lundi, car les magasins sont fermés, donc le marché couvert aussi, il y a une petit air de vacances qui flotte, moins de voitures, moins de gens et de plus au mois de juillet, l'air de vacances redouble d'intensité.










Des sujets liés à l'enfance, aux légumes et fruits, et autres produits alimentaires, réalisés par quatre artistes :  Jaw, Seth, Pastel et Ratur (aidé de son frère Sckaro, également artiste). Le budget participatif de la ville de Paris est estimé à 40 000 euros (grosse mode en ce moment, et qui marche bien, les habitants sont concernés). Des actions pédagogiques autour du projet "fresques" ont été menées avec les enfants des écoles, les bibliothèques, des résidences de personnes âgées, les résidents du quartier, les commerçants. Si l'on compte le matériel, la restauration des artistes, le personnel communal, la communication, je me demande combien ont été payés les artistes, il y avait 29 murs, mais certains sont restés vides ? Je ne sais pas pourquoi !






Fruits et légumes pleins de couleurs que le soleil faisait briller...




Les sujets alimentaires encore plus beaux, entremêlés de soleil

L'ensemble était très joli, mais j'ai préféré les histoires enfantines puisées dans les livres, dont Alice au Pays des Merveilles....

Le parc des Batignolles, j'en ai juste vu un petit bout, il faisait chaud, trop chaud pour que je me déplace en pleine canicule.



Le jardin des Batignolles en vert et en bleu, on voyait partout des gens assis sur les bancs, tous à l'ombre, je n'ai rien vu du square, sa petite rivière, sa serre, son manège, il faut absolument que j'y retourne... Souvent je me dis : j'y reviendrais et je n'y reviens jamais...

Il faisait beaucoup trop chaud !!!

Mes amis mes passagers, profitez du bel été... Je reviens prochainement sur mes promenades parisiennes...

6 commentaires:

Marie Claude a dit…

Incroyable cet arbre et je l'imagine en fleurs au printemps,il doit être magnifique!!
Il faudra que tu y reviennes à cette saison...
Tout comme toi j'ai préféré les réalisations enfantines.
Dans l'ensemble ces dessins sont vraiment réussis,admirative de ces artistes plein de talent!
Tu as fais une belle balade un peu écourtée par cette canicule qui freine nos élans,dommage.
Belle journée à toi avec de gros bisous du matin

Danielle a dit…

Oui Marie Claude je vais guetter le printemps près de l'amandier :-) J'ai tout prévu !

Oui, balade écourtée par la chaleur, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Il faisait trop beau aujourd'hui ! Sortie dans Paris...

Bon demain à toi et des bises très fortes du soir.

Gine a dit…

Un Paris que je n'avais pas imaginé! Cet arbre est vraiment étonnant - de cette espèce, en pleine ville! J'aime aussi ces murs peints qui donnent de la vie à tout un quartier. Merci pour la balade!

Danielle a dit…

Oui Gine un amandier de 80 ans dans Paris, je ne vais pas le louper au printemps :-)

Je trouve aussi que les beaux murs peints sont une richesse incroyable pour un quartier.

Bises du jour ensoleillé.

Brigitte a dit…

Quel magnifique amandier ,il est grandiose !
Et les murs peints donnent de la gaité au quartier c'est superbe .
Bises du jour la chaleur en moins(ouf!)

Danielle a dit…

Oui, Brigitte, il faisait très chaud çe jour-là, mais l'amandier a été le cadeau du jour...

Oui aussi pour les beaux murs peints qui animent joyeusement les murs...

Bonne rentrée Brigitte, à très vite entre les lignes.

Je t'embrasse fort.