samedi 29 janvier 2011

DVD cadeaux...Images et Paroles...

C'est Françoise, auteure du blog "Autour du Puits", qui m'a fait un gentil signe afin de participer à un jeu, trouver cinq livres à offrir... Alors je m’exécute avec 6 DVD qui forment ma médiathèque personnelle... Six oeuvre qui seraient la réponse à la question : si tu devais emporter des films sur une île déserte, tu emmènerais quoi ?



Documentaire de Victor Erice (cinéaste atypique espagnol), autour du peintre Antonio López, s’attaquant (durant plusieurs mois septembre à décembre) à la peinture du cognassier de sa maison madrilène. Il montre la minutie des travaux préparatoires, affronte le dur labeur du processus créatif, mais offre aussi une réflexion mélancolique sur l’art et la mort. Et remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes, ainsi que le Prix de la critique internationale. Un film sublime, que j'adore, un cadeau somptueux à faire...


Ce merveilleux OZU (1903-1963), réalisateur japonais, a fait un cinéma totalement épuré, la trame de ses films est toujours très simple, pas ou peu d'action, il traite principalement l'histoire familiale dans tous ses déchirements : enfance, mariage, vie conjugale, séparation, deuils... Un très grand artiste que je recommande avec enthousiasme pour ceux qui ne connaîtraient pas ou peu...

Alain Cavalier (cinéaste français né en 1931), auteur exceptionnel que j'adore, j'ai été aussi subjuguée par Thérèse (1986), qui racontait la vie de Sainte Thérèse de Lisieux, un chef-d'oeuvre absolu... Il a une filmographie impressionnante... Ces 24 portraits sont une commande d'Arte en 1987, une merveille !



Jacques Demy (1931-1990)... Mais est-il vraiment utile de présenter ce très grand cinéaste ? Dont les films sont des oeuvres formidables ? Peau d'Âne a été réalisé en 1970.


Jean-Luc Godard (1931). Pour moi ce film (1963) est un très très grand film (tiré du livre de Moravia), s'il me fallait garder un seul film de Godard, ça serait celui-là... Je peux le voir et le revoir sans cesse : images, plans, scénario, acteurs... La perfection !!

François Ozon (1967), réalise avec 8 femmes une perle (2002).

Et je n'ai pas cité... Kirostami, Zhang-Ke, S. Coppola, X. Beauvois, Y. Moreau (à la réalisation)...

Si le coeur vous en dit, à vous de jouer chers blogueurs... Je vous passe le flambeau... Avec joie !!


6 commentaires:

Michelaise a dit…

Ah que des "classiques" c'est un vrai "choix pour une île déserte !!

beatrice De a dit…

Les Mélès, Hiroshima mon amour. Les marionnettes animées de Trinka ( le Tchèque). Viva Maria, Jules et Jim... * j'ai la mémoire qui flanche, j'me souviens plus très bien... *. Comme moi, il y a beaucoup de films que j'ai aimé... C'est moi qui ai la mémoire qui flanche.

je ne sais pas si je l'emporterais sur une ile déserte. mais * Le défroqué * avec Pierre Freiney m'avait laissé une très grande émotion.

Danielle, as-tu commencé ton châle ? J'ai oublié de te dire qu'il ne faut pas prendre une laine épaisse, du 4 fils est idéal. Racontes.

Danielle a dit…

Rien que des classiques en effet, mais je ne suis pas vraiment certaines qu'ils ont été tous vus encore !!!

Dans mon île déserte il faut absolument que j'installe l'électricité... Pour brancher mon lecteur DVD.:-)))

Merci Michelaise de ton petit mot.

Danielle a dit…

Bien sûr Béatric, tu as raison, il y a des centaines d'autres films merveilleux, chacun a son petit pinacle...

Béatrice, non, je n'ai rien commencé du tout, je termine le l'écharpe en laine longue de 2m pour ma petite fille...

D'accord pour le 4 fils, merci du tuyau Béatrice.

Bonne nuit.

autourdupuits a dit…

Et la musique du Mépris?
Superbe!
Quant à 8 Femmes Isabelle Huppert y était époustouflante!
Peau d'Ane....
Je ne connaissais pas les deux autres mais comme je ne regarde pas la télévision je n'ai pas le réflexe DVD
Bonne journée
Bises du matin!

Danielle a dit…

Merci François...

Le reflexe DVD vient seulement du cinéma, pas de la télé :-)))

Si tu ne connais pas les trois autres, V. Erice, A. Cavalier et Ozu, il faut faire vite...:-))

Passe toi aussi une belle journée...