dimanche 26 février 2017

Labyrinthe et Histoire Sainte...


Le Palais de justice et la Sainte Chapelle (image empruntée sur Internet)

J'avais juste à déposer une lettre au Palais de Justice... Mais l'affaire ne se fait pas comme ça...

Il faut d'abord choisir la bonne file d'attente qui vous conduit au contrôle type "aéroport". Deux files : une très longue pour les dépôts de paperasse, et une toute petite, pour les convocations ? Vous pensez bien que je m'étais mise tout de suite dans la petite file, avec un air très innocent, j'avais donc toutes mes chances de ne pas attendre trop longtemps ! Le jeune soldat qui gardait l'entrée m'a laissé faire, je n'ai pas demandé mon reste...

Après le contrôle obligatoire, je me suis mise à chercher la porte où je devais déposer mon papier... Mais l'affaire ne se fait pas comme ça...

Au premier guichet, après le contrôle, on m'a donné un plan : madame, la porte que vous cherchez est là ! Elle avait entouré la lettre D, c'était pas compliqué.

Premier couloir à gauche, puis à droite, vous trouverez facilement. Je m'en allais le cœur battant, j'avais une heure pour y arriver, la maison de la justice fermait à 16h. J'ai tourné à gauche, à droite, et puis j'ai fait n'importe quoi, je n'ai pas trouvé l'escalier dissimulé derrière une porte, je suis repartie au point zéro...

L'heure tournait, j'avais déjà fait deux bureaux au hasard, tournez à gauche et puis à droite, vous verrez...

Un avocat en robe qui passait par là : vous êtes de la maison ? Pourriez-vous m'indiquer mon chemin, s'il vous plait ? Bien sûr, au fond du couloir, escalier D, ouf ! J'y arriverais avant quatre heures, en marchant bien...


Je n'ai pas vu tout ça, j'étais trop pressée...

C'était sans compter que du premier étage, j'étais redescendue au rdc, j'avais lu le plan à l'envers, et comme je suis très mauvaise en orientation et en plan, même en randonnée pédestre, je n'étais pas du tout rendue... Ici, des couloirs il y en a des tonnes, des portes en veux-tu en voilà : avocats, greffes, régie, public, cour 1, cour 2 etc.

Le temps passait, et moi je circulais allègrement en maugréant, mais quant est-ce que je vais y arriver ? J'avais déjà les larmes aux yeux, comment vais-je faire pour trouver la lettre D ? Je ne peux pas frapper à toutes les portes...

Ni une ni deux, je pousse la porte d'un autre bureau, et là, une personne douce et gentille me dit : venez avec moi madame, je ne vais pas faire tout le chemin avec vous, mais je vais vous mettre sur la bonne voie... Alleluia ! Nous avions traversé la cour qui entourait la Sainte Chapelle pour re-rentrer sous une grande porte cochère, mon martyre touchait à sa fin, j'ai regrimpé le premier étage, la porte D, je l'ai enfin trouvée, le bureau était clair, le personnel vaquait à ses occupations, j'ai tendu mon papier, tampon, merci Madame... Et je suis repartie l’âme en paix, j'avais tout mon temps, je pouvais admirer les détails architecturaux...

Il était presque l'heure de la fermeture, mais je n'étais pas venue pour rien, je ne serais pas obligée de revenir, la vie était belle, je pourrais même visiter la Sainte-Chapelle, il n'y avait justement pas grand monde.


La grande rosace de la Sainte-Chapelle, joyau du gothique rayonnant (empruntée sur Internet)

Vous imaginez, moi qui rêvais depuis longtemps d'aller re-visiter ce lieu éblouissant, j'y étais ! Personne à la caisse, j'entrais de plain-pied dans la chapelle basse de la Sainte-Chapelle par la boutique des souvenirs, cartes-postales et sets de table... Un escalier en colimaçons permet d’accéder à la chapelle haute, là, un animateur (bénévole) a pris en main le petit groupe que nous formions avec quelques visiteurs, pour nous raconter l'histoire du lieu : entre 1242 et 1248, la Sainte-Chapelle est édifiée selon la volonté de Louis IX (et futur Saint-Louis) pour y conserver les reliques de la Passion du Christ. 

Les Saintes Reliques appartenaient aux empereurs de Constantinople depuis le IVe siècle. Parmi celles-ci se trouvait la plus célèbre, la Couronne d’Épines, acquise en 1239 pour une somme dépassant largement le coût de la construction de l'édifice lui-même. En les achetant, Louis IX accroît le prestige de la France et de Paris qui devient, aux yeux de l'Europe médiévale, une "Nouvelle Jérusalem" et par-là même, la seconde capitale de chrétienté (d'après le document des Monuments Nationaux).


Auteur de la photo : Gnosne -Wikipedia

Donc, si mes calculs sont bons, la Couronne d’Épines arrive à la Sainte Chapelle 1200 ans après la mort présumée du Christ, et d'après la photo que nous montre l'animateur, elle est entière ! Il y croit dur comme fer...

Plusieurs sanctuaires revendiquent la possession de cette relique. L'archevêché de Paris prétend la posséder au sein du trésor de la Sainte-Chapelle, mais il est fait mention de la Sainte Couronne, ou d'un de ses fragments, au Palais électoral de Munich, en la basilique San Domenico de Bologne, en la cathédrale de Pise ou de Trêves, sans qu'il soit possible de déterminer s'il s'agit d'une relique de première classe (don d'une Sainte Épine qui a été enchâssée dans un reliquaire en forme de couronne d'épines), ou de contact (transfert de la sacralité de la Sainte Épine en la mettant en contact avec un morceau de bois devenant lui-même une relique - wikipedia).

La relique sainte est actuellement à Notre-Dame de Paris depuis le 10 août 1806.


Couronne d’Épines (auteur supposé de cette photo Gavigan-Wikipedia), relique attribuée à Jésus

Pas facile  pour une mécréante comme moi d'adhérer à l'histoire, mais je respecte totalement les croyants et les vénérateurs des reliques saintes...

On a construit pour elles des palais, des chapelles, des cathédrales, que nous admirons encore aujourd'hui... La Sainte-Chapelle est un éblouissement, la pierre s'efface presque complètement devant les verrières qui tiennent comme "par miracle", l’intensité des couleurs, l'élégance, le raffinement de l'édifice me laissent bouche bée ! Pourtant je n'en suis pas à ma première visite, mais l'impression de grandiose est présente à chaque fois.

La Sainte-Chapelle est un joyau ! Un reliquaire gothique monumental, les 15 verrières racontent la supposée histoire de l'Humanité, de la Génèse à la résurrection du Christ, d'après les épisodes tirés de la Bible... La lecture se fait de droite à gauche et de bas en haut, mais elles sont beaucoup trop hautes à la vue qui se perd dans les couleurs et les harmonies et non dans les significations...


Auteur de la photo Didier B (Wikipedia)

Il n'est pas aisé de sortir rapidement du site, on veut tout savoir, entendre encore et encore les légendes, l'histoire des représentations, les secrets, les questionnements... La Sainte-Chapelle est un feu d'artifice disposé à notre vue pour toujours !

Après j'ai traversé le pont, il faisait gris souris, la Seine coulait tranquillement sous les voitures, les piétons... J'ai repris le métro...

6 commentaires:

Brigitte a dit…

Et finalement tu as trouve ton chemin grâce à une gentille personne ...ouf !
Quelle merveille cette rosace, tu as pu en profiter pour faire le plein de belles images .
Belle semaine Danielle
Bises du soir

ELFI a dit…

un souvenir d'une visite magnifique ... il y a 30 ans.... je ne pas écouté les explications..j'ai seulement regardé...bises

Danielle a dit…

Chère Brigitte, oui vraiment j'en ai bien profité, un coup de bol, il y avait peu de monde, il faisait un peu gris dehors, mais la lumière entrait quand même à travers toutes ces couleurs, une merveille.

Gros bisous à toi et bonne semaine aussi :-))

Danielle a dit…

Elfi, c'est vrai moi aussi j'ai été tentée de ne pas écouter, mais ce bénévole était drôle, sympa, et puis je n'avais pas mon appareil photo avec moi...

Bises fortes pour toi, passe une bonne semaine.

Marie Claude a dit…

Et bien dit donc, un vrai parcours du combattant pour trouver cette sacro porte D!

Ouf tu es arrivée avant la fermeture.

Magnifique cette Sainte Chapelle,je regrette de ne pas m' y être rendue après la visite de la Conciergerie, il n'y avait pas trop de monde.

Une autre fois j'ai décidé d'y aller,pas de chance la Conciergerie était fermée exceptionnellement et de ce fait tous les visiteurs s'étaient "rabattus" sur la Sainte Chapelle,une file d'attente incroyable.J'ai capitulé et je suis allée revisiter Notre Dame.

J'espère vraiment un jour que j'aurai ce plaisir.
Contente d'avoir eu ce billet.
Bisous du soir.

Danielle a dit…

Chère Marie Claude, je comprends ta déception, ma surprise a été grande pour moi de voir si peu de monde pour la Sainte Chapelle, ce jour-là, un concours de circonstance je suppose, et puis j'étais déjà dans la cour intérieure...

Tu y retourneras...et tu tomberas à la renverse :-))

Bonne fin de semaine et à très vite...