mercredi 28 février 2018

Promenade... Rio de Janeiro, ou la campagne ?


La Seine à Chatou, sur la route de Saint-Germain-en-Laye...

Un temps très froid, un thermos de café frais, des gants chauds... Allez, nous partons en rando, petite la rando, pas plus de 10 km car mon genou va m'en vouloir ! L'idée l'énerve déjà, car je sens qu'il me titille un peu...

Descendues à la station Chatou (métro+RER) au bord de la Seine, nous allons continuer tranquillement de longer la Seine encore un peu haute, jusqu'à Saint-Germain-en-Laye... Il fait un soleil d'été, un froid de canard, et un bleu incroyable dans le ciel,  nous allons tout d'abord déjeuner sur un banc au bord de l'eau, je vous laisse deviner l'originalité de notre repas : jambon/pain, et pomme ! Très sobre, le petit plus vient de la bouteille Thermos d'où s'écoule un petit café en poudre fait par mon amie. Parfait !


Le grand espace le long de la Seine


Le banc des sandwichs/pomme et du café chaud !


Arbre en fleurs (hélas par le froid venu, rien ne viendra à la saison !)

L'école anglaise s'agrandit, de grands bâtiments sortent de terre, nous imaginons le prix de la construction au m2 au bord de la Seine, les belles maison défilent, quelques joggeurs aussi, à l'heure du déjeuner, il y a quelques amateurs de bien-être :


Très belle maison avec héron pour la déco


Très belle grille d'entrée

De fils en aiguille, vous vous en doutez bien, notre discussion allait bon train. Mon amie est une adepte de la ville de Rio de Janeiro, où vit et travaille son fils, donc, imbattable comme destination de vacances. Mais oui, Danielle, viens donc avec moi, Rio est une ville magnifique, un peu bruyante certes, mais tellement vivante. Et le carnaval Danielle, le must, tous les cariocas s'y mettent, les costumes sont inimaginables, regarde : sur son portable, elle me montre quelques photos de son fils dans un beau costumes blanc à paillettes vertes, très classe, regarde... Chacun essaye d'être plus original que l'autre, c'est un défi à l’imagination. Oui, d'accord, mais ça fait beaucoup de bruit, non ? Bien sûr, Rio est une ville très bruyante, très vivante, beaucoup de voitures qui klaxonnent plein gaz. Et ton appartement, il est bruyant ? Bien sûr, je suis en plein centre de Rio, voitures devant, voitures derrière, mais le bruit ne me gêne absolument pas. Plus mon amie me faisait l'éloge de Rio, et moins j'avais envie d'y aller... Mais voyons, Danielle, le carnaval fait partie de la vie brésilienne, c'est dingue ce truc, il faut le voir au moins une fois dans sa vie ! Oui, c'est vrai, tu as raison, et dans le même temps, je me disais : ma fille, tu ne vas pas partir là-bas, c'est pas une ville pour toi ! Je vais réfléchir, je ne suis vraiment pas décidée, c'est le bruit, la dangerosité de la ville qui me font peur, et puis en fait, je n'adore pas la plage... Mais Danielle, c'est chouette tout ça, je connais bien Rio, je te servirais de guide. Ah oui ! C'est tentant... Chemin faisant, je mettais dans la balance, sans me focaliser sur le coût d'un long voyage : Rio ou la campagne ?

Comment ça, la campagne, Danielle ? Ben oui, la campagne, le vélo, les arbres, le silence, l'étang, les vaches, les mûres, les pommiers, le jardin... Il y a de quoi réfléchir !

Mais il restait du chemin à faire pour arriver à Saint-Germain, même en parlant beaucoup, il fallait encore marcher beaucoup...


Un joli portail qui ne donnait sur rien, dernier vestige


Un tronc d'arbre mort, la Seine

Il restait une goutte de café, allez, deux places nous attendaient sur un banc, au soleil, mon amie avait senti mon découragement devant le bruit et l'agitation extraordinaires... Il fallait connaître ça au moins une fois dans sa vie, oui... Original, vibrant, costumes, tambours, maracas, tambourins, défilés, oui, oui... Elle n'en tira aucune conclusion, moi non plus.

Encore deux kilomètres, quelques montées d'escaliers, une belle vue, et nous sommes arrivées à Saint-Germain-en-Laye, au pied du château en restauration, il nous fallait bien un petit thé, assises confortablement, au chaud, dans un café, pour nous remettre des hauteurs vertigineuses que nous avions franchies.

La grande terrasse du château s'étendait sur 2,4 km2 exactement, je la connaissais comme ma poche, pour l'avoir tant de fois arpentée en long et en large avec mon MP3 sur les oreilles, apprenant par cœur les chants du prochain spectacle auquel je participais avec une chorale émérite ! Ça marchait rudement bien, je ne sentais pas mon genou, je donnais de la voix en douceur... Quels beaux souvenirs...


La terrasse du château, plantée de tilleuls replantés nouvellement après la terrible tempête de 1999


Les derniers rayons du soleil


Au très loin, la Défense dans son nuage de pollution

Nous sommes restées jusqu'aux derniers rayons du soleil... En rentrant à la maison, j'ai tout de suite appelé mon amie qui me loue ma petite maison de campagne en Indre pour en rajouter une petite louche et agrandir le mois de septembre sur le mois d'août... Finalement, je crois que la campagne m'ira mieux au teint que Rio pour cette année... Nous verrons l'année prochaine Pour Rio, peut-être !

Mais Danielle, t'as bien réfléchi ? Oui !

Prochainement, je ne sais pas, comme d'habitude, de quoi je vais parler... À très bientôt les amis, les passants... Résistez au froid !

6 commentaires:

Les Idées Heureuses a dit…

Ma Belle, la neige a fondu cette aorès-midi après 3 grosses journées de vol de flocons épais, elle vient de délivrer les jardins qui vont s'en donner à coeur joie et s'enivrer de chaleur pour faire peau neuve...Miracle de Mère Nature qui se redresse, nous laissant nous les humains pantois devant tant de contraste.
Ceci pour te dire que je suis revenue tellement heureuse d'avoir rencontré Venezia et son Carnevale. J'y allais un peu à reculons, mes déplacements régulières étant de faire connaissance avec les fêtes et la vie vénitienne à ces moments là.
Les vénitiens sûr, ne s'en gavent pas, beaucoup de français, de belges et d'allemands pour parfaire ce moment si particulier. Quelques bouchons aux endroits stratégiques que tu connais si bien, mais la cité était superbe de froid, de nebbia passagère, de silence dans certains sestieri, et puis offrande des musées, des salles de concert et théâtres pour te mettre au doux parfum amusant de cette période...
Si je le peux j'y retournerai l'an prochain sachant mieux par quel bout le rencontrer...
Bises envoyées sur cette page d'écriture que tu câlines si bien!
Mina de Sclos
ah j'oubliais...les délicieuses "fritelle"!!!

Marie Claude a dit…

Même si Rio est une belle vie très animée,je préfère la promenade calme que tu as faite le long de la Seine, sous un magnifique ciel bleu.
JOLI W.E à toi
Bisous du soir

Danielle a dit…

Ravie Martine que tu reviennes contente du carnaval, après lequel je ne cours pas, mais il doit y avoir de belles choses qui ne t'ont pas échappées... Tu en as bien profité, bravo ! tu dois avoir fait aussi de magnifiques photos...

Je ne sais si je retournerai à Venise un jour, car mon logeur qui s'est acoquiné avec un hôtel mitoyen à son studio, n'est pas près à me relouer j'imagine !!! Il y a trop de sous à se faire...

Merci Martine de passer chez moi câliner...

Je t'embrasse très fort.

Danielle

Danielle a dit…

Oui, pour l'instant Marie Claude, je préfère moi aussi et de loin la campagne à Rio...

Nous verrons l'année prochaine, si j'ai envie de chambardements ou non :-))

À toi aussi un très bon WE avec ciel bleu. Grosses bise à toi.

Brigitte a dit…

Très jolie balade le long de la Seine . Elle me séduit bien plus que d'aller à Rio !
Bises et bon dimanche

Danielle a dit…

Brigitte, la campagne me manque tellement, en ville toujours le monde, les voitures, la pollution... Rio attendra un peu...

Bisous du soir bon dimanche pour demain.