mercredi 29 mai 2013

Une semaine à Vienne...Avec soleil... Sixième époque (fin)


Détail du décor de l'entrée de la station de métro d'Otto Wagner, 1899 (Karlsplatz) 

Impossible de quitter Vienne sans évoquer son grand architecte, urbaniste, artiste des arts appliqués : Otto Wagner (1841- 1918), qui œuvra principalement dans sa ville... Poste, église, hôpital, bâtiments d'habitation, le métro (36 stations, dont il reste deux sorties, transformées en café)... En 1890, Otto Wagner fut chargé du remodelage complet de la ville, comme Haussmann à Paris. Il disait : seul ce qui est pratique peut être beau. Il propose une architecture complètement libérée des ornements classiques, il conçoit les formes libres de l'Art Nouveau. Ses amis intimes furent les peintres Klimt et Koloman Moser. Ses bâtiment Art Nouveau et ses écrits sur l'urbanisme lui valurent une réputation mondiale. Otto Wagner fut un des fondateurs en 1899 du  courant de "La sécession viennoise", ce mouvement d'Art Nouveau est moins végétal, moins fleuri, plus géométrique que celui qui s’exprimait en France.



La station de métro


La sortie de métro-café de Kalsplatz, sous le ciel gris


Le métro de Vienne fut construit en sept années, en partie sur terre, en partie sous terre, la visite de Vienne est grandement facilitée par ses moyens de transports modernes et peu chers, le métro, le tram et les bus. Et bien sûr, si vous y tenez, les chevaux et les calèches très touristiques vous feront faire la visite au petit trot...

Dans la ville Otto Wagner il est donc partout, nul ne s'en plaindra, il suffit de lever la tête pour apercevoir facilement son art :



La maison Majolica, 1899


Détail...


La maison aux médaillons (1898), qui jouxte la maison Majolica


Détail


Détail... La crieuse, sculpture d'Othmar Schimkowitz

La Sécession viennoise (association d'artistes plasticiens d'Autriche), fondée à Vienne en 1897, avait pour but de  :

- réunir les forces créatrices de ce pays 
- instaurer des contacts avec les artistes étrangers 
- prôner un échange international des idées 
- lutter contre l’élan nationaliste des pays européens 
- renouveler les arts appliqués 
- créer un art total 
- opposer une nouvelle expression artistique véritable à l'art défraîchi des salons officiels viennois.

Wagner et ses amis, rebelles face à la conception des arts anciens, créeront avec le Palais leur propre espace d'exposition, que je n'ai pu visiter car il était en plein travaux, je n'ai donc pas pu voir non plus la grande frise "Beethoven" de Klimt.


 Le Palais, manifeste architectural (Joseph Maria Olbrich, 1897)


La devise de la Sécession : À chaque âge son art, à chaque art sa liberté


Ce dôme de feuillage découpé et doré tel une couronne végétale est magnifique (les Viennois l'appellent "Le choux doré")


La visite des oeuvres d'Otto Wagner était loin d'être terminée, après le détour volontaire et terrible par Mauthausen et pour transformer les pleurs en espoir, je tenais absolument à voir la sublime église Saint Léopold, qu'il a construite en 1905 pour les patients et le personnel médical de l'hôpital psychiatrique. Cette église est située en banlieue de Vienne, qu'elle domine dans toute sa beauté. Hélas ! Je n'ai pas pu admirer l'intérieur, l'église était fermée, elle n'ouvre que le week-end. Le centre hospitalier est construit dans un écrin de verdure, les pavillons médicaux sont disséminés dans la nature, j'avais presque envie de tomber malade ici...


À travers les arbres du parc


En haut de la petite colline : la merveille !







Une verrière créée à partir des cartons de Klimt


La petite incursion dans la banlieue de Vienne incluait la découverte des villas qu'Otto Wagner avait réalisées à un quart de siècle d'écart, la première construite en 1886, énorme, un peu pompeuse, escalier monumental, décor voyant très coloré et surprenant, revendue au peintre Ernest Fuchs. Cest actuellement un musée.



1886


Décor luxuriant de la villa


Détail...

File:Otto-Wagner-Villa II 0058.JPG


La deuxième villa de Wagner (1912-1913)

Otto Wagner vendit cette maison après la mort de sa femme, plus jeune que lui de 18 ans, en 1915 (trois ans avant lui). La villa est très sobre, sa blancheur est éblouissante.

Vous voyez bien, je ne pouvais passer à la trappe tous ces joyaux, j'ai suivi pas à pas Otto Wagner, autant que j'ai pu.

Je suis passée rapidement devant la maison de Freud, il n'y reste rien qui puisse évoquer sa vie et son oeuvre : pressé par ses amis vers un départ précipité en Angleterre en 1938, rien ne subsiste de lui à Vienne, juste un appartement vide, rempli aujourd'hui de photos, pas d'âme, pas d'émotion... Freud n'est plus ici il est à Londres...


Dont il ne reste rien de palpable, de présent...

7 commentaires:

Brigitte a dit…

Une ville très surprenante, attachante, pittoresque que j'aimerai à mon tour visiter aussi .
Je t'ai suivi pas à pas ,je recommencerai bien en vrai !!!
Bises du soir

Danielle a dit…

Merci chère Brigitte de me suivre pas à pas, je suis contente.

Grosses bises du soir à très bientôt.

ELFI a dit…

oui, vienne n'est pas seulement le belvedere, schönbrunn, la karlskirche,st.stéphan et le prater...bravo pour ton billet ..j'aime... forcement!!!! :))))

Danielle a dit…

Bien sûr Elfi il y a tout ça aussi, mais en une semaine j'avais choisi ça !!! Je suis contente de faire des heureuses avec mes pérégrinations...

Bises du soir à toi.

Amélie a dit…

MERCI ! de nous faire partager, à ceux qui n'ont pas la joie de voyager, toutes ces splendeurs !!! bon w-end à vous Danielle :)

Danielle a dit…

Chère Amélie, merci de votre visite fidèle...

J'espère que votre WE a été le meilleur du monde.

Bises du soir.

Anonyme a dit…

Merci ma bribri t'as geré de ouf! a totbien !