mardi 21 décembre 2010

Partir en voyage... Loin... Très loin.


Je ne suis jamais partie très très loin, jamais dépassé 8h d'avion d'affilée...

Aujourd'hui, je pars demain... Très loin, en Indochine, pour 15 jours... Vous n'imaginez même pas les préparatifs...

Au début du projet : oui, ça serait bien, pourquoi pas, il doit y avoir de merveilleux paysages, tant de choses à découvrir, une histoire intéressante...

Il y a toute la partie : il faut prendre les billets, courir les agences, faire des comparaisons, pourvu qu'on ne se fasse pas arnaquer... Où pourrais-je bien aller ? ça coûte combien ? Il faut des visas ? Les avions : c'est sûr ? Il fait beau, il fait chaud ? C'est pas la mousson, ouf !

L'Amie !! C'est exactement ce qu'il me faut, j'en ai une justement qui fait ce travail-là, quel beau métier, elle travaille dans une agence de voyage, elle va tout faire pour moi, bien me conseiller, me fabriquer un voyage fabuleux, pas de soucis, je passe par elle. Un petit coup de fil, j'explique l'affaire et en voiture Simone.

Le projet prend du corps, à part faire le chèque, rien à s'occuper...

Mais... L'Amie ne fait pas l'Asie, elle me refile à une copine, qui connaît très très bien le coin, son agence est totalement spécialisée, je te la garantis, elle est sérieuse, tu peux y aller les yeux fermés, tu verras, elle est efficace, je lui fais un mail tout de suite, confiance... Tu ne vas pas le regretter.

Rien n'est encore tout à fait décidé, mais je consulte déjà des guides, je regarde des livres, je consulte la météo locale. Dans le guide, je découvre 2000 ans d'histoire passionnante, extrêmement remuante, des guerres et invasions, des massacres... Après l'histoire, c'est la géographie... Jamais je ne vais m'en sortir, trop c'est trop... Déjà dans l'Indre, il fallait en connaître un rayon sur le Berry, ses écrivains, ses peintres, ses châteaux, ses jolies fermettes, ses recettes culinaires, sa paysannerie... Pour me sentir immergée dans le département, pendant un mois... Alors vous pensez, l'Indochine, même pour 15 jours !

Panique à bord, par quoi commencer, l'histoire ou la géographie, les maladies tropicales, les transports locaux, comment faut-il s'habiller, les hôtels, les dangers, les moustiques, les diarrhées et les vaccinations... ?

Tu verras, les temples d'Angkor, une vraie merveille...

Les visas, combien de temps à l'avance ? L'obtention du visa vous permet d'aller dans les beaux quartiers, j'ai en poche mes plus belles photos, enfin je vais voir des gens du pays... Pourvu que je n'oublie rien, qu'ils ne me disent pas de revenir... Pour le DTPolio, c'est mieux d'aller à l'hôpital, c'est plus sérieux.

Tu verras, les paysages, les rizières en terrasse sous le soleil, c'est divin.

Ah ! J'oubliais la monnaie du pays, comment ça marche là-bas ? On peut payer en dollars, en euros, en riels ? Bien sûr, pour tout savoir sur les combines, les bonnes affaires, je file sur les forums avec Internet, alors-là tout devient opaque, personne ne dit la même chose, il faut repartir à l'attaque.

Tu verras, c'est un pays magique, pas trop de touristes encore, c'est le moment.

J'ai entendu dire qu'il fallait faire attention à ses petites affaires, pas de bijoux, pas trop d'argent sur soi, pas d'ostentation... Bon, justement mon appareil photo est tout petit, je prends mon sac à dos en toile, le tout vieux, aucun objet de luxe...

En guise de préparation, je suis allée au cinéma voir le film "L'Empire du milieu du sud", dont je vous ai parlé dans mon post du 14 décembre, tout sur le Vietnam, rien sur le Cambodge, raté...

Les gens sont extrêmement gentils et accueillants, tu verras...

Faire la valise, c'est vraiment bien, le départ approche, il faut tout fleetoxer avec de l'anti-moustique qui dure longtemps, finalement le dernier commerçants à voir dans l'histoire, c'est le pharmacien, qui augmente un peu la facture du voyage.

J'emporte mon chapeau ? Des chaussures fermées ? Un parapluie ? Où je vais mettre mes vêtements de neige en arrivant à l'aéroport ? Dans 24h il fera 30° !

La cerise sur le gâteau, je connais une personne, qui connaît une personne qui est Cambodgien, qui habite vraiment là-bas, vous parlez d'une chance... Allez, on commence la correspondance via Internet tout de suite... J'ai des tas de questions à lui poser.

Plus qu'un jour pour téléphoner partout, à ma famille, mes amis, joyeuses fêtes, bon Noël... Prenez soin de vous...

J'y vais, la vie passe comme un éclair, je vous raconte tout en revenant, attendez moi, passez de bonnes fêtes...


16 commentaires:

norma c a dit…

C'est sûr qu'on t'attendra, Danielle, fais un excellent voyage et passe de bonnes fêtes de Noël, si loin du froid !
Bises et à bientôt pour le récit de tes aventures !
Norma

Danielle a dit…

Merci Norma, je pars contente prête à l'émerveillement de tout...

Je vous raconte bien sûr en rentrant.

Bonnes, très bonnes fêtes de fin d'année à toi, soirées toutes douces, toutes chaleureuses, toutes affectueuses... Et plus...

Bises à toi.

Chic a dit…

Bon voyage Danielle ! Gros bisou

Danielle a dit…

Merci Chic, merci beaucoup !

Bonnes fêtes et grosses bises à toi.

Enitram a dit…

Un très beau voyage t'attends ou tu l'attends avec impatience ! Bien sûr que nous t'attendons pour de merveilleuses chroniques cambodgiennes.
Nous serons patients et t'ATTENDRONS SAGEMENT !
Prend soin de toi !
Joyeux Noël au chaud et bon bout d'an !
A bientôt

zen a dit…

zut, j'ai raté ton départ !
Bon voyage, bonnes fêtes de fin d'année loin, loin de nous... snif...
on attendra, on sera sages.
Gros bisous

Danielle a dit…

Enitram merci,de m'attendre :)))

Passe de très bonnes fêtes de fin d'années dans la douceur.

Bises du soir

Danielle a dit…

Zen, je pars demain matin...

Merci d'être passée et de m'attendre... sagement...:-))

Bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année, à tout bientôt.

Felice a dit…

Bonjour Danielle,
Tu liras ce commentaire au retour... J'espère donc que ce voyage sera fantastique et que tu nous reviendras la tête pleine d'images et de récits pour l'année nouvelle que je te souhaite très heureuse!

Chic a dit…

Joyeux noël Danielle ! Bisous

VenetiaMicio a dit…

La vie passe comme une éclair, mais voui, mais t'en fais pas on sera là toujours à ton retour !!!
Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt avec toutes tes nouvelles histoires
bisous
Danielle

AnnaLivia a dit…

Avec pas mal de retard... je te souhaite un bon voyage Danielle!
Bises,
bonnes fêtes de fin d'année!

Michelaise a dit…

Mais vous devez être bientôt rentrée !!! "la vie passe comme un éclair !"
cela va nous valoir un récit passionnant ! Car votre départ à lui seul est déjà tellement bien "dit". J'adore cette fébrilité appliquée, cette préparation soigneuse, cette aventure vers un pays, qui j'en suis sûre, vous aura laissé de merveilleuses impressions

Danielle a dit…

Felice, Chic, Danielle (V)AnnaLivia, je vous remercie tous de vos aux revoirs, si chaleureux, Michelaine grande bienvenue sur mon blog.

Oui, je viens de rentrer... Chargée d'images, de questions de photos, d'impressions, je vous raconte très vite, mais d'abord, il faut que je classe, cherche, fasse le point sur tout ce que j'ai senti au Cambodge...

A très bientôt à tous.

Passez une très belle journée d'aujourd'hui... Mois j'ai encore sommeil avec le décalage horaire...

Anonyme a dit…

J'ai du retard avec la la lecture des blog. Suis partie pour la République Tchèque le 16 décembre.
je mets en ordre les photos pour les publier sur le blog

un petit mot pour toi dans *les tricots* à propos du châle que tu veux, voulais te tricoter.

Danielle a dit…

Merci Béatrice pour le châle, j'y vais tout de suite, et vivement tes photos sur le blog.

Bonne journée à toi.

Bises du jour.