vendredi 10 novembre 2017

Venise Zigz'arts (5) 2017


2012 - Les bâches rouges du marché de Rialto !

Ces belles couleurs, rouge sang, bien vif, n'existent plus, ce temps est terminé, révolu, effacé, circulez, y'a rien à voir !

Ah, tiens ! C'est pas la mort, tout de même... Pour une, deux, voire trois couleurs , tu ne vas pas nous en faire une pendule ? Si ! Bon, voyons voir...

Une seule couleur enlevée et tout est défiguré, voilà plusieurs années que je photographiais les feux d'artifice des bâches du marché de Rialto, j'y allais avec empressement, spécialement le lundi, puisque le marché était fermé et que les bâches étaient baissées, il n'y avait personne sur le carreau, le soleil donnait à plein, je pouvais abreuver ma boîte de couleurs, je courrais d'un poteau à l'autre pour varier les plaisirs, je trouvais toujours un petit coup de pinceau à donner à un cadrage; ici ou là, je faisais mon petit Monet devant la cathédrale de Rouen, excusez du peu... Mais quand même, je m'appliquais sur le même motif tous les ans... Je tournais autour...



2012 - Rialto, capitale de la couleur

Une fois sur place, j'attendais que la brise soulève légèrement le rouge pour entrapercevoir le jaune, et l'ocre des briques, c'était trop beau ! Il y avait aussi des bâches bleues... Imprévisibles... Levées, baissées, il y avait du mystère...


2010 - Bleu et rouge

Des vertes aussi, un peu délabrées, c'est vrai, il faut avouer, mais quelle belle association de couleurs.



2010 - Rouge et vert


En mauvais état, certes

J'ai fait le tour de la palette, je reconnais volontiers que les tubes de peinture étaient usés, trouées, déchirés, à bout de souffle dans les voiles, il fallait bien les changer ! Cette année, il y a un beau système tout neuf, ultra moderne, qui monte et qui descend sans doute électriquement sur de beaux rails en inox, comme sur les fenêtres de nos maisons, maintenant, la couleur de la toile est marron foncé partout, passe-partout, passe muraille... Inutile d'aller voir au soleil, il ne se passe rien... J'étais tellement dépitée de voir les nouveaux pare-soleil que je n'ai pas fait de photo ! J'ai trouvé la nouvelle mise en scène, ordinaire, décor bien repassé, bien tiré, marron moche ! 

Je vais demander à l'Unesco de classer ces photos au patrimoine mondial des bâches... J'ai toutes mes chances...


Allez, à la prochaine à Venise, d'ici là prenez soin de vous...

8 commentaires:

ELFI a dit…

spectaculaire! mes photos des bâches rouges du même endroit sont moins belles et moins nombreuses ...et le bleu, jamais vu ...bisouuuu

Marie Claude a dit…

Bien dommage en effet la disparation de ces toiles si colorées.
Tu avais bien fait de les immortaliser!!!
Ces nouvelles toiles marron doivent donner un "spectacle" bien triste.
On le dit souvent mais là je le pense,"c'était mieux avant"....
Joli W.E à toi.
Bises d'après midi.

Brigitte a dit…

C'était tellement beau quel dommage ,vraiment et quelle déception pour toi.
Excellent week-end Danielle et bises du soir

Danielle a dit…

Merci Elfi, on pourrait former un club des baches et faire un concours :-)))

Alors je suis contente de pouvoir montrer ma bleue...

Gros bisous du matin pluvieux.

Danielle a dit…

Marie Claude, hélas oui, terminé les belles couleurs...

Bon, il faut reconnaitre qu'elles étaient bien abîmées les pauvres :-)))

Passe toi aussi un bon WE avec bises du matin.

Danielle a dit…

Ben oui, finalement quand je suis arrivee au marché de Rialto, et que j'ai vu qu'ils avaient enlevé "mes bâches" ça m'a fait tout drôle...

Vive la couleur...

Je t'embrasse du matin.

Les Idées Heureuses a dit…

Quelques mots pour voir si "cela "fonctionne!!!!
Bises
Mina de Sclos

Danielle a dit…

Ça marche ! Merci Mina... Bises fortes